Aller au contenu

Mémoire système saturée

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 1 heure, bruno78 a dit :

oui je connais et j'utilise  le --memory-swap

Relis alors mon message, faut pas oublié que le swap c’est les disques durs qui travaillent, on ralenti donc le système, si on a pas suffisamment de ram, on l’augmente, on gratte pas le swap, ton out of memory vient de la.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour les gens !
Alors, petit compte rendu d'hier :

J'ai démonté mes Bond sur les 2 serveurs, et j'ai utilisé que le LAN1.
J'ai supprimé les macvlan
Supprimé Plex docker
Réinstallé celui-ci.
RAS.

J'ai également supprimé VideoStation (ainsi que ses dossiers en root) et réinstallé celui-ci.
J'ai réinstallé ffmpeg totalement (le paquet ainsi que les 2/3 lignes de commandes pour que VideoStation accepte de lire les formats un peu plus récents, DTS,E-AC3...
Tout fonctionne parfaitement à ce niveau.

J'ai désactivé ma sauvegarde à 3h du matin pour voir si c'est vraiment ça qui fait planter.

Pas de soucis en vue ce matin à part mes 130 utilisateurs (qui ne bouffent aucune ressource.

Affaire à suivre.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu toutes les informations ici (noms d'users / ip)
image.thumb.png.075fb9cd52e45d0f68a6049855d6465d.png

Posté(e)
il y a 38 minutes, Einsteinium a dit :

si on a pas suffisamment de ram, on l’augmente, on gratte pas le swap, ton out of memory vient de la.

@Einsteinium ok, je comprends le point de vue : tout faire pour ne pas avoir à taper dans le swap ? c'est bien cela ? et donc ne pas configurer de swap du tout (d'ailleurs les VPS OVH viennent sans aucun swap configuré par défaut .... c'est peut-être un signe).

Mais du coup .... à quoi sert le swap et quand l'utiliser ?

Posté(e)
  • Auteur

Si pour plex en docker, quelqu'un à les commandes pour activer le transcodage je suis preneur.

Posté(e)
Il y a 2 heures, bruno78 a dit :

Mais du coup .... à quoi sert le swap et quand l'utiliser ?

Préconisé avec les machines "anciennes" qui n'embarquent pas beaucoup de ram (- de 1 à 2 Go)

Aujourd'hui je ne crée plus de swap sur une machine linux dès que je dispose de 8Go

En général ça passe sans pb 

(je n'utilise pas l'hibernation ni la mise en veille)

Modifié par pluton212+

Posté(e)

@pluton212+ @Einsteinium bonjour,

donc ok, ma vision du swap était peut-être un peu "old school" ! Je vais prendre vos remarques en compte et faire une passe complète pour vérifier comment et où est configuré ce swap, avec donc l'objectif de le supprimer si possible.

@.Shad. @GrOoT64 Sinon j'ai continué à chercher l'origine des blocages très périodiques de mon NAS. J'avais évoqué l'hypothèse de la saturation du nombre de process.

Donc j'ai remonté une config équivalente sur un Pi3, avec docker telegraf et appel au script shell "suspect". Bingo ! (j'espère)

Observation du nombre de process "zombi" :

image.png.d2a1059611acdccf7bf27fbf50c7f148.png

1. au départ, telegraf tourne et appelle un script vide => rien de notable.
  2. puis j'active mon script suspect, et là le compteur de process zombis (et donc également le compteur de process totaux) grimpe au rythme de 5 par appel.
    1. dans mon script de base, c'est 1 appel / min, donc 5 zombis par minutes => soient environ 32000 zombis en 4.5 jours 🙂 . tiens tiens c'est grosso modo la fréquence des blocages que je subis.
  3. puis je stoppe telegraf et cela semble tout rincer.
  4. puis je relance telegraf avec le script, et là tout semble aller bien.

Alors ??? et bien c'est très très bête et je suis un boulet !!

• dans le cas 1 (qui plante au bout de 5,5 jours)
[[inputs.exec]]
  commands = ["sh /etc/telegraf/pihole_ping.sh"]
  timeout = "5s"
  data_format = "influx"
  • dans le cas 2 (qui ne produit plus de process zombis)
[[inputs.exec]]
  commands = ["bash /etc/telegraf/pihole_ping.sh"]
  timeout = "5s"
  data_format = "influx"

Et voilà : le diable se trouve dans les détails : sh vs bash

=> Du coup si une âme charitable pouvait expliquer la différence fondamentale entre bash et sh .... . Parce que là, de ce qui ne semble au départ qu'une différence anecdotique, ça a quand même eu des effets indésirables importants. J'aimerai bien ne pas refaire cette erreur à l'avenir.

@GrOoT64 désolé, du coup ça ne t'aide surement pas beaucoup pour ton problème et du coup je t'ai pollué ton post ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, bruno78 a dit :

donc ne pas configurer de swap du tout

Et justement par defaut si on ne règle que memory, cela veut dire swap illimité, il faut utilisé aussi la variable memory swap, en lui mettant la même valeur, ce qui interdira l'utilisation du swap (formule => swap utilisable = variable swap - variable memory)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.