Aller au contenu
  • 0

Quels disques choisir ?


niklos0

Question

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, j'ai un NAS DS1819+ avec 5 disques 4To en SHR2.

J'arrive bien au bout du bout de mon espace. Je vais donc devoir racheter un ou 2 disques mais... Je ne sais pas trop quoi prendre...

Je m'explique, j'ai commencé avec des disques de 4To en pensant que ça serait suffisant pour mon utilisation mais force est de constaté qu'en 16 mois d'utilisation du NAS, je suis passé de 4To d'utilisation à 9To

Alors qu'il m'avait fallu 3 ans pour remplir les 4 premiers To... J'ai une utilisation assez exponentielle de mon espace disque.

Du coup je pense avoir besoin de, grosso modo 30% d'espace en plus tous les ans.
2016 -> 1To
2017 -> 1To + 1.3To
2018 -> 2.3To + 1.7To
2019 -> 4To + 2.2To
2020 -> 6.2To + 2.9To

Du coup, si j'extrapole, je prévois d'avoir besoin de :

2021 -> 9.1To + 3.7To
2022 -> 12.8To + 4.9To
2023 -> 17.7To + 6.3To
2024 -> 24To + 8.3To

etc...

Du coup, quel serait le meilleur plan d'extension selon vous. J'envisage plusieurs solutions :

1/ extension à coup de disques de 4to ce qui m'amène à 2022/2023 avant d'avoir a acheter une extension type DX517.
2/ étendre avec les disques ayant le meilleur prix au Go au moment où j'en ai besoin (Si je ne dis pas de bêtises les disques de 12To aujourd'hui avec 33.33€/le To). Quitte à n'avoir vraiment l'espace en plus le jour où j'aurais 4 disques de plus.
3/ Ajouter directement des disques de 16To sachant que je ne profiterais vraiment de l'espace que lorsque j'en aurais 4.

Autre solution ?

Le but étant, bien entendu, de payer le moins cher possible pour mon espace disque. Tout en partant du principe que le prix au Go baissera avec le temps (j'ai peut-être tord de voir les choses comme ça mais bon...)

 

Merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour niklos0,

On est bien d'accord il te reste deux emplacement de libre dans ton nas ?

il y a un truc que je comprend pas dans ton tableau si tu as 5 disques de 4to en SHR2 cela donne 12To de capacité. ( d’après le comparateur et je tines pas compte du formatage de ceux-ci). Capacité actuelle ?

Et donc la question est de savoir si tu continu a acheter des disques de 4to ou bein acheter des disques de 12 to direct ?

Pour qu'il te coute moins cher tu peux acheter un boitier USB pour récupère le disque, il y a un sujet sur le forum.

Autre point moi je laisserait tomber l'extension car c'est cher et tu es pas au max de la capacité de ton nas, elle est de 108to pour un volume ( avec 8 disques de 16to tu n'est qu'a 96to et 32to de parité )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant tout, merci pour ton retour !

il y a 43 minutes, firlin a dit :

On est bien d'accord il te reste deux emplacement de libre dans ton nas ?

Yep, mais je peux virer le SSD. Il est là parce que je n'avais nul par d'autre où le mettre. Il n'est pas nécessaire. Donc disons 2 emplacements libres mais 3 de dispo.

il y a 43 minutes, firlin a dit :

l y a un truc que je comprend pas dans ton tableau si tu as 5 disques de 4to en SHR2 cela donne 12To de capacité. ( d’après le comparateur et je tines pas compte du formatage de ceux-ci). Capacité actuelle ?

Oui. nb : Qu'est ce que le formatage (format ??) à a voir la dedans ?

il y a 43 minutes, firlin a dit :

Et donc la question est de savoir si tu continu a acheter des disques de 4to ou bein acheter des disques de 12 to direct ?

Des 8to, 12to ou même des 16to. Bien que le 12to ayant actuellement le meilleur rapport prix/go... Je pencherais peut-être plutôt pour le 12. Mais justement, c'est là tout l'objet de ce sujet. Mais on pourrait bien imaginer "finir" avec un panachage de disque de tailles différentes si le SHR 2 le permets

il y a 43 minutes, firlin a dit :

Pour qu'il te coute moins cher tu peux acheter un boitier USB pour récupère le disque, il y a un sujet sur le forum.

