Aller au contenu

[Résolu]Impossible d'interroger le NAS avec son nom d'hôte


Dzarwi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Synology DS920+ avec 4 disques de 4 To

Tout vas bien de ce côté là, j'arrive à interroger le NAS avec mes appareils avec son @IP et son nom d'hôte

Cependant j'ai un routeur et un autre réseau connecté à ma box

J'arrive à interroger le NAS avec mes appareils depuis l'@IP mais pas depuis son nom d'hôte

Aussi, avec mon macbook, quand je suis connecté à mon réseau principal (ma box), dans l'onglet réseau, le nas apparait automatiquement, mais disparait quand je me connecte à mon autre réseau (derrière le routeur)

Merci par avance de votre aide à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. il y a 8 minutes, Dzarwi a dit :

    Aussi, avec mon macbook, quand je suis connecté à mon réseau principal (ma box), dans l'onglet réseau, le nas apparait automatiquement, mais disparait quand je me connecte à mon autre réseau (derrière le routeur)

    Il y a toutes les chances que le sous-réseau de ta box et celui derrière ton routeur soient différents ce qui expliquerait que tu ne puisse l'atteindre.

  3. Quelle type de box et de routeur as-tu ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi En fait tu as 2 réseaux.

  • 1 fournit par ta box on va dire 192.168.0.X 
  • 2nd fournit par ton routeur 192.168.1.X

Si ton NAS est connecté sur le réseau de ton routeur et ton Mac sur celui de ta box, cela ne va pas "matcher".

Il ne te reste qu'à mettre les 2 équipements sur le même réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @oracle7 pour ta réponse rapide !

Désolé c'est la première fois que vient sur