Aller au contenu

[TUTO] Comment activer les périphériques USB Série sous DSM 7.0


Bim

Messages recommandés

Pour tout ceux qui comme moi on perdu leurs périphériques fonctionnant sur un port USB Serial en passant sous DSM 7.0 (RFXCom, Z-Wave etc...) voici comment j'ai pu retrouver un DomoticZ fonctionnel installé dans un container Docker.

Je mets ça là car j'ai vraiment galéré à trouver la solution, et si mon post peut éviter à d'autres de chercher pendant des heures, j'aurai au moins fait ma bonne action de l'année.

En fait, les drivers sont présents par défaut dans le Linux du DSM 7.0, sauf qu'il ne sont pas montés. J'ai trouvé la solution sur des forums anglo-saxons.

Pour régler le problème, il faut créer un script qui se lance au démarrage :

Débranchez votre périphérique du NAS avant de commencer.

Ouvrez le panneau de configuration de DSM 7.0 et allez dans la rubrique "Planificateur de tâches" :

01.thumb.PNG.25ee1f44ea790200de14c5ceb1cf8050.PNG

Cliquez sur le bouton "Créer / Tâche déclenchée / Script défini par l'utilisateur"

02.PNG.f0f1f03de315cf727ad51255cc1bfc55.PNG

Nommez la tâche comme bon vous semble, moi je l'ai nommé "usbSerial". Spécifiez l'utilisateur "root" afin que la tâche ait les droits de monter les drivers. Spécifiez aussi l'événement déclencheur sur "Démarrage"

03.PNG.488d03bd4b46130d53f5de006d56e09e.PNG

Enfin, entrez le script suivant dans la section "Script défini par l'utilisateur" :

/sbin/modprobe usbserial
/sbin/modprobe ftdi_sio
/sbin/modprobe cdc-acm

04.PNG.b7f3357364dc0af0cd143c32c5d90062.PNG

Validez la création du script en cliquant sur "OK" puis cliquez sur le bouton "Exécuter" situé au dessus de la listes des tâches prédéfinies.

Rebranchez votre périphérique sur le NAS.

Et voilà, le RFXCom est à nouveau disponible à partir de mon container Docker DomoticZ :

05.PNG.f7fb9a472ac747291ffbce030c591d27.PNG

En espérant que ce tutoriel vous aidera à moins pester contre Synology.

 

Modifié par Bim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bim a modifié le titre en [TUTO] Comment activer les périphériques USB Série sous DSM 7.0
  • 4 semaines après...

Je n'ai pas testé avec cette clé, mais seulement avec un RFXCom. Donc je suis preneur de ton expérience.

Quant à la stabilité du NAS depuis cette manipulation, rien à dire, DSM 7 est une vrai réussite tant au niveau de l'interface que de la réactivité du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

@Bim

Salut, j'essaie de faire fonctionner une imprimante 3D sous une machine virtuelle qui tourne sous LinuxMint. J'utilise le Virtual Machine Manager de DSM 7.0.1. L'imprimante communique normalement en USB mais par connexion Port série sous windows. J'arrive à la faire fonctionner sous une machine virtuelle Linux lancée à partir de windows; mais avec DSM pas moyen. J'ai essayé de faire la manip proposée dans le tuto, mais ça ne fonctionne pas mieux. L'imprimante est pourtant détectée dans les périphériques USB disponibles lors de la configuration de VMM (même avant le script). Elle est également reconnue sous Linux avec la commande "lsusb".

Une idée de ce que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

En fait, tout est OK mais je crois que le driver USB du RFXcom n'est pas installé sur le NAS. Ou il n'est pas actif. Quand je teste la config de réactivation du driver USB comme décrit ici : https://www.cachem.fr/synology-dsm-7-0-drivers-usb/, je reçois un email qui m'indique :

Sortie standard/erreur :
chmod: cannot access '/dev/ttyUSB0': No such file or directory
chmod: cannot access '/dev/ttyACM0': No such file or directory

Je comprends que ces deux dossiers n'existent pas ? Comment je fais alors, si certains de vous savent ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

J'avais installé Domoticz sous Docker mais rien à faire, j'ai désinstaller le docker Domoticz

Je viens de faire la mise à jour du NAS en passant à DSM 7.1
L'appli Domoticz existe alors je l'installe sans passer par Docker. Ensuite, je cherche à voir le périphérique mais il ne le voit pas. A partir ce là, que dois je faire ?

Merci de votre aide,

 

Modifié par Oteomhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.