Aller au contenu

Allocation en panne RAID 0


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un NAS source qui sauvegarde vers un NAS cible à distance.
Ce matin pendant que la nuit devait être propice à une sauvegarde HYPERBACKUP,  je découvre qu'un disque du NAS source a une panne allocation.

Je vais donc ramener le NAS cible (sympa je dois aller le chercher à 10km.....) pour finir la sauvegarde en local des fichiers du NAS source vers NAS cible ( j'ai aussi téléchargé le fichier .dss pour pouvoir retrouver ma config du NAS si cela devait conduire à une panne globale... )

Le NAS source me demande de supprimer le groupe de stockage, cela va supprimer les données on est bien d'accord   ? une  fois cela fait ,  je remet les données en local depuis mon nas cible et hop je repars comme avant ?

Une manipulation à recommander avant ? Un oubli dans ma réflexion.

Merci beaucoup !

Capture d’écran 2021-09-15 à 15.41.16.jpg

Capture d’écran 2021-09-15 à 15.41.24.jpg

Capture d’écran 2021-09-15 à 15.41.34.jpg

Capture d’écran 2021-09-15 à 15.41.52.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DrOSX,

Il y a 2 heures, DrOSX a dit :

Le NAS source me demande de supprimer le groupe de stockage, cela va supprimer les données on est bien d'accord   ?

Oui et les paquets ainsi que leur configuration donc fait la sauvegarde de ceux-c- ( la conf par capture d’écran ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @firlin pour le suivi.

J'attends que le backup se fasse en local (20 heures pour 1,5 TO, j'ai pas un début de dingue.....)
En effet, HYPERBACKUP est en lecture seule à cause de la panne disk, donc je fais un backup manuel à froid....

Je vais en profiter pour passer en RAID 1 car j'ai actuellement 2 x 2,7 To et je me rends compte que je conserve surtout mes papiers scannés et des photos pro. Je suis actuellement à 1,T0 et cela ne va pas bouger beaucoup. ..Donc au moins j'aurai la continuité de service la prochaine fois...

Mon process est-il correct :

- Sauvegarde Totale NAS1 malade vers NAS2 (manuel à froids, je glisse les fichiers en local)
- Changement de disque malade NAS1
- Re-config RAID 0 en RAID 1 du NAS1
- Transfert fichiers NAS2 vers NAS1 (manuel à froids, je glisse les fichiers en local)
- Re-config RAID 0 en RAID 1 du NAS2
- HYPERBACKUP en local NAS1 vers NAS2 (pour soulager la sauvegarde trop lourde à faire à distance)
- Dépôt du NAS2 à 10km de chez moi et relance HYPERBACKUP

Si oui, puis-je tu crois commencer déjà à effectuer la manipulation avec un  seul disk dans le NAS1 en attendant de recevoir un nouveau disk dans NAS1 ou est-ce techniquement impossible et je dois attendre d'avoir 2 disks sains ?

Merci pour le soutien .🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DrOSX,

Il y a 5 heures, DrOSX a dit :

Re-config RAID 0 en RAID 1 du NAS1

On ne peut pas passer d'un raid 0 à un raid 1 comme ca, il faut refaire une install de Zero.

Donc sauvegarde de tous le nas avec hyperbackup. (ou tu sauvegarde la config de celui-ci + capture d’écran de la config et liste des paquet avec leurs config) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour DrOSX,

On ne peut pas passer d'un raid 0 à un raid 1 comme ca, il faut refaire une install de Zero.

Donc sauvegarde de tous le nas avec hyperbackup. (ou tu sauvegarde la config de celui-ci + capture d’écran de la config et liste des paquet avec leurs config) .

Oui merci. C’est pour cela que je sauvegarde nas1 sur 2 puis je format 1 en raid 1 puis je rebascule les donnees de 2 vers 1…

 

peux-tu me valider le process que j’ai mis juste en haut ?  Car y’a plusieurs jours de taf si je peux éviter de me planter…
 

merci infiniment..

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re @DrOSX,

- Ok sauvegarde du nas 1  sur le nas 2 (par contre tu peux monter les dossiers partager du nas 1 sur le nas 2 en CIF dans un dossier partager du nas 2 et copier coller comme ça tu n'as pas besoin d’être devant le nas).

-Suppression du volume ou du groupe de stockage des ton nas 1.

- Montage d'un nouveau disque et création d'un nouveau volume en raid1 ou SHR sur le nas 1.

- Vérification de la conf et Si pas Ok la refaire.

- Recopie des données sur le nas 1.

-Passage du nas 2 en raid1.

-Ensuite tu lances la sauvegarde du nas 1 sur le nas 2 avec Hyperbackup (car si tu fait une copie à la min je suis pas sur que cela fonctionne bien).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai supprimé les volumes.
On m'indique que tout est sain.

Avez-vous un utilitaire à me recommander avant de passer tout  en RAID1 et ré-utiliser mon disque afin de tester vraiment si le disque n'est pas altéré 

? Si il est vraiment sain, pas besoin de le changer ?
 

Capture d’écran 2021-09-19 à 17.54.56.jpg

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, 

Mon disk est neuf, me voici en RAID 1 désormais pour 2,7 TO.

Je rencontre une autre difficulté pour transférer ma sauvegarde via FILESTATION.. L'upload de  100 Go, ne fonctionne pas. Le curseur de transfert s'affiche puis s'arrête. FileStation est-il limité en poids ?

Mes documents sur son mon iMac je précise que le NAS est sur ma livebox.

EDIT : j'ai réussi à lancer le transfert en passant par smb:// de finder à finder. ...
A voir si mon transfert ne s'arrête pas il y a 5 heures de transfert.

Merci 🙏

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DrOSX a dit :

Le transfert n'est pas possible pour un poids important et il s'arrête.

poids important c'est quoi ?

Filezila peut transférer des fichiers de plus de 4Go et sans limite.

Je pencherai pour un problème sur ton réseau.

(tu as édité ton message qui parle de Filezilla ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.