Aller au contenu

DS916+ - Config 2500mbps - Limité à 1000mbps


BoulouDam

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu j'ai accès à une fibre Free à 5Gbps. Sur le papier c'est magnifique, et ça l'est vraiment ! Mais depuis que j'essaie de faire fonctionner mon débit à 2,5Gbps, je m'arrache les cheveux...
Je suis heureux possesseur d'un nas syno 916+ depuis 4 ans environ. J'ai que des cables ethernet cat 6, mon installation électrique est neuve.

Voilà ma problématique :

- J'ai acheté et testé 2 adaptateurs usb 2,5gbs : l'Asustor et le cablematters

- J'ai bien dl le driver realtek sur le git bb-qq et pris celui de Braswell en lien avec le cpu du 916+

- Les cables sont mini du cat 6 moins de 10m

- Dans DSM sur le Réseau j'ai bien "2500 mbps" mentionné sur le LAN 3 créé grâce à l'adaptateur usb (testé sur les 2)

- Je réinitialise bien le driver pour obtenir le LAN 3 car des fois c'est nécessaire

- J'ai testé sur les 3 cables USB3.0

- J'ai testé mon débit sur cable ethernet 2,5gbps directement sur mon pc avec nperf => Environ 2300mbps

- En faisant des tests en local sur mon pc  / transfert PC>NAS et NAS>PC (pc en 1Gbps) => Je suis limité à 100mo

- En faisant des tests via l'appli Download Station à savoir le saturer pour atteindre plus que 100 mo en dl => Je suis limité à 100mo

- Sur freebox os, le cable ethernet est bien mentionné comme 2,5gbps (forcer le débit ne change rien)

- J'ai aussi testé avec docker le speedtest => Les tests me semblent biaisés j'ai max du 650mbps...


Je pense sincèrement avoir tout fait, mais je me tourne vers vous et vos expertises au cas où... Merci d'avance pour votre temps sur le sujet 🙂

Sans titre.jpg

Modifié par BoulouDam
Ajout complément sur test réalisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BoulouDam a dit :

En faisant des tests en local sur mon pc  / transfert PC>NAS et NAS>PC (pc en 1Gbps) => Je suis limité à 100mo

Bonjour,

Tu te connectes bien avec l'IP de la LAN3?

il y a 21 minutes, BoulouDam a dit :

En faisant des tests via l'appli Download Station à savoir le saturer pour atteindre plus que 100 mo en dl => Je suis limité à 100mo

C'est la LAN3 qui est en passerelle par défaut? sinon ça passe par la LAN1 ou LAN2 pour la connexion internet.

Dans panneau de configuration > Réseau > Général

 

Edit: attention pour le moment les pilotes ne fonctionnent pas avec DSM7.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56 pour ta réactivité.

La passerelle par défaut lorsque je suis connecté au DSM sur le LAN 3 est bien cette dernière, d'ailleurs pas possible de modifier

Quand tu dis "te connecter avec l'IP du LAN 3" c'est bien l'IP pour accéder au DSM on est d'accord ?

Ceci dit l'IP de ma passerelle par défaut est l'IP du server freebox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BoulouDam a dit :

Quand tu dis "te connecter avec l'IP du LAN 3" c'est bien l'IP pour accéder au DSM on est d'accord ?

Chaque interface réseau à sa propre adresse IP. Et donc pour utiliser la LAN3 2.5Gbit/s il faut ce connecter via celle-ci soit avec le navigateur, soit pour les montage SMB...

C'est pour ça que tu as 1Gbit/s car tu passes par la LAN1 ou 2.

Pour que le NAS ce connecte à internet via la LAN3 il faut aussi quelle soit passerelle par défaut dans les réglages réseau, sinon il ce connectera via une autre interface réseau.

Dans panneau de configuration > Réseau > Général > Passerelle par défaut c'est bien la LAN 3?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que j'utilise bine l'IP dédié au LAN3 sur navigateur avec IP fixe. J'accède à DSM via cette IP.
Pour les montages SMB j'ai déjà configuré sur mon ancien réseau, je mets //Nomdunas dans explorateur et j'y accède. Je viens d'ailleurs de faire un drag and drop d'un ficher de mon nas sur le bureau de mon pc et c'est limité à 100mo. Le facteur limitant n'étant pas mon pc qui est limité à 100mo car sur du 1gb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle LAN comme passerelle par défaut? Cliquer sur modifier et la LAN la plus haute est la passerelle par défaut.

 

il y a 22 minutes, BoulouDam a dit :

Pour les montages SMB j'ai déjà configuré sur mon ancien réseau, je mets //Nomdunas dans explorateur et j'y accède.

Donc ça doit prendre la passerelle par défaut qui est sans doute la LAN1 ou LAN2 Gigabit.

Sinon mettre //IP-LAN3 ou smb://IP-LAN3

 

il y a 22 minutes, BoulouDam a dit :

Le facteur limitant n'étant pas mon pc qui est limité à 100mo car sur du 1gb ?