Moui... J'aime que moyennement l'idée de mettre un disque qui n'est pas un disque NAS. Mais à étudier.

il y a 43 minutes, firlin a dit :

Autre point moi je laisserait tomber l'extension car c'est cher et tu es pas au max de la capacité de ton nas, elle est de 108to pour un volume ( avec 8 disques de 16to tu n'est qu'a 96to et 32to de parité )

Si besoin, je peux passer sur 2 volumes. Mais bon, si je passe sur des disques plus gros, la question ne se reposera peut-être que dans plusieurs années. Quoiqu'il en soit, je laisse tombé l'idée dans l'immédiat, c'est sûr !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, niklos0 a dit :

Oui. nb : Qu'est ce que le formatage (format ??) à a voir la dedans ?

Oui un disque de 12to une fois formaté fait dans les 10,5 to (c'est pas des multiples de 1000 mais de 1024 donc tu as moins au final).

il y a 18 minutes, niklos0 a dit :

Des 8go, 12go ou même des 16go. Bien que le 12go ayant actuellement le meilleur rapport prix/go... Je pencherais peut-être plutôt pour le 12

c'est des To et pas de Go .Après rien ne t’empêche de commencer à monter des 12to et un fois que tu es presque full niveau espace remplacer un 4to par un 12to, etc..

A voir tu as l'argent pour mettre deux disque de 12to direct (un seul cela rien faire, du moins tu n'aura que 4to d'effectif dans un 1 temps)

il y a 16 minutes, niklos0 a dit :

Moui... J'aime que moyennement l'idée de mettre un disque qui n'est pas un disque NAS. Mais à étudier.

regarde ce post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, firlin a dit :

Oui un disque de 12to une fois formaté fait dans les 10,5 to (c'est pas des multiples de 1000 mais de 1024 donc tu as moins au final).

Moui, sauf que le format n'a rien a voir là dedans ^^. Comme tu l'as dis, c'est juste un abus de langage des OS. 12To = 10.5Tio.

 

il y a 3 minutes, firlin a dit :

c'est des To et pas de Go .Après rien ne t’empêche de commencer à monter des 12to et un fois que tu es presque full niveau espace remplacer un 4to par un 12to, etc..

Oui bien sûr ! J'ai édité... Erreur d'inattention !

 

il y a 3 minutes, firlin a dit :

A voir tu as l'argent pour mettre deux disque de 12to direct (un seul cela rien faire, du moins tu n'aura que 4to d'effectif dans un 1 temps)

1 c'est suffisant dans un premier temps. Je n'ai que 4To de plus, mais c'est suffisant dans un premier temps ! Ceci 2 de 12To ne m'ajouterai que 8To d'espace non !?

 

il y a 4 minutes, firlin a dit :

regarde ce post

Je vais regarder, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, niklos0 a dit :

1 c'est suffisant dans un premier temps. Je n'ai que 4To de plus, mais c'est suffisant dans un premier temps ! Ceci 2 de 12To ne m'ajouterai que 8To d'espace non !?

oui si tu rajoute un disque de 4to ou de 12to au final tu auras 4to de plus.

Tu peux vérifier ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|12 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre.

Regarde ces 5 liens, tu comprendras :

Ma conf actuelle : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

+1 disque : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|12 TB (8To de perdu)

+1 disque : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|12 TB|12 TB (16To de perdu)

+1 disque : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|12 TB|12 TB|12 TB (20To de perdu)

+1 disque (-1 de 4to) : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|12 TB|12 TB|12 TB|12 TB (Toutes la capacité des disques est utilisée)

Donc je dois faire +4 disques (et -1 de 4to) pour ne pas avoir d'espace perdu.

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Justement, c'est pour ça que je pensais éventuellement mettre des 16To dès maintenant. Comme tu l'as dis, si je dois tout remplacer d'un coup... Beh c'est simple, je pourrais pas ^^.

