Bim Posté(e) le 24 janvier 2009 Posté(e) le 24 janvier 2009 Je viens de m'apercevoir d'une chose. Mon ordinateur et mon NAS (DS-209+) sont reliés en gigabit. Lorsque je transfère un fichier de mon NAS vers mon PC sans autre application utilisant le réseau lancée sur mon PC, j'obtiens un taux de transfert moyen de 60 Mo/s. Mais lorsque je le fais alors que j'ai IE qui affiche une vidéo de Youtube par exemple la taux de transfert chute à 10 Mo/s. Il est évident que la vidéo jouée par IE ne consomme pas la différence de vitesse en bande passante. Je pense plus à une problème de QoS de Vista mais je n'ai pas réussi à le configurer. Quelqu'un aurait-il un idée ou la marche à suivre pour prioriser les transferts de fichiers par rapport au flux Internet ?
jac2904 Posté(e) le 25 janvier 2009 Posté(e) le 25 janvier 2009 Moi j'ai une autre idée sur le sujet ... Regarde combien de ressources processeur te prend ton transfert à 60Mo/s. Maintenant regarde la même chose avec le vidéo youtube en plus. Tu risque bien de voir ton processeur à 100% en fait ...
Bim Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2009 Tu parles de l'occupation du processeur de mon ordinateur ? Elle plafonne à 4 % avec Emule, média player lancés et un transfert de fichier. Ça ne vient pas de là, je suis quasiment sûr que Vista bride le taux de transfert pour laisser de la bande passante aux autres applications, mais il le fait mal et coince complètement le transfert de fichier.
Bim Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2009 J'ai déjà essayé l'option, cela ne semble rien changer.
Bim Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2009 Je viens de trouver la solution à mon problème, je la partage car je pense qu'elle peut interesser pas mal de monde : SOLUTION VALABLE UNIQUEMENT SUR LES LAN GIGABIT Windows Vista dispose d'un mécanisme de contrôle des performances du réseau qui privilégie les flux multimédias sur les transferts de fichiers afin d'éviter les interruptions lorsqu'on écoute de la musique ou que l'on regarde des vidéos. Le concept est intéressant mais tend à diminuer fortement les performances en copie de fichiers, notamment sur les réseaux Gigabits! Le SP1 de Vista dispose d'un nouveau réglage qui permet un meilleur équilibre de la charge réseau. Sous Vista, dès que le lecteur Windows Media Player est lancé (ou Media Center ou n'importe quel autre lecteur multimédia), la vitesse de la copie de fichiers s'effondre dramatiquement. Car lorsqu'une application multimédia est active, Windows Vista s'arrange pour que seulement un paquet de données sur dix (oui, 1 sur 10!) soit utilisé à des fins non multimédias. C'est une bonne idée pour les réseaux Wifi ou Ethernet sur lesquels circulent des données multimédias, par essence prioritaires. Mais sur les réseaux Ethernet-Gigabit, la bande passante disponible est telle qu'un mécanisme aussi restrictif s'avère injustifié et particulièrement pénalisant lors des copies de fichiers. Contrairement à la version RTM de Vista, Windows Vista SP1 bénéficie d'un nouveau réglage en base de registres qui permet de modifier ce comportement. Ce paramètre ne doit être modifié que si vous êtes sur un réseau Gigabit avec un PC doté d'une interface réseau en gigabit. - Ouvrez le menu Démarrer de Windows Vista et saisissez REGEDIT dans le champ de recherche - Acceptez l'élévation de privilèges du contrôle de compte d'utilisateur - Ouvrez la clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows NT\ CurrentVersion\ Multimedia \SystemProfile\ - Repérez l'entrée nommée NetworkThrottlingIndex - Par défaut, la valeur de cette clé est 10 ("0x0A" en hexadécimal) * Pour améliorer les performances des copies de fichiers: Double-cliquez sur cette clé pour la modifier Cliquez sur Décimale Saisissez 70 dans le champ "Données" de la valeur Cliquez sur OK * Pour désactiver le mécanisme de priorité aux flux multimédias: Double-cliquez sur cette clé pour la modifier Cliquez sur Hexadécimale Saisissez FFFFFFFF dans le champ "Données" de la valeur Cliquez sur OK - Redémarrez Vista pour que le paramètre soit pris en compte.
jac2904 Posté(e) le 25 janvier 2009 Posté(e) le 25 janvier 2009 Tu parles de l'occupation du processeur de mon ordinateur ? Elle plafonne à 4 % avec Emule, média player lancés et un transfert de fichier. Ça ne vient pas de là, je suis quasiment sûr que Vista bride le taux de transfert pour laisser de la bande passante aux autres applications, mais il le fait mal et coince complètement le transfert de fichier. Ceci dit, sans blaque regarde quand même le taux d'occupation processeur quand tu es sur youtube, tu va voir c'est effarant. Les video via flash ça consomme pas mal ... Au sinon c'est bien que tu ai trouvé une solution à ton problème.
Bim Posté(e) le 25 janvier 2009 Auteur Posté(e) le 25 janvier 2009 En ayant qu'une fenêtre IE avec une vidéo de youtube affichée, l'occupation du proc oscille entre 2 et 3 %. Tu as quoi comme processeur ?
jac2904 Posté(e) le 25 janvier 2009 Posté(e) le 25 janvier 2009 Dual core et tout ce qui va bien avec, je te rassure. L'utilisation n'est pas énorme non plus sur mon Athlon X2 4200+, on va dire +/- 5% mais bon pour la qualité que tu as, c'est déjà beaucoup je trouve :-p Au sinon moi quand je fait des gros transferts ça monte vite par contre ( +/- 60% ) , mais c'est sans doute aussi du à mon raid sur le pc.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.