Aller au contenu

probleme de config time machine / DS212j


Messages recommandés

Bonjour à tous 

tout d'abord , sachez que je me sers de mon nas de manière "basique" , je ne suis pas un expert réseau donc excusez par avance mon inexpérience...

je rencontre un probleme avec mon nas , peut etre depuis que j'ai changé de box , je ne sais pas.

je suis passé d'une box ADSL sur une box "fibre" de chez sfr .

j'avais configuré mon macbook air (en wifi) avec time machine , graçe à un tutoriel et ça allait bien .

un peu longues les sauvegardes , même trééssss longues parfois , mais ça allait.

puis les sauvegardes commençaient , et au bout de quelque temps , ça se coupe ....et à chaque fois pareil....j'ai creusé un peu avec mon petit niveau  et j'ai essayé de reconfigurer le NAS qui était smb + AFP et j'ai tout passé en smb car j'ai lu que mon os (high sierra) supportait mieux le smb....

puis je me connecte en smb sur mon volume time machine (aller à via le finder )  et c'est pareil.....ça sauvegarde par poignées de ko , puis quelques mega .....puis un petit giga en 1heure ....et ça coupe !

je me dis que le probleme viens du wifi mais le mac est à 2m de la box....

est il possible de relier directement mon macbook air à ma box ou a mon nas pour faire des sauvegardes plus rapidement ? (j'ai un adaptateur usb3 / ethernet éventuellement ) si c'est possible je veux bien que l'on m'explique la manœuvre.

si dès fois vous aviez un tutoriel à me fournir pour revoir ma configuration ça serait sympa.....la je sèche un peu ....

un grand merci par avance

@+Fab

Modifié par spiderfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @spiderfab,

Effectivement la sauvegarde timemachine fonctionnera beaucoup mieux en branchant le macbook en Ethernet sur la box.

Il suffit de connecter l’adaptateur, de  désactiver le wifi et de vérifier dans les paramètres réseau si l'interface est UP.

Une fois la première sauvegarde réalisée , les suivantes peuvent être réalisée en wifi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en fait j'avais déjà effectué une première sauvegarde (en wifi) , et il m'était impossible d'en faire une autre(toujours en wifi) , c'est pour ça que j'ai essayé de désactiver AFP au profit de SMB, mais ça n'avait rien changé....

je vais donc tenter en direct.

en dehors de couper le wifi , y a t il autre chose à configurer ? (le nas ? la box sur ? le mac? des adresses réseau etc ?)

merci

Fab 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spiderfab a dit :

je vais donc tenter en direct.

Bonsoir,

En ethernet brancher sur la box ou sur un switch?

 

Quelle version de macOS? (quel modèle de Mac?)

Sauvegarde chiffrée?

 

Il y a 2 heures, spiderfab a dit :

c'est pour ça que j'ai essayé de désactiver AFP au profit de SMB, mais ça n'avait rien changé....

Oui il faut mieux du SMB seul. Si il ya l'AFP et le SMB de configuré sur le NAS macOS utilise l'AFP.

Pour le SMB il faut activer bonjour pour le SMB et mettre SMB2 en min et max SMB3.

 

Sur le Mac soit désactiver le wifi, soit modifier l'ordre des réseaux pour mettre l'ethernet en 1.

Comme ça quand le Mac et connecté en ethernet tous passe par l'ethernet et si le câble ethernet est débranché ça bascule en wifi.

Attention les connexions (SMB...) déjà initiés ne basculerons pas automatiquement lors du changement, il faut ce déconnecter et ce reconnecter.

 

Tu peux aussi supprimer la tâche de sauvegarde dans Time Machine (Ajouter ou retirer un disque > Relier)

Et tu peux aussi supprimer la sauvegarde sur le NAS (.backupbundle ou .sparsebundle)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou

pour répondre à tes questions:

ça serait pour brancher en direct sur la box , mais je dois avoir un vieux switch qui doit trainer que part si tu préconises ce branchement.

pour la version d'os c'est High Sierra , sur un macbook air 13 pouces de 2015 et pas de chiffrage de sauvegarde , j'ai lu que les sauvegardes étaient  plus longues ....

Bonjour est activé sur le NAS mais je n'ai pas trouvé l'onglet pour activer smb2 et smb3 

Faut il activer des paramètres dans la box de sur ?

pour modifier l'ordre des réseaux je suppose que c'est dans l'onglet "réseau" , effectivement je peux changer l'ordre de mes réseaux mais je ne vois pas le réseau "ethernet" (surement normal car rien n'y branché pour l'instant)

donc dès que je me connecte je le fait remonter dans l'arborescence.

je vais essayer de creer une nouvelle sauvegarde en SMB sur un nouveau dossier partagé (sans supprimer l'ancienne ça pourrait servir...)

Je te redis ; )

Fab

 

Modifié par spiderfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je viens aux nouvelles ; )

je remercie tout d'abord vos conseils !!!!!!

la sauvegarde s'est bien déroulée en ethernet (direct sur la box), ça a pris quelques heures quand même , mais a cause du message "nettoyage" de time machine .....j'ai bien cru que c'était planté tellement le nettoyage à duré longtemps.....c'est la première fois que j'avais ce message et sans indication de temps.... pour quoi ce nettoyage ? et surtout aussi long....

le début de sauvegarde à été trèèèèèèèèèès long à démarrer , car il a mis environs 30min pour sauvegarder 7 ou 8 malheureux Mo....puis

ça a commencé à s'affoler , donc c'est cool ça a fonctionné.

niveau paramètres j'ai été dans l'onglet et apparemment ça devait déjà etre "prérèglé" car j'ai l'impression que toute une plage de SMB est couverte (voir capture d'écran)

sinon j'ai remis la main sur un switch gigabit , pensez vous que ça pourrait me servir pour les prochaines sauvegardes ou c'est créer une future usine a gaz pour pas grand chose ? sinon que faut il paramètrer si je dois l'installer entre le mac et la box ? (ou le mac et le NAs peut etre ? je n'ai jamais utilisé ni paramètres ce type de matériel.....c'est du plug and play ou pas ?)

voir photo de mon matériel:

 

 

@+Fab

 

Capture d’écran 2021-01-31 à 11.03.02.png

IMG_20210130_114031.jpg

IMG_20210130_114040.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.