En revanche, ajouter un à 2 disques de 16 To tous les ans, c'est jouable.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, niklos0 a dit :

En revanche, ajouter un à 2 disques de 16 To tous les ans, c'est jouable

Oui je suis d'accord avec ce raisonnement, pares il faut être conscient que tu n'auras la pleine capacité que dans 4 disques monter/remplacer.

Tu peux le faire avec des 12To aussi et remplacer les derniers 4to par des 16to ( dans le temps le prix devrait baisser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@niklos0

Bonsoir,

En SHR2 il faut remplacer (ou ajouter) 4 disques pour profiter pleinement de la capacité des disques.

Par exemple remplacement de 4*4 par 4*12:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|12 TB|12 TB|12 TB|12 TB

Il y a 10 heures, niklos0 a dit :

1/ extension à coup de disques de 4to ce qui m'amène à 2022/2023 avant d'avoir a acheter une extension type DX517.

Avec un extension il est préférable de créer un/des autres groupes de stockages sur l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 34 minutes, firlin a dit :

Oui je suis d'accord avec ce raisonnement, pares il faut être conscient que tu n'auras la pleine capacité que dans 4 disques monter/remplacer.

On est tout à fait d'accord là dessus. J'en ai pleinement conscience.

il y a 34 minutes, firlin a dit :

Tu peux le faire avec des 12To aussi et remplacer les derniers 4to par des 16to ( dans le temps le prix devrait baisser)

Voilà, c'est justement là l'idée de ce post. Trouver le meilleur moyen/long terme niveau rapport capacité/prix.

L'idée des 12To est potentiellement la bonne.

Ca donnerait :

4To + 4To + 4To + 4To + 4To (aujourd'hui), capacité totale utilisable : 12To
4To + 4To + 4To + 4To + 4To + 12To, capacité totale utilisable : 16To
4To + 4To + 4To + 4To + 4To + 12To + 12To, capacité totale utilisable : 20To
4To + 4To + 4To + 4To + 4To + 12To + 12To + 12To, capacité totale utilisable : 24To
4To + 4To + 4To + 4To + 12To + 12To + 12To + 16To, capacité totale utilisable : 40To

etc...

Jusqu'à arriver à ça : 4To + 12To + 12To + 12To + 16To + 16To + 16To +16 To : 72To

 

edit : @maxou56 oui oui on est d'accord. D'où ce post, bien réfléchir à la meilleure manière de faire afin de ne pas me dire plus tard : "mince, si j'avais su..."
 

edit 2 : d'ailleurs, je suis étonné, je pensais qu'en SHR2, 2 disques de 4To + 2 disques de 16To m'auraient permis d'avoir 20To d'espace (4To+16To de stockage et 4To+16To de parité)

 

edit 3, j'ai peut-être encore mieux, ne passer que par 2 disques de 12To puis des 16To.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nouvelle idée, potentiellement le meilleur plan. A voir si DSM le permet :

Je garde mes 5 disques en SHR2 et donc mes 12To de données.

J'ajoute 2 disques de 16To (oui ça reviens cher mais le jeu peut en valoir la chandelle, je m'explique : )

Sur ces 2 disques de 16To, je créée une grappe en SHR.

Je me retrouverais donc avec 2 grappes. La "grappe 1" en SHR2 avec 5x4To soit 12To d'utilisable. La "grappe 2" en SHR avec 2x16To soit 16To d'utilisable. Je copie toutes mes données de la grappe 1 à la grappe 2.

Une fois la copie effectuée, je fais un test d'intégrité des données (je ne sais pas encore trop comment, c'est un point à étudier.). Si ok, je retire la "grappe 1" physiquement du NAS.

J'utilise mes disques de 4To pour faire des sauvegarde de ma grappe de 2x16To ce qui me laisse non seulement un NAS qu'avec des disques de 16To et 5 disques de 4To a brancher dans un boitier externe ou je ne sais quoi pour faire des sauvegardes de ma grappe.

Par la suite, je pourrais rajouter 2x16 To pour augmenter la taille de la grappe à 32To ET la repasser en SHR2 tout en aillant encore 100% des données sauvegardées au cas où sur mes disques de 4To.

