Aller au contenu

Durée de vie d'un SSD


Messages recommandés

Salut,

Ma question a surement déjà été posée, mais la fonction de cherche ne prends pas en compte les mots de moins de 4 lettres.

Je suis un peu tanné du bruit de disque dur de mon NAS, et je pensais les remplacer par des SSD. Ma principale inquiétude est la durée de vie. Est ce toujours vrai que la durée de vie des SSD est limité?
Est ce que vous avez du feedback à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Exact, la durée de vie est limitée par rapport au nombre de cycles d'effacement/écriture, et en fonction de la technologie (nombre de bits par cellule)
Dans un Nas, pourquoi pas mais ç'est déjà beaucoup plus cher pour une même capacité, et les performances seront meilleures mais limitées
par le processeur du Nas, souvent peu puissant, et surtout par le réseau. Et si il faut une grosse capacité, c'est hors de prix.
Le gain en bruit et énergie consommée sera forcément important. Sinon, le degré d'usure des cellules sera dépendant de l'usage.
En cas de panne d'un disque, la reconstruction d'un volume Raid aggravera l'usure des autres SSD.
Si il y a peu d'écritures et beaucoup de lectures (stockage de photos/vidéos/musique), l'usure sera faible.
Dans un contexte pro, c'est beaucoup moins sûr, en fonction des volumes de données écrites.
Cet article assez clair explique bien cela, même si la fin est une grosse publicité.
https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est sur qu'on est pas les même tarifs qu'un disque HDD. Dans mon cas j'ai toujours de l'ecriture qui se fait dessus. C'est d'ailleurs pour ça que mon NAS est bruyant, j'entends continuellement mes disques gratter. Je pensais au début que l'un d'eux était defectueux, mais non les deux font le meme bruit. J'ai l'impression que le NAS fait caisse de résonance...

Je crois que vais apprendre à vivre avec, et le jour où un disque va lacher je vais étudier l'option SSD. d'ici la les tarifs auront baissés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mbdrlp a dit :

Merci pour ta réponse. C'est sur qu'on est pas les même tarifs qu'un disque HDD. Dans mon cas j'ai toujours de l'ecriture qui se fait dessus. C'est d'ailleurs pour ça que mon NAS est bruyant, j'entends continuellement mes disques gratter. Je pensais au début que l'un d'eux était defectueux, mais non les deux font le meme bruit. J'ai l'impression que le NAS fait caisse de résonance...

Pour diminuer le bruit des disques durs de mon DS918+, après avoir fait de multiples essais (pieds en mousse de découplage acoustique, cartons, diverses plaques de mousses) j'ai fini par trouver une combinaison de deux choses qui ont vraiment réduit le bruit sourd des disques du NAS qui lisent ou écrivent  :

1 - l'astuce à 5$ décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY

2 - placer une plaque en liège de 1cm d'épaisseur minimum sous le NAS (et surtout qui couvre tout le dessous du NAS, très important), pour le ds918+ j'ai utilisé des dessous de plats de chez mamazon.

Utiliser l'une ou l'autre de ces techniques réduit un peu le bruit, mais avec les deux combinées je peux enfin dormir avec les 4 Exos X16 qui grattent dans le placard à 2m de mon lit :).

Pour en revenir à la durée de vie des SSD je pense que ça dépends grandement des techniques utilisées (SLC, MLC, TLC, QLC) mais ça ne prends pas vraiment le chemin de la fiabilité sur le long terme, à chaque nouvelle génération de SSD ils utilisent des techniques de moins en moins coûteuses pour eux et supportant de moins en moins de cycles d'écritures...

Et saupoudrent le tout de nouveaux algorithmes d'allocation censés optimiser la durée de vie et mettent des caches pour essayer de contrer l'usure précoce des cellules...

Sur le papier ça à l'air de fonctionner mais j'attends vraiment un bond dans la technologie des SSD avant de les utiliser pour du stockage pur et dur (et pas du cache).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/03/2021 à 18:06, dobi13 a dit :

Pour diminuer le bruit des disques durs de mon DS918+, après avoir fait de multiples essais (pieds en mousse de découplage acoustique, cartons, diverses plaques de mousses) j'ai fini par trouver une combinaison de deux choses qui ont vraiment réduit le bruit sourd des disques du NAS qui lisent ou écrivent  :

1 - l'astuce à 5$ décrite dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z-aTvVo59tY

2 - placer une plaque en liège de 1cm d'épaisseur minimum sous le NAS (et surtout qui couvre tout le dessous du NAS, très important), pour le ds918+ j'ai utilisé des dessous de plats de chez mamazon.

Utiliser l'une ou l'autre de ces techniques réduit un peu le bruit, mais avec les deux combinées je peux enfin dormir avec les 4 Exos X16 qui grattent dans le placard à 2m de mon lit :).

Pour en revenir à la durée de vie des SSD je pense que ça dépends grandement des techniques utilisées (SLC, MLC, TLC, QLC) mais ça ne prends pas vraiment le chemin de la fiabilité sur le long terme, à chaque nouvelle génération de SSD ils utilisent des techniques de moins en moins coûteuses pour eux et supportant de moins en moins de cycles d'écritures...

Et saupoudrent le tout de nouveaux algorithmes d'allocation censés optimiser la durée de vie et mettent des caches pour essayer de contrer l'usure précoce des cellules...

Sur le papier ça à l'air de fonctionner mais j'attends vraiment un bond dans la technologie des SSD avant de les utiliser pour du stockage pur et dur (et pas du cache).

Merci pour ta réponse! Je vais commencer par essayer la technique du velcro. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit les disques qui vibrent, mais juste le bruit mecanique des disques eux meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après plus de recul ce qui réduit le plus le bruit des disques durs c'est en premier un cache SSD en lecture et écriture et là c'est vraiment décisif (Deux petits nvme de 128Go suffisent amplement), et ensuite une grosse plaque de liège sous le NAS pour atténuer les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2021 à 08:40, dobi13 a dit :

Après plus de recul ce qui réduit le plus le bruit des disques durs c'est en premier un cache SSD en lecture et écriture et là c'est vraiment décisif (Deux petits nvme de 128Go suffisent amplement), et ensuite une grosse plaque de liège sous le NAS pour atténuer les vibrations.

Ce n'est pas possible pour moi car j'ai un DS218+ et il ne supporte pas le cache SSD. Il faudrait que j'investisse dans un DS720+.

En attendant j'ai essayé le velcro, et c'est sans effet. Mais je n'en doutais un peu car les disques n'ont pas l'air de bouger une fois assemblé dans le NAS.

J'ai acheté des panneaux acoustiques, que j'ai collé dans une boite et j'ai placé le NAS dans la boite. Il est fermé sur 5 cotés, donc l'air peut passer. Ça attenue un peu, mais pas beaucoup....

Je vais réfléchir à l'idée de passer au DS720+ avec cache SSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.