Aller au contenu

Sauvegarde sur disque Externe NON USB


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches,  des heures et des heures perdues, je viens vous demander un peu d'aide...

 

Je souhaiterai "recycler" un vieux Pegasus R2 à 4 disques avec connectique Thunderbolt 2 (il n'y a qu'elle, et c'est sans doute le problème...) pour la sauvegarde local de mon NAS.

J'ai essayé avec des adaptateurs en prenant soins de vérifier la compatibilité (pour de la data et dans les deux sens). Obligé de faire de la cascade car pas moyen de trouver un cable Thunderbolt 2 vers USB 2 ou 3.

En branchant l'ensemble sur un PC, Mac ou le NAS, le boitier n'est pas reconnu.

Par contre j'arrive encore à le connecter directement en Thunderbolt sur mon mac.

 

Existe-t-il une solution pour faire une sauvegarde du NAS sur ce "disque externe" lors qu'il est connecté au MAC sur le même réseau ?

Une autre solution que je n'imagine pas ?

Dois-je faire mes adieux à ce boitier ? 😞 Il n'a que peut servi et 16 To en raid0

 

En vous remerciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MimiraK a dit :

Obligé de faire de la cascade car pas moyen de trouver un cable Thunderbolt 2 vers USB 2 ou 3.

En branchant l'ensemble sur un PC, Mac ou le NAS, le boitier n'est pas reconnu.

Bonsoir,

Oui c'est normal, le Thunderbolt doit être branché sur du Thunderbolt (1, 2, 3 ou 4. Il existe des adaptateurs pour passer du Thunderbolt 3/4 au Thunderbolt 1/2, par exemple celui d'apple qui est réversible, mais ne fournit pas de courant dans le sens PC/mac Thunderbolt 1/2 > périphérique Thunderbolt 3/4)

Le Thunderbolt c'est du PCIe.

Mais il ne peut pas être branché en USB (USB-A ou USB-C) ou autre.

 

Il y a 2 heures, MimiraK a dit :

Existe-t-il une solution pour faire une sauvegarde du NAS sur ce "disque externe" lors qu'il est connecté au MAC sur le même réseau ?

Peut-être via le protocole webDAV ou Rsync.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56

Je comprend mieux pourquoi ça ne marche pas.

Juste pour info, le Pegasus est un boitier, un peu comme un nas avec 4 baies, mais qui n'est en réalité qu'un énorme disque dur avec sa propre alimentation  et du raid (pas de possesseur ni de systeme d'exploitation). Il se connecte au mac comme n'importe quel disque externe mais en Thunderbolt.

Peux tu m’aiguiller sur une sauvegarde Webdav ou Rsync ?

Avec quel paquet je peux faire ça ? Hyperbackup ? Je l'utilise déja pour une sauvegarde cloud S3 mais je ne vois pas comment faire avec ce boitier. Ca serait idéal pour faire du verssioning.

J'aimerai également que le montage/démontage du disque se face automatiquement, pour éviter les oublis 🙂  A défaut, automatiser la sauvegarde au montage du disque avec éjection une fois fini.

Peut être existe-t-il déjà un tuto ? si tu as un lien 🙂

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MimiraK a dit :

Peux tu m’aiguiller sur une sauvegarde Webdav ou Rsync ?

Avec quel paquet je peux faire ça ? Hyperbackup ?

Non pas vraiment désolé.

Oui côté NAS avec Hyper Backup.

Mais côté Mac de mémoire webdav n'est pas intégré nativement et pour Rsync ?? Mais on doit pourvoir les installer. Dommage que HyperBackup ne gère pas le SMB par exemple 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser autre chose que HyperBackup, Borg par exemple (je l'utilise en ligne de commande sur Debian c'est juste top) et il existe un paquet SynoCommunity (mais je ne sais pas s'il est maintenu), voir ici https://docs.borgbase.com/setup/synology/, ou encore Duplicati disponible via Docker avec l'image de Linuxserver : https://hub.docker.com/r/linuxserver/duplicati

Mais faudra mettre un peu les mains dans le cambouis. 🙉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @.Shad. pour ton retour.

Si je ne peux pas pas être accompagner, par un tuto par exemple, je me vois mal accomplir cette tache n'ayant jamais fait quoi que ce soit en lignes de commandes.

Même pas me connecté en ssh 😞

Si tu as un tuto très bien détaillé, je suis preneur parce que je me vois mal te demander de m'exposer tout ça étant donné la charge de travail que ça peut demander pour expliquer ça à un novice 😉

Je vais déja parcourir les liens que tu me donnes et voir si je m'engage dans cette entreprise 😛

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.