Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc je m'excuse par avance si mon poste est incomplet ou ne respecte pas le bon formalisme 🙂

Je vous contacte car j'ai achetĂ© un Synology DS115J. Je pensais ne pas ĂȘtre une quiche en informatique, et pourtant j'ai l'impression que la configuration de l'appareil a eu raison de moi.
Pour info j'ai le DSM version 6.2.3-25426 Update 2.
J'ai installé un DD 
WD Redℱ - Disque dur Interne NAS - 4To - 5 400 tr/min - 3.5" (WD40EFRX)

Mon utilisation du NAS est plutĂŽt basique:
1- Sauvegarde de données: j'ai mon dossier photo qui est dupliqué sur le NAS (planifié 1 fois par semaine)
2- Téléchargements de torrents via VPN
3- AccÚs à mon réseau à distance

Mes problĂšmes:
C'est fun, j'ai des problùmes pour chaque utilisation 😅

1- Pour commencer, mon NAS est lent de chez lent! 
Pour vous donner une idée, quand je clique sur Panneau de configuration / Réseau, les informations s'actualisent en 29sec.
Voici une impression d'écran du moniteur de ressources qui montre l'étendue des dégùts:

image.thumb.png.64300c1df126a115e2614a46ef45422c.png

Pour information aprÚs avoir consulté le forum, j'ai lancé ce matin un smart Test qui est pour l'instant bloqué à 90% sur mon unique DD (sans problÚme identifié à ce stade)
Comment faire pour résoudre ces problÚmes d'utilisation de presque toutes les ressources alors que je n'ai rien de lancé?

2- Mon VPN (NordVPN) se déconnecte presque tout le temps.
Pourtant j'ai configuré exactement comme un de mes amis, et malgré tout je passe en LAN tout le temps. Je suis obligé de reboot mon Synology ou de forcer la connexion au VPN pour que ça marche.
Est-ce que vous savez d'oĂč ce problĂšme peut venir?

3- Quand j'essaie d'activer Quickconnect, ça me dit "Erreur de réseau. Vérifiez votre DSN et vos paramÚtres réseau". Comment résoudre ce problÚme?

VoilĂ , ça fait beaucoup d'un coup et dĂ©solĂ© pour tout ça, mais si vous pouvez m'aider sur un ou plusieurs de ces points je vous en serait trĂšs reconnaissant (et en faisant comme si vous expliquiez Ă  un enfant de 5 ans 😂)

Merci Ă  tous!!

 

Posté(e)

Bonjour Frédéric Hamelin,

Pour un premier message il est conseille de passer par la case présentation, certains y sont sensible; ici

1) tu as quels paquets installer sur ton nas ?

Ensuite cela fait combien de temps que ton disque est bloquer Ă  90% sur le test smart ? (possible qu'il est un problĂšme).

2) as tu mis une adresse Ip a ton nas au niveau de la box ? et ouvert les ports sur celle-ci, pour que le nas puisse aller sur le net ?

as tu une adresse Ip fixe au niveau de ton prestataire internet ?

3) Problùme de configuration du nas et il faut s’inscrire sur le site aussi. (si je me souviens bien)

Posté(e)
Il y a 9 heures, Frédéric Hamelin a dit :

Je vous contacte car j'ai acheté un Synology DS115J.

Bonjour,

DS115j ou DS216j?

Il y a 9 heures, Frédéric Hamelin a dit :

Pour commencer, mon NAS est lent de chez lent! 

Les 2 modĂšles ne sont pas puissant.

Mais le DS115j est trÚs peu puissant (1coeur ARM et seulement 256MB de RAM).

Il faut installer seulement les paquets nécéssaire et qui ne consomme pas trop de RAM.

Listes des paquets installés? (Par ex ne pas installer l'antivirus) 

 

Je vois 2/3 points limitants dans la capture.

L'utilisation du disque à 100% et la RAM à 80% ce qui sous entend que tu utilise du swap (utilise le disque dur comme RAM virtuelle et c'est trÚs lent), c'est visible dans mémoire > Type > Echangé.

 

Il y a 9 heures, Frédéric Hamelin a dit :

Sauvegarde de données: j'ai mon dossier photo qui est dupliqué sur le NAS (planifié 1 fois par semaine)

Tu as activé l'indexation?

Tu peux aussi désactiver Universal Search (qui demande pas mal de ressource)

 

Posté(e)

Déjà un grand merci à vous 2 pour vos retours!

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

@firlin

1) tu as quels paquets installer sur ton nas ?

Pas grand chose:

image.thumb.png.d9e1f5e4f00eaab7b8dc3711ccdb7f7e.png

 image.png.43134d1d3f206bcee40b18c6b1cd82bf.png

J'ai lancé la desinstallation de ce que je n'utilise pas, et notamment l'anti virus

Ensuite cela fait combien de temps que ton disque est bloquer à 90% sur le test smart ? (possible qu'il est un problÚme).

C'est resté bloqué 3h je pense, ça s'est finalement terminé avec un résultat positif:

image.png.6d988094863479fb5d87c589da0a4006.png

2) as tu mis une adresse Ip a ton nas au niveau de la box ? et ouvert les ports sur celle-ci, pour que le nas puisse aller sur le net ?

Il ne me semble pas avoir fait ça, mais je pense que mon NAS peut aller sur le net vu que je télécharge des torrents via Download Station.
as tu une adresse Ip fixe au niveau de ton prestataire internet ?
J'ai fait cette impression en masquant des infos (sans savoir si c'est vraiment utile)

image.png.86154cea1796ceefe7740e70d7124dfe.png

Est-ce que ça répond à ta question?

3) Problùme de configuration du nas et il faut s’inscrire sur le site aussi. (si je me souviens bien)

Yes je suis bien inscrit:

image.thumb.png.d74b09856687aeddd1ca00d180648820.png

 

@maxou56

DS115j ou DS216j?

C'est bien le 115J

Listes des paquets installés? (Par ex ne pas installer l'antivirus) 

cf plus haut, je vais nettoyer un maximum

L'utilisation du disque à 100% et la RAM à 80% ce qui sous entend que tu utilise du swap (utilise le disque dur comme RAM virtuelle et c'est trÚs lent), c'est visible dans mémoire > Type > Echangé.

J'ai "mémoire physique" de sélectionné, pas "échangé". Je dois rester comme ça?

Tu as activé l'indexation?

non je n'ai pas fait ça

Tu peux aussi désactiver Universal Search (qui demande pas mal de ressource)

Je me lance lĂ -dedans ce matin!

 

Merci encore à tous les 2, je me lance dans la desactivation de Universal Search et des paquets pas utilisés.

N'hĂ©sitez pas Ă  rebondir d'ici lĂ  si vous avez des idĂ©es suite Ă  mes rĂ©ponses 🙂

Je vous tiens au courant!

Frédéric

 

Posté(e)

Bonjour Frédéric Hamelin,

Pour le point 2 il faut faire des modifications

Dans l'onglet interface réseau\Lan tu peux déactivé IPv6 dans ton cas

ensuite au niveau de ton VPN il faut aussi des adresse IPv4 je pense ( je dit ca car j'ai pas de VPN sur mon nas)

Point 3

J'ai pas la mĂȘme capture que toi moi

J'ai les case QuickConnect ID, DDNS et IP completé

Pour que cela soit le cas il faut aller dans le panneau de configuration\accÚs externe, ensuite faire ajouter a serveur DDNS (tu répond au question et c'est bon).

image.thumb.png.46d7890231e47b9f664bf68fe6766154.png

 

et avoir Quickconnect d'active aussi dans ton panneau de configuration

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.