Après j'ajouterais des disques de 16To un à un pour augmenter l'espace.

Pour les disques, je pensais prendre des EXOS comme ceux-ci.

Est-ce que ce genre de "plan" est possible ? Si oui, est qu'il y a un moyen simple de copier toutes les données sur la nouvelles grappes (données bruttes, conteneurs docker, paramétrage de l'OS etc...)

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour niklos0,
Pour le transfert des données d’un volume sur l’autre il suffit de modifier l’emplacement des dossier partager dans le panneau de configuration\dossier partagé ( il est possible que tu doit arrêter des paquets ou des docker pour faire le transfert de certains dossiers)

Ce qui va poser problème c’est les docker ( et encore j’en suis pas sûr)
Dans tous les cas tu peux faire une sauvegarde de ceux-ci avec hyperbackup

Pour les paquets vu qu’il sont sur le 1er volume, il faudra les réinstaller
La conf et le dsm c’est pas un problème elles est sur tous les disques mais rien ne t’empêche de la sauvegarder aussi ( panneau de configuration \mise à jour et restauration)

Je te cache pas que ce que tu veux faire c’est un peu long et risqué

A voir si tu ne peux pas faire une sauvegarde de toutes les données de ton nas sur un des disques de 16to dans un boîtier usb
Et sortir les disque de 4To du nas en les repérant ( on va appeler ca ta sauvegarde de dernière recours)

Ensuite tu montes ton disque de 16to et tu initialises le nas avec puis tu transfert dessus les données de ton disque de16to en usb

Une fois fait tu vérifies que c’est tous bon
Après tu montes le dernier disque de 16to pour passer en SHR avec protection des donnés (cela va prendre pas mal de temps cette action)

Et enfin il te restera à gère les disque de 4To dans un boîtier usb ou autre.

Dans tous les cas quelque soit la méthode que tu choisis je te conseille de faire un test de surface sur tes disques de 16to si tu veux pas aller au devant d’ennuis ( disque qui crache lors de la construction du raid..)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton retour.

On va y aller par étape car je ne suis pas sûr de bien comprendre.

 - Pour commencer le test de surface des nouveaux disques : je pensais tout simplement les mettre dans mon PC fixe, booter sur une clef USB sur le soft Seagate Seatools et lancer les différents tests :

  1. SMART
  2. Short Drive Self test
  3. Short Generic Test
  4. Long Generic Test

Si problème, retour à l'envoyeur. Si OK pour les 2 disques :

 

 - la sauvegarde/le transfert des données. Voici comment je pensais faire :

1/ mettre un des disques de 16To dans un boitier externe, je le branche sur le NAS en USB et je transferts toutes les données dessus.

2/ je branche ce disques externe sur mon PC pour tester que ça semble fonctionner (contrôle à la main de quelques fichiers). Sur ce point, j'aimerais trouver un soft qui fasse un contrôle d'intégrité des données, ça existe ?

3/ je mets l'autre disque de 16To dans le NAS (nb, il n'y a pas de branchement à chaud possible n'est-ce pas ? Il faut bien éteindre le NAS avant branchement ?)

4/ C'est là que ça se corse... Ou pas... Je démarre le NAS, je créé un volume SHR sur ce nouveau disque. J'y copie toutes mes données, y compris mon partage docker

5/ Si maintenant j'arrête le NAS et retire mes 5 disques de 4To, puis que je redémarre le NAS. Il sera dans quel état ? Je devrais tout avoir non ? Puisque DSM est copier sur tous les disques, que j'ai copier mes données ainsi que mon conteneur docker.

J'ai bon ? C'est vraiment là où je ne suis pas sûr de moi...

6/ Je recontrôle l'intégrité des données sur le NAS. Si ok, je mets mes disques de 4To dans un boitier externe pour y faire la copie des données qui sont sur le NAS. (à ce point là, j'ai toujours 2 copies, une sur chaque disque de 16To, 1 dans le NAS, l'autre en dehors). Il faudra 3 des 5 disques pour pouvoir tout copier

7/ Je recontrôle l'intégrité des données sur les différents disques de 4To

8/ Si le 7 est bien OK, je mets mon second disques de 16To dans le NAS et j'étends mon volume SHR.

9/ Dans le future, j'ajoute 2 disques de 16To et j'étends le volume tout en le mettant en SHR2 (à ce moment, j'aurai toujorus une copie des données sur mes disques de 4To)

C'est long (mais ça peu importe) mais ça me semble sûr comme procédure non ? J'ai toujours au moins 1 sauvegarde de mes données. Qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re,

1) oui avec hyperbackup comme ça tu pourra remonter ton nas plus vite  (conf docker, données, etc.. ) c'est prévu pour (cela reviens a faire un migration sur un nas différent que l'origine.

2) si ton disque est en ext4 ou btfrs pas sur que ton Pc lise les données dessus. mais si tu fait comme j'ai dit a savoir mettre les disques de 4to en reserve pour pouvoir les remonter dans le nas au moindre problème pas besoin de faire  ca ( tu peux faire une vérification par taille et nombre de fichier pour les données) .

3) Non tu éteins le nas et tu sors tous les disques de 4to avant de monter le disque de 16to dans la baie n°1.

4) oui tu réinitialise le nas en calir te faudra réinstaller le DSM+ le paquet Hyperbackup et remonter toutes des données , etc qui sont sur ton disque externe sur le nas.

5) non voir le Point 3.

6) tu contrôles les données mais d’après moi c'est pas utile car je vois pas comment il peut en oublier après mème méthode que plus haut pour le contrôle taille + nbrs de fichier.

7)Non tu monte ton autre disque de 16 to dans le nas et tu passe en raid SHR avec protection des données et tu touche surtout pas a tes disques de 4to (c'est ta ligne de vie, ton dernier rempart si ça merde).

8) pour le point tu peux faire une sauvegarde des données de ton nas sur les disques de 4to monter dans un boitier usb ( voir un nas 4 baie d'occasion, dans cas pas besoin d'avoir un foudre de guerre un simple J suffit)  ) .

9) oui tu rajoutes les disque dans le temps par contre avant de rajouter un disque assure toi d'avoir une sauvegarde à jour.

 

Point important toutes ces manipulations sont à réaliser sous onduleur pour le nas et le boitier USB avec le disque de 16to.

Ensuite vu que tu as de la place de libre dans ton nas tu peux tester les disques de 16to avec badblock cf ma signature

Liens pour Hyperbackup dans ton cas c'est le point 5 ce peut t'aider

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t5

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui oui bien sûr. Là j'ai pas trop regardé, un peu claqué, donc j'étudierai ça demain à tête reposée.

Ceci étant dit, je n'ai pas encore les disques donc ce n'est pas pour tout de suite. Je croise les doigts pour trouver des disques de 16to au alentour de 350€ vendredi !

 

Encore merci !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Aller zou, à tête reposée, je poserais surement moins de questions idiotes ;-).

Il y a 17 heures, firlin a dit :

1) oui avec hyperbackup comme ça tu pourra remonter ton nas plus vite  (conf docker, données, etc.. ) c'est prévu pour (cela reviens a faire un migration sur un nas différent que l'origine.

OK donc je branche les nouveaux disques, je fais une nouvelle grappe SHR, un volume en BTRFS, je lance hyper backup et je lui demande de tout migrer vers ce nouveau volume.
OK pour tout le reste.
Merci beaucoup.

Nouvelle question. Pour mes disques, je pensais prendre un EXOS X16 ST16000NM001G et un WD Ultrastar WUH721816ALE6L4

Ca vous semble correct ? Je ne suis pas en train de faire une grosse boulette ?

 

 

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour niklos0,

Il y a 7 heures, niklos0 a dit :

Pour mes disques, je pensais prendre un EXOS X16 ST16000NM001G et un WD Ultrastar WUH721816ALE6L4

Je suis chez Western digital moi et le plus gros disque que j'ai c'est un 14To issue d'un boitier.

Moi je dirais que cela ce vaut, a toi de voir en terme de prix et d'affinité.

il y a 15 minutes, niklos0 a dit :

Peut-on passer facilement de SHR vers SHR2 ?

oui ci joint la procédure https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.