100Mo/s c'est le débit du Gigabit. (max 120Mo/s, 120Mo/s=120MB/s=1Gbit/s)

Ton PC est aussi 2.5Gbit/s ou +?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pc est limité à 1gb.

il y a 23 minutes, maxou56 a dit :

Donc ça doit prendre la passerelle par défaut qui est sans doute la LAN1 ou LAN2 Gigabit.

Sinon mettre //IP-LAN3 ou smb://IP-LAN3

Je n'ai pas compris car quand je tape //MonIP-LAN3 ça me renvoie sur mon interface DSM.

Oui mon pc est limité à 1gb.

Je ne vois pas vraiment ce qui coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BoulouDam a dit :

Oui mon pc est limité à 1gb.

Il y a 1 heure, BoulouDam a dit :

En faisant des tests en local sur mon pc  / transfert PC>NAS et NAS>PC (pc en 1Gbps) => Je suis limité à 100mo

Soit env 100-110Mo/s en local c'est le maximum entre le PC et le NAS. Donc c'est normal.

 

Il y a 1 heure, BoulouDam a dit :

En faisant des tests via l'appli Download Station à savoir le saturer pour atteindre plus que 100 mo en dl => Je suis limité à 100mo

Et ça c'est aussi normal car tu passes probablement par la LAN1 ou 2 pour accéder à internet.

 

Il y a 1 heure, BoulouDam a dit :

Sur freebox os, le cable ethernet est bien mentionné comme 2,5gbps (forcer le débit ne change rien)

Et ça aussi c'est normal, la LAN 3 est bien reconnus à la bonne vitesse, donc c'est que l'adaptateur fonctionne correctement.

 

Mais ce que tu souhaite c'est utiliser cette interface 2.5Gbit/s "LAN3" pour internet? aussi pour le réseau local?

Pour internet il faut la mettre la LAN3 en passerelle par défaut. (soit Dans panneau de configuration > Réseau > Général > passerelle par défaut > modifier ou dans panneau de configuration > Réseau > Réseau > gérer > ordre des service)

Pour le réseau local soit tu te connecte directement via son IP, ou si elle est passerelle par défaut //NomduNAS utilisera normalement cette interface.

 

il y a 25 minutes, BoulouDam a dit :

Je n'ai pas compris car quand je tape //MonIP-LAN3 ça me renvoie sur mon interface DSM.

L'interface DSM dans l'explorateur de fichier ??

 

Ton NAS est relié par combien de LAN? L'IP de la LAN3 est bien différente de celle de la LAN1 et 2?

il y a 25 minutes, BoulouDam a dit :

Je ne vois pas vraiment ce qui coince...

Je ne comprend pas ce que tu souhaites faire?

Pour profiter du 2.5Gbit/s pour internet, j'ai donner la réponse au 1er message.

Et en local il n'y a pas de vraiment de problème car tu es limité au 1Gbit/s par ton PC ou autres périphériques.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, maxou56 a dit :

Mais ce que tu souhaite c'est utiliser cette interface pour internet? aussi pour le réseau local?
Non je souhaite pouvoir utiliser le débit pour faire des uploads ou downloads sur mon pc.

Pour internet il faut la mettre la LAN3 en passerelle par défaut. (soit Dans panneau de configuration > Réseau > Général > passerelle par défaut > modifier ou dans panneau de configuration > Réseau > Réseau > gérer > ordre des service)
Je viens de checker c'est déjà le cas (comme je te disais la passerelle par défaut est l'ip de la freebox... étrange je trouve).

Pour le réseau local soit tu te connecte directement via son IP, ou si elle est passerelle par défaut //NomduNAS utilisera normalement cette interface.
Je viens de réessayer en créant un lecteur réseau en mettant l'IP LAN3, mais je suis toujours limité à 100mo/s sur mon pc.
Ce que je fais depuis tout le temps mais pas possible de bénéficier des 2,5gb

 

L'interface DSM dans l'explorateur de fichier ??
Non sur un navigateur bien sûr 🙂

 

Ton NAS est relié par combien de LAN? L'IP de la LAN3 est bien différente de celle de la LAN1 et 2?
3 lan configurés mais 1 seul lan connecté le LAN3.

Mes réponses ci-dessus.

Ce que je souhaite est de bénéficier de 2,5gb lors de transfert de docs entre mon pc et le NAS, et également quand je dl vis DS Get sur l'appli.

Encore merci 🙂

Quand je regarde sur le site Cachem, je fais tout bien et je vois des débits plus importants (logique bien sûr), ce que je ne réussis pas à avoir...
image.thumb.png.ba127d34c5332f3acce11b01dbb0b0d7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BoulouDam a dit :

Ce que je souhaite est de bénéficier de 2,5gb lors de transfert de docs entre mon pc et le NAS

il y a une heure, maxou56 a dit :

Ton PC est aussi 2.5Gbit/s ou +?

il y a 41 minutes, BoulouDam a dit :

Oui mon pc est limité à 1gb.

Tu ne peux pas ton PC est 1Gbit/s 🤔 il faudrais qu'il soit 2.5, 5 ou 10Gbit/s

il y a 14 minutes, BoulouDam a dit :

et également quand je dl vis DS Get sur l'appli.

Il faut utiliser la LAN 3 pour internet. Voir les messages plus haut.

 

Comme le DHCP est configuré manuellement, chaque LAN à bien un adresse IP différente?

 

 

il y a 14 minutes, BoulouDam a dit :

Quand je regarde sur le site Cachem, je fais tout bien et je vois des débits plus importants (logique bien sûr), ce que je ne réussis pas à avoir...

Oui l'adapteur fonctionne.

Mais ce que tu ne veux pas ou ne souhaites pas comprendre, c'est que chaque interface réseau, c'est comme une machine différente sur le Réseau. Et que tu utilises soit la LAN1 ou la LAN2 limités au Gigabit. Alors qu'il faudrais utiliser la LAN3.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui caque LAN a une adresse IP différente.

Je ne comprend spas => DS Get utilise le débit du Nas, alors pourquoi je ne devrais pas avoir 2,5gb de débit, alors que je suis limité à 1gb ?

Je vais tester de nouveau en mettant le pc avec le débit à 2,5gb, mais c'est le problème à l'envers car ça va être le NAS qui va saturer.
Donc, ma solution serait d'avoir à la fois le NAS en 2,5gb ET le pc en 2,5gb donc pas de facteur limitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BoulouDam a dit :

Je ne comprend spas => DS Get utilise le débit du Nas, alors pourquoi je ne devrais pas avoir 2,5gb de débit, alors que je suis limité à 1gb ?

Le NAS utilise une seule interface réseau pour ce connecter a internet, la passerelle par défaut. Sans doute la LAN1 ou 2 limités a 1Gbit/s.

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

C'est la LAN3 qui est en passerelle par défaut? sinon ça passe par la LAN1 ou LAN2 pour la connexion internet.

Dans panneau de configuration > Réseau > Général

 

il y a 12 minutes, BoulouDam a dit :

Donc, ma solution serait d'avoir à la fois le NAS en 2,5gb ET le pc en 2,5gb donc pas de facteur limitant ?

Oui c'est logique. il faut que les 2 soient 2.5Gbit/s ou plus sinon tu n'auras que du 1Gbit/s

Et que tu utilises aussi la bonne interface "LAN3" du NAS pour le montage SMB dans l'explorateur de fichier.

il y a 40 minutes, maxou56 a dit :

Pour le réseau local soit tu te connecte directement via son IP, ou si elle est passerelle par défaut //NomduNAS utilisera normalement cette interface.

il y a une heure, maxou56 a dit :

Sinon mettre //IP-LAN3 ou smb://IP-LAN3

Dans l'explorateur de fichier.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, maxou56 a dit :

Mais ce que tu ne veux pas ou ne souhaites pas comprendre, c'est que chaque interface réseau, c'est comme une machine différente sur le Réseau. Et que tu utilises soit la LAN1 ou la LAN2 limités au Gigabit. Alors qu'il faudrais utiliser la LAN3.

Veux pas ou souhaites pas... Pas vraiment ce que je veux avant tout c'est comprendre tout court 🙂

Merci pour ton temps, je vais me limiter à du 1gb sur le nas syno, et profiter du 2,5gb sur mon pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BoulouDam a dit :

Merci pour ton temps, je vais me limiter à du 1gb sur le nas syno, et profiter du 2,5gb sur mon pc.

Dans le 1er message c'était marquer:

Il y a 7 heures, BoulouDam a dit :

J'ai acheté et testé 2 adaptateurs usb 2,5gbs : l'Asustor et le cablematters

 

Il y a 5 heures, BoulouDam a dit :

Veux pas ou souhaites pas... Pas vraiment ce que je veux avant tout c'est comprendre tout court 🙂

Pour essayer de schématiser, imagines une maison qui donne sur 3 rues différentes. la rue X et Y (gigabit) et la rue Z (2.5Gbit/s)

Si tu demandes au facteur de te livrer un colis à l'adresse de la rue X, il n'arrivera pas dans la boite au lettre de la rue Z.

Donc il faut que tu demandes la livraison à l'adresse de la rue Z.

Soit en manuelle dans l'explorateur de fichier //IP-LAN3 (ce qu'a probablement fait cachem pour les tests)

Soit via des réglages dans le pare-feu du NAS (plus difficile).

Soit en configurant la LAN3 en principale (passerelle par défaut) sur le NAS pour que //NomduNAS utilises la LAN3.

 

Et c'est pareil pour sortir de la maison (=aller sur internet) si tu sors par la porte donnant sur la rue X (tu seras limité au 1Gbit/s).

Il faut dire au NAS de sortir par la porte rue Z (en configurant la LAN3 en passerelle par défaut)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.