Aller au contenu

Changement de disque dur (NAS configuré en Raid SHR)

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je dispose d'un NAS Synology DS 415 Play, avec 4 baies et donc contenant actuellement 4 disques durs.

Je souhaiterais changer un des disques durs présents actuellement sans changer les 3 autres actuellement présent.

Le NAS est configuré en Raid SHR (avec une toléance de panne à 1 disque).

Je souhaiterais savoir si ce changement ne pose pas de soucis (en changeant un seul disque sur les 4) ?

Et si je ne risque pas de perdre des données lors de ce changement (données uniquement personnelles) ?

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

Cordialement.

Quentin.

 

Posté(e)

Bonsoir,

@Quentin99

 

Attention le sujet est posté en double.

 

Sinon pour changer un disque (si tu es bien en SHR).

Il te suffit d'éteindre le NAS, de changer le Disque, puis de le démarrer et dans "gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > action > réparer" (ça sera long 😉)

 

il y a 19 minutes, Quentin99 a dit :

Et si je ne risque pas de perdre des données lors de ce changement (données uniquement personnelles) ?

Ce n'est pas sans risque, l'opération en elle même ne pose pas de réellement problème, mais cela va sollicité les 3 autres disques et pendant longtemps (sa dépend de la taille des disques, mais cela peut durer plusieurs jours), un autre disque peut tomber en panne pendant la reconstruction.

 

(Avant d'intégrer le nouveau disque au NAS, si il est neuf il est préférable (pas obligatoire) de le tester, soit avec le logiciel du fabricant, soit sur le NAS avec "badblock")

 

Edit le 2nd post:

Citation

Bonsoir à tous,

Je me permets aujourd'hui de solliciter votre aide car je souhaite modifier un disque dur dans mon NAS Synology DS415 Play.

Je dispose de 4 disques durs dans mon NAS (2 d'une capacité de 3 To et 2 d'une capacité de 4 To).
Je souhaiterais change un disque dur de 4 To pour mettre à la place un disque dur de 10 To sans changer les 3 autres actuellement présents dans le NAS.
Le NAS est actuellement configuré en Raid SHR (avec la protection de panne à 1 disque).
Étant assez novice dans le domaine des NAS, je voulais savoir si cela poserait problème de changer un seul des disques du NAS ?

Cela risque-t-il de me faire perdre des données actuellement stockées sur le NAS (il est uniquement utilisé à titre personnel) ?

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

Cordialement.

Quentin.

Pour que la taille du groupe de stockage augmente, il faudra dans un second temps changer un autre disque par un 10To.

Pour changer le 4To plutôt que le 3To?

Je te conseil plutôt de changer les 2 de 3To

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|10 TB|10 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB|3 TB|3 TB

Modifié par maxou56

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.