Aller au contenu

Synchro Google Photo avec le NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de passer de Onedrive à Google Drive mais je voudrais pouvoir à nouveau récupérer les photos de mon mobile sur le NAS.

Avec Onedrive, les photos prises par le mobile sont automatiquement synchronisées dans un répertoire du Onedrive et donc on synchronise le Onedrive complet avec CloudSync et c'est bon.

Avec Drive de Google, les photos du mobile sont dans l'espace acheté, mais visibles uniquement avec Google Photo, donc impossible de les récupérer directement sur le NAS.

J'ai trouvé une solution avec MultCloud, qui permet de synchroniser Google Photo (ou d'autres) avec un NAS via FTP ou Webdav. Mais je suis avec en entrée un routeur 4G Huawei B715 donc il semble qu'il ne soit pas possible de gérer les ports sur la 4G.

Il y aussi Quickconnect qui pourrait le faire mais idem il ne fonctionne pas avec Webdav.

Donc j'ai vu un tuto dans ce forum pour ajouter un SPV en entrée chez OVH dans lequel on mets ce filtrage. Mais j'ai commencé, mon SPv est dispo, mais le tuto nécessite qques compétences un peu hors de ma portée.

Voilà ou j'en suis....

Donc si qqu'un a une solution plus simple je suis preneur, ou alors est capable de simplifier l'installation de ce SPV pour juste ouvrir Webdav ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bemo47

Bonjour,

il y a 1 minute, bemo47 a dit :

mais je voudrais pouvoir à nouveau récupérer les photos de mon mobile sur le NAS.

Pour cela utilises la sauvegarde photo disponible avec l'application DSFile sur ton Smartphone. Elle synchronise avec automatiquement tes photos (répertoire DCIM par défaut du smartphone Android) avec le dossier partagé de ton choix sur ton NAS.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque tu est en DSM7 tu peux utiliser synology photo qui va te chercher toutes les photos et vidéo de ton smartphone (y compris celles reçues par Whats'app). Tu peux sélectionner les répertoires à synchroniser des deux côtés.

Les photos/vidéo sont synchronisées en continu, si tu le souhaites, en WIFI ou 4G.

Je n'utilise pas quickconnect mais un domaine, mais ça devrait marcher.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bemo47

Bonjour,

il y a 5 minutes, bemo47 a dit :

mais peut on la connecter depuis internet ? via quickconnect ?

Oui bien sur, même si l'utilisation de quickconnect n'est pas recommandée (voir TUTO sur la sécurisation du NAS) et sans oublier d'indiquer le port dans ton URL de connexion.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bliz a dit :

edit

je vient de voir que le dossier google photo n'est plus synchronisé

image.thumb.png.1ba2711092399b2657c6a38e1ed99529.png

et oui, c'est pour ça que je cherchais un autre moyen

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

@bemo47

Bonjour,

Oui bien sur, même si l'utilisation de quickconnect n'est pas recommandée (voir TUTO sur la sécurisation du NAS) et sans oublier d'indiquer le port dans ton URL de connexion.

Cordialement

oracle7😉

alors j'ai activé cette sauvegarde photos dans DSFILES et ça m'a bien récupéré 1 image que j'ai fait juste après pour test.

mais depuis, rien....

j'ai déconnecté et reconnecté pour rechoisir l'option type de sauvegarde (nouvelles images, toutes les images, etc...) en choisissant toutes... mais rien... c'est actif mais ça ne sauve pas...

et oui, quickconnect fait le job très bien

bon je vais regarder ce tuto de sécurisation du nas, c'est bien celui-ci ? https://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/

et je vais rendre la machine achetée chez OVH dont je ne saurais rien faire 😅

Modifié par bemo47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais oui et non pour le tuto, certainement très utile pour moi, mais le problème de fond c'est que je suis sur une connection internet en 4G avec un routeur Huawei et donc impossible de gérer les ports en 4G

donc c'est plutôt le tuto de accès externe NAS via 4G que je ne sais plus retrouver, mais surtout qui est un chouïa trop complexe pour moi... 

quoique mon besoin d'accès externe vient de diminuer un peu avec la solution DSFILES, si elle marche bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

Pour Google Photo, j'espère que tu sais que maintenant c'est payant donc ceci peut expliquer cela si tu n'as pas pris d'abonnement.

Pour Drive, est-ce que ton port 6690 est bien NATé sur la box vers ton NAS et est-il bien ouvert/autorisé dans le pare-feu de ton NAS ?

Ce port est nécessaire pour que les synchros se fassent.

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

@bemo47

Bonjour,

il y a 51 minutes, bemo47 a dit :

mais le problème de fond c'est que je suis sur une connection internet en 4G avec un routeur Huawei et donc impossible de gérer les ports en 4G

Non pas impossible, pour l'ouverture de ports en 4G tu as ce TUTO.

Regardes aussi ce TUTO : Débuter avec un NAS Synology, tu y trouveras aussi pas mal d'informations de base. De même ce TUTO : Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine est intéressant à lire pour un usage plus que recommandé.

Bonnes lectures ...😇

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

@oracle7

 

alors pour Drive, je n'ai aucun souci pour le synchroniser avec le NAS via cloudsync, ça marche toujours très bien, on peut aussi le synchroniser avec des PC à volonté

pour google photo, payant... oui, mais comme je payais un cloud Onedrive et que je suis en train de migrer vers Google drive, du coup je peux aussi utiliser Google Photo qui est stocké dans l'espace Drive payé mais qui ne peut pas être synchronisé par drive, étrange.

et là je suis en train de charger mon Google drive et comme via Cloudsync c'était super lent, j'ai fait une copie du Onedrive sur mon PC, puis j'ai installé l'outil de synchro google sur mon pc, je lui ai di qu'il devait synchroniser le drive avec le répertoire copié sur le pc et là c'est en cours depuis 2 jours.... c'est encore bien lent... 

quand ça sera terminé, je casserai cette synchro, puis je réactiverai cloudsync entre l'autre copie du Onedrive que j'ai sur le NAS et le Drive Google en cloud, et normalement il aura la même chose des deux côtés, ça devrait être terminé, je pourrai virer Onedrive...

long proces........... je sais pas s'il existe mieux...............

il y a 16 minutes, oracle7 a dit :

 

Bonjour,

Non pas impossible, pour l'ouverture de ports en 4G tu as ce TUTO.

Regardes aussi ce TUTO : Débuter avec un NAS Synology, tu y trouveras aussi pas mal d'informations de base. De même ce TUTO : Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine est intéressant à lire pour un usage plus que recommandé.

 

Bonnes lectures ...😇

 

 

cool, merci beaucoup !

Modifié par bemo47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bemo47

Bonjour,

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bemo47 a dit :

ça permet de synchroniser entre le mobile et le nas ?

Oui c'est ce que je disais au début de ce post. Il faut juste vérifier que l'appli est disponible pour ton smartphone. Toutes les photos et vidéo reçues (prises par l'appa phot ou reçues/envoyées par What'sapp ou SMS) sont synchronisées avec le nas lui même synchronisé au PC. Et ça fonctionne en WIFI ou données mobiles.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

et bien voilà, je progresse, effectivement Synology Photos remplace et reprends les fonctions de DSFiles, c'est parti, et ça tourne comme sur des roulettes.

moins vite qu'avec DSFiles quand même.... là je fais une sauvegarde totale du mobile, sauvegarde initiale.

en plus le chemin de sauvegarde n'est pas très malléable, dans Homes obligatoirement, et avec création de répertoires par années, mois.....

à voir....

Modifié par bemo47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bemo47 a dit :

en plus le chemin de sauvegarde n'est pas très malléable, dans Homes obligatoirement, e

Niet!  je sauvegarde dans un dossier partagé /photo chez moi mais tu peux choisir autre chose.  De mémoire, il faut activer ce dossier en dossier d'équipe dans la console d'administration

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeff777

ah ok, mais bon pas grave, au moins mes images sont synchronisées avec mon nas et c'est ça que je voulais... donc c'est bien

par contre la structure de stockage fait qu'ensuite on est obligé de les visonner avec la même appli sinon c'est galère avec autre chose... un peu dommage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bemo47 a dit :

par contre la structure de stockage fait qu'ensuite on est obligé de les visonner avec la même appli sinon c'est galère avec autre chose

Tu veux dire sur le smartphone? Comme tu sais où elles sont stockées tu peux utiliser n'importe quelle appli.

Sur le PC j'utilise PICASA en local (je n'ai rien trouvé de mieux) et je visionne le dossier /photo du NAS qui regroupe la synchro avec le smartphone et toutes mes autres photos/vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait mais tu peux changer ça : Destination de sauvegarde/personnaliser (au lieu des dossiers par défaut : les éléments seront sauvegardés à l'emplacement désigné au lieu d'être ranger dans des répertoires chronologiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

il y a 4 minutes, bliz a dit :

Google photo est devenu payant ?
depuis quand ?
car le 11 aout, j'ai eu une synchro des photos avec mon smartphone.

Cela ne s'invente pas : voir ici.

il y a 5 minutes, bliz a dit :

Sinon, pour le port de drive, ce n'est plus celui par defaut, je l'ai changé dans potail de connexion, applications.

Oui, cela est une chose et ne concerne que l'accès à l'interface du client Synology Drive. Mais Synology Drive utilise en interne en plus le port 6690 pour établir les synchronisations et faire transiter les données. Donc si ce port n'est pas NATé sur la box/routeur vers le NAS et que ce port n'est pas autorisé/ouvert dans le pare-feu du NAS alors les synchronisations ne fonctionnent pas. C'est pas plus compliqué. Tu as aussi ce post où l'on en parle.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bliz

Bonjour,

il y a 5 minutes, bliz a dit :

Le problème, c'est, a priori que l'on ne peut plus synchroniser des dossiers du smartphone vers le nas

En fait dans ce sens avec Drive cela n'a jamais marché du moins sur un smartphone Android.

Pour cette raison (entre autres et pas que) j'ai personnellement supprimé Synology Drive et je réalise toutes mes synchros de fichiers, dossiers avec syncthing installé sous docker sur le NAS.  Là plus aucuns problèmes et cela marche impeccablement dans tous les sens.

Par exemple je synchronise ma base de MdP Keepass sur le NAS avec X PC Win10, tablettes et smartphones Android. Pour n'importe quel périphérique qui la modifie, la modification est instantanément (quelques secondes) disponible pour tous les autres.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeff777

j'ai vu cette possibilité de personaliser mais tu restes cantonné dans un répertoire Homes/photos je crois, donc ça va pas loin, si tu veux aller mettre ça en dehors ça ne semble pas possible, du moins j'ai pas compris, mais c'est pas grave vu la structure des arborescences qu'il crée, autant que ça soit dans un endroit standard Synology.

 

@bliz

google photo est pas plus payant qu'avant, c'est juste qu'il a été bien intégré à tout l'ensemble Drive et que ça s'appelle Google One d'ailleurs, et qu'avec les changements ça leur permet de mieux facturer l'espace mis à dispo. Mais sinon quand tu synchronise ton drive tu ne vois plus de répertoire avec tes photos venant du smartphone, ça c'est sûr, d'où la bonne idée avec Synology Photo qui fait ça très bien, synchro avec le NAS.

Pour onedrive j'avais 1To dont 567Go occupés et donc à basculer...

Avec les débits en synchro ça synchronisait 10Go par jour ? enfin vraiment pas beaucoup, en passant avec l'outil google pour pc ça semble aller un peu plus vite, j'en suis à 380Go, reste environ 200 Go, c'est désespérement lent...................

et à priori les dates des fichiers ne changent pas, donc je pense qu'il ne devrait pas resynchroniser

je sais pas s'il y aurait eu une solution plus rapide

Et pour l'affichage, merci du tuyau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 15/09/2021 à 17:08, Jeff777 a dit :

Niet!  je sauvegarde dans un dossier partagé /photo chez moi mais tu peux choisir autre chose.  De mémoire, il faut activer ce dossier en dossier d'équipe dans la console d'administration

Bonjour à tous,

Grace à l'aide trouvée sur ce forum, j'ai passé le stade des usages de base, à l'origine de l'achat (il y a 2 semaines) de mon DS218 PLAY, et je passe aux applications multimédia ...

Dès que les deux ordinateurs (un iMAC et un PC LINUX MINT) ont été en connexion avec le NAS, j'y ai rapatrié 350 Go de photo à peu près organisées en dossiers, sous-dossiers ...

J'ai eu la satisfaction de voir que depuis mon smartphone, avec DS FILE, je pouvais naviguer dans l'intégralité du NAS et aussi visionner les photos (de façon sommaire). J'ai eu la mauvaise surprise de constater que DS FILE n'était pas disponible sur nos deux tablettes, qui pourtant ne sont pas contemporaines de Vercingétorix.

J'ai donc installé SYNOLOGY PHOTO avec plein d'espoir, tempéré tout de même par le fait que les tablettes sont aussi hors course ... et complètement défrisé par ce que j'ai compris comme une obligation : la racine de toutes les dossiers photo est forcément home/photos.

Bien sûr, je pourrais re-transférer les 350 Go de photos pour les placer sous home/photos, mais je ne comprends pas la raison de cette limitation et quand je ne comprends pas je ne fais pas. Cette attitude m'a permis de survivre à des dizaines d'années de pratique de nos machines cybernétiques et on ne change pas (sans raison) une équipe qui gagne 🙂

Je recherche donc, sans succès jusqu'à ce jour, une visionneuse ANDROID capable de naviguer sur mon NAS, une alternative ANDROID à PHOTOS ... J'ai cru avoir trouvé la chose avec PIWIGO mais cela semble (très) compliqué. Je suis donc preneur de toute info, idée, sur la question ...

Mais la citation de Jeff en tête de ce post laisse penser que l'obligation de se placer sous home/photos peut être contournée : vrai ou pas ????

D'autre part, sur mon iMac, je me suis replongé dans xnView qui en fait 10 fois plus que mon besoin ... mais pas tout.

Merci par avance pour vos réponses ...

Michel

Modifié par Michel RIAZUELO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.