Aller au contenu

Mais où est passé mon To ?!


mans25

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Avis de recherche sur mon NAS, j'ai perdu quasiment 1 To de capacité !

Je m'explique: la vue d'ensemble dans le gestionnaire de stockage m'indique que mon volume est plein à 70%, c'est à dire 2.5To sur 3.6To total (j'ai 2 DD en RAID de 4To chacun, donc 3.6To rééls - si j'ai bien compris). 

Ce qui me surprend car je n'ai pas tant de données que ça !!

Et quand je fais effectivement la somme des dossiers de mon NAS (Homes + ceux que j'ai créés: music, photo et vidéo), je calcule que j'ai seulement 1.7To. Donc 800Mo de moins que ce qu'indique le gestionnaire de stockage... (j'ai bien vidé les corbeilles du NAS pour éviter de fausser les calculs).

D'où peut bien venir la différence ?1?

De fichiers cachés ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mans25 a dit :

D'où peut bien venir la différence ?1?

De fichiers cachés ??

Bonsoir,

Pas de Cloud station, Drive, des sauvegardes HyperBackup, download Station?

ça semble être le cas (https://www.nas-forum.com/forum/topic/67872-synology-drive-suppression-de-fichiers/?tab=comments#comment-1319418008)

Tu as plusieurs versions des fichiers?

Si oui le "problème" viens probablement de là.

Et si tu es en EXT4 cela prend encore plus de place.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la piste maxou56.

Effectivement, j'utilise Synology Drive et il me semble que ma hausse de volume date de sa mise en place (même si je n'en suis pas sûr et certain car je n'avais pas controlé le volume utilisé de puis longtemps - j'ai de la marge avec des DD de 4Go pour seulement 2Go de besoin actuel).

Par contre, ce qui est bizarre c'est que le volume du dossier "Drive" ne prenne que 780Go, soit la taille du fichier avec lequel il est sensé se synchroniser sur mon Mac. Donc ce n'est pas comme si Drive faisait 1.5To dû à plusieurs versions sauvegardées....

 

Ceci dit, avant de passer à l'option Synchronisation, j'avais lancé une Sauvegarde avec Drive (mon idée étant d'avoir toujours la dernière version de mes photos et de ma musique sur mon NAS pour y accéder depuis mes déplacements; pas pour une sauvegarde que je fais par ailleurs sur Time Machine et en plus sur un autre DD dédié gardé ailleurs). 

Mais comme l'option Sauvegarde n'efface pas automatiquement sur le NAS les chansons ou photos effacées sur le Mac (comme bien expliqué par Kramlech sur l'autre post que tu as référencé), je me suis rabattu sur l'option de Synchronisation et ai effacé le dossier de Sauvegarde créé (effacement sur le Drive du NAS effectué théoriquement proprement en suivant les indications).

 

Mais n'y aurait-il pas eu quand même un effacement mal effectué (ces 780Go "perdus" correspondent justement à la taille du dossier photo sauvegardé avec Drive et effacé ensuite) ?

N'y a-t-il pas un ou des dossiers cachés à "purger" qqpart ? Mais où et quoi ??

Et c'est quoi ce EXT4 dont tu parles ?

 

Je ne suis que novice et ai encore toujours très peur d'effacer qqch qu'il ne faudrait pas, alors toute aide extérieure est bienvenue ! (Merci le forum !!)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mans25 a dit :

Par contre, ce qui est bizarre c'est que le volume du dossier "Drive" ne prenne que 780Go,

Il y a 1 heure, mans25 a dit :

Mais n'y aurait-il pas eu quand même un effacement mal effectué (ces 780Go "perdus" correspondent justement à la taille du dossier photo sauvegardé avec Drive et effacé ensuite) ?

Bonjour,

Si tu actives le versions dans drive, elles ne sont pas dans ce dossier. Et cela prend de la place. Et bien sur si tu supprime un fichier il reste stocké jusqu'au rotation des versions.

Console d'admin Drive > dossier > versions (modifier le nombre de version)

 

Sinon pour savoir qu'elle dossier prend de la place (par exemple pour le volume1), en SSH et en en root

du -sh /volume1/*

 

Il y a 1 heure, mans25 a dit :

Et c'est quoi ce EXT4 dont tu parles ?

C'est le système de fichier. EXT4 ou Btrfs ça dépend du modèle du NAS(l'avantage du Btfrs c'est que le versionage prend beaucoup moins de place)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maxou56. 

Par contre je n'ai pas trouvé l'endroit dont tu me parles pour modifier le nombre de versions.

C'est quoi la "console d'admin Drive" ? C'est l'application Synology Drive Client que j'ai téléchargée sur mon ordi ?

Si c'est ça, je ne vois pas "Dossier"... (je joins une copie d'écran de ce que je vois quand j'ouvre l'appli Synology Drive Client, pas trace de Dossier).

 

Et pour l'autre suggestion, je dois avouer que je ne sais pas trop où rentrer la commande dont tu parles (SSH en root). C´est dans le terminal de mon Mac ? (désolé pour ces demandes, je ne suis pas trop à jour - mais je fais des efforts pour ne pas avoir à embêter les enfants et petits enfants autour de moi !)

Syno Drive Client.png

Modifié par mans25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 23:21, mans25 a dit :

Je m'explique: la vue d'ensemble dans le gestionnaire de stockage m'indique que mon volume est plein à 70%, c'est à dire 2.5To sur 3.6To total (j'ai 2 DD en RAID de 4To chacun, donc 3.6To rééls - si j'ai bien compris). 

Juste pour info, tu as bien 4To d'utilisable ce qui représente 3,638Tio (environ). Le délire c'est que les systèmes d'exploitation affichent "To" mais c'est une erreur, les valeurs qu'ils te donnes sont en Tio.

nb : tu vas lire à droite à gauche que c'est une histoire "de formatage" (déjà on devrait dire "format" et non "formatage") mais c'est inexact. Le format n'y est strictement pour rien. Je ne sais pas d'où vienne cette erreur très répondu mais le format n'a rien à voir là dedans.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.