Aller au contenu

Docker & mise à jour


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis cet été j'utilise Sonarr & Transmission sur Docker, je viens de voir une qu'il a une MAJ du premier mais je n'ai aucune idée de comment le mettre à jour sans refaire tout le paramètre, de Sonarr, pas de Docker.

Merci 🙂

Modifié par KeizerSauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KeizerSauze

Bonjour,

Comment as-tu fait ton installation du conteneur Sonarr ? via un fichier docker-compose ou en lignes de commandes docker ?

Si c'est avec un fichier docker-compose (bien plus simple !), tu as dû indiquer dans les premières lignes une ligne du type : " image: ghcr.io/linuxserver/sonarr "

services:
  sonarr:
    image: ghcr.io/linuxserver/sonarr

Pour mettre à jour ton conteneur avec la nouvelle image :

  • soit tu ajoutes à la fin de la ligne " :latest " ou ":N°deVersion" (:3..0) càd :
        image: ghcr.io/linuxserver/sonarr:latest
    OU
        image: ghcr.io/linuxserver/sonarr:3.0
    et ensuite tu relances le conteneur (docker-compose down puis docker-compose up -d).
     
  • soit tu installes le conteneur watchtower (voir TUTO ici) et tu ajoutes à ton docker-compose de Sonarr ces deux lignes :
    services:
       sonarr:
            labels:
                - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"

    et ensuite c'est watchtower qui fera les mises à jour automatiquement dès qu'il détectera qu'il y a une nouvelle image disponible.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1. je sauvegarde les settings du conteneur Sonarr

2. J'efface le conteneur Sonarr

3. J'efface l'image Sonarr

4. Je télécharge la dernière image Sonarr

5. Je Réinstalle le conteneur Sonarr avec la dernière image en important le fichier de config sauvé au point 1 

 

Cela me semble plu simple. A moins qu'il y ait qque chose de pas très catholique dans ma méthode ? 😉

 

Georges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goerges

Bonjour,

C'est sûr ta méthode marche aussi. Elle a juste l'inconvénient de faire plusieurs manipulations (Ahree ! grillé par @.Shad.😜) et avec des risques d'erreurs non négligeables alors qu'ajouter simplement ":latest" garantit de toujours utiliser la dernière version (donc à jour) avec une simple recréation du conteneur pour la prendre en compte me parait bien plus facile, non ?

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, je voudrais pas faire mon chieur mais.... 🙂

2 minutes pour mes manips, c'est pas vraiment long, a moins bien sûr qu'on ait 50 conteneurs à faire...

Vous êtes plus pro que moi, c'est clair, mais si comme moi, il a utilisé l'interface DSM pour créer son conteneur sans savoir ce qu'est Docker-compose,, comment il fait pour appliquer la première solution de oracle7 ?

Moins fastidieux, ça dépend pour qui alors.... :-)

Dans l'interface DSM on peut également facilement choisir le tag "latest".

Je ne veux pas être critique gratuitement, hein, j'espère que vous l'avez bien compris !? 🙂 :-)

Comme débutant j'essaye de m'améliorer mais je propose donc aussi des solutions de débutant.

 

Georges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goerges

Bonjour,

Certes l'interface docker de DSM est facile pour un débutant, je te l'accorde bien volontiers, mais lorsque l'on "prend goût" à docker, le nombre de conteneurs mis en place augmente rapidement et là cette interface montre aussi rapidement ses limites pour gérer sérieusement et efficacement les conteneurs.

Du coup, l'expérience aidant, on passe à une interface plus complète et plus puissante (quelque part) en installant "Portainer" mais pour ceux qui veulent "maîtriser" encore plus finement leurs conteneurs, ils utilisent directement la ligne de commande sous SSH avec notamment l'usage du fichier docker-compose. C'est juste un choix.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oracle7 a dit :

Comment as-tu fait ton installation du conteneur Sonarr ? via un fichier docker-compose ou en lignes de commandes docker ?

Non, c'est encore obscur pour moi, je l'ai fait directement depuis l'interface de Docker.

Il y a 2 heures, goerges a dit :

Cela me semble plu simple. A moins qu'il y ait qque chose de pas très catholique dans ma méthode ? 😉

Oui, à date je ne vois que cela, je me demande,dais s'il y avait une méthode automatique, mon souci c'est le paramétrage de Sonarr, beaucoup plus long.

Il y a 2 heures, goerges a dit :

Dans l'interface DSM on peut également facilement choisir le tag "latest".

Donc il serait possible que la MAJ soit automatique 🤪

 

Merci pour vos réponse 🙏🏻

Modifié par KeizerSauze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KeizerSauze a dit :

, mon souci c'est le paramétrage de Sonarr, beaucoup plus long.

 

Les paramètres de Sonarr devraient rester même si tu updates le conteneur Docker car ils sont sauvegardés dans le répertoire partagé.

 

Il y a 2 heures, KeizerSauze a dit :

Donc il serait possible que la MAJ soit automatique 🤪

 

Comme dit Oracle7, pour cela tu dois utiliser Watchtower

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, goerges a dit :

Les paramètres de Sonarr devraient rester même si tu updates le conteneur Docker car ils sont sauvegardés dans le répertoire partagé.

Ça se teste en effet 👌🏻

il y a 4 minutes, goerges a dit :

Comme dit Oracle7, pour cela tu dois utiliser Watchtower

Je n'ai pas utilisé Docker-compose, j'ai compris, peut-être à tord, que la solution d' @Oracle7 est basée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goerges @KeizerSauze

Bonjour,

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

 

Pour utiliser le fichier docker -compose c'est aussi très simple :

Je stocke personnellement tous mes fichiers docker-compose dans un dossier spécifique à chaque conteneur, lui même inclus dans un dossier "scripts_install" dans le dossier docker soit par exemple : " /volume1/docker/scripts_install/watchtower  ". Cela a aussi l'avantage de ne pas "polluer" le dossier propre au conteneur que tu auras également créé soit par exemple : " /volume1/docker/watchtower  ". On sépare ainsi les genres.

Ensuite avec un éditeur de texte, tu crées ton fichier docker-compose.yml et le sauvegarde dans le dossier suscité.

Presque tout le temps un exemple du fichier docker-compose est fourni dans la doc du container sur dockerhub (mais par exemple pour watchtower, la doc te renvoie vers Github).

Tu n'as alors plus qu'à faire un C/C du contenu du fichier docker-compose.yml proposé dans ton docker-compose.yml. Il te reste ensuite à adapter ce fichier à tes spécificités d'environnement. Souvent ce sont les chemins de montage des volumes qu'il te faut ajuster par rapport à l'exemple. Cela ne t'empêche pas aussi d'examiner la version d'installation en lignes de commandes pures pour rajouter ensuite dans le docker-compose d'éventuelles particularités mais normalement tout y est déjà.

Attention à l'indentation des options dans le fichier docker-compose : les tabulations sont à proscrire, il ne faut utiliser que des espaces (blanc).

Ensuite quand tu juges ton fichier correct, tu te places dans le dossier du script (si tu n'y est pas déjà) : " cd /volume1/docker/scripts_install/watchtower  "

et tu lances la création du conteneur en tapant " docker-compose up -d " et tu exploites le conteneur en te connectant à son interface Web.

Pour l'arrêter tu tapes " docker-compose stop " et le supprimer si besoin (pour pouvoir modifier son docker-compose) tu tapes " docker-compose down ".

Voilà, c'est pas plus compliqué. A l'usage on s'aperçoit très vite que c'est une méthode extrêmement souple.

J'en terminerai en te renvoyant à l'excellent TUTO de @.Shad. sur l'introduction à docker. Tout y est clairement expliqué.

Maintenant c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goerges

Bonjour,

il y a 30 minutes, goerges a dit :

Existe t-il un éditeur spécifique pour créer ces fichiers ?

Non, il n'y a pas besoin, un simple éditeur de texte suffit. Par exemple, je compose mon fichier sous Windows avec Nodpad++ et je transfert ensuite le fichier avec WinSCP sur le NAS dans le dossier qui va bien. Tu peux aussi utiliser un dossier partagé pour recevoir le fichier docker-compose.yml via l'explorateur Windows et un lecteur réseau qui monte ton dossier partagé du NAS. Ensuite tu déplaces le fichier dans le dossier "/volume1/docker/script_install/conteneurX" qui lui, pour mémoire n'est pas directement visible depuis l'explorateur Windows. Autre solution encore, passer par FileStation pour faire le transfert depuis un dossier partagé (attention alors dans ce cas à la problématique des droits sur le fichier). Ma première solution est de loin la plus simple et la plus rapide. Mais c'est toi qui voit en fonction de tes habitudes ...

il y a 35 minutes, goerges a dit :

Comment detecte t-on les erreurs de syntaxe dans ces fichiers ?

D'une part à toi d'être vigilant et d'autre part s'il y a un soucis de syntaxe, tu auras un message d'erreur lors du lancement/création du conteneur, mais ce message risque de ne pas être forcément évident à interpréter.

il y a 37 minutes, goerges a dit :

Y a t-il un lien avec Portainer ?

A ma connaissance pas directement, je sais que l'on peux importer le docker-compose dans Portainer, mais comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je ne suis pas le mieux placé pour t'expliquer comment l'on fait exactement, désolé.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.