Aller au contenu

Raid5 - R


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de m'installer un serveur NAS Synology CS-406, je vais essayer d'y installer 4 To de disque dur en Green Power avec une alimentation 110W.

Je me pose le problème suivant :

Dans le cas où j'installe 4 disques durs en RAID5, je devrais obtenir aux alentours de 3 To de disponible.

Le RAID5 est le meilleur compromis en terme de capacité/sécurité.

Mais si mon serveur NAS Synology CS-406 tombe en panne dans 7 ou 10 ans, je n'aurais sans doute plus la possibilité de le faire réparer et mes disques durs seront toujours fonctionnels mais sans le serveur je n'aurais pas moyen de les utiliser.

Existe-il un moyen de récupérer les données sur 4 disques dur en RAID5 sans avoir le serveur d'origine ?

Si j'achète un serveur NAS CS-407 dans 4 ans, serais-je obligé de reformater mes disques ou seront-ils utilisables avec les données existantes.

(Inutile de me répondre que je devrais les mettre en RAID1 car je pourrais récupérer les données ou que le CS-406 risque de ne pas tenir en RAID5, je le sais déjà. Mon problème se pose spécifiquement sur la question de la récupération des données en RAID5)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je répondrai autrement, si tu es prudent, même avec un RAID5, tu dois avoir une sauvegarde sur disque externe et/ou une sauvegarde réseau. Donc si ton syno tombe en panne, tu ne perdras rien.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La distribution Linux m'a l'air assez compliqué, je ne pense pas être assez calé pour gérer en cas de problème.

Le but étant de trouver un moyen sûr et économique de gérer mes données dans un cadre famillial, je ne me vois pas acheter un autre NAS pour la sauvegarde. :)

Après avoir bien réfléchis, je pense que je vais commencer avec 2 disques de 1To en RAID1.

A mon avis, c'est le principe le plus sûr et le plus économique pour l'instant.

En cas de panne du Syno ou d'un disque dur, je pourrais facilement récupérer toutes les infos du disque sain.

Ensuite, quand les disques durs auront baissé, j'ajouterais 2 disques supplémentaires de 1To et je choisirais à ce moment là de basculer en RAID5 ou de rester en RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La distribution Linux m'a l'air assez compliqué, je ne pense pas être assez calé pour gérer en cas de problème.

Le but étant de trouver un moyen sûr et économique de gérer mes données dans un cadre famillial, je ne me vois pas acheter un autre NAS pour la sauvegarde. :)

Après avoir bien réfléchis, je pense que je vais commencer avec 2 disques de 1To en RAID1.

A mon avis, c'est le principe le plus sûr et le plus économique pour l'instant.

En cas de panne du Syno ou d'un disque dur, je pourrais facilement récupérer toutes les infos du disque sain.

Ensuite, quand les disques durs auront baissé, j'ajouterais 2 disques supplémentaires de 1To et je choisirais à ce moment là de basculer en RAID5 ou de rester en RAID1.

Bonjour,

Oui, c'est plus sur mais insuffisant, un RAID1 n'est pas une sauvegarde. En cas de coupure de courant, tu peux tout perdre. La sauvegarde est la sécurité. Au moins mets un onduleur, sinon tu t'exposes à de graves désillusions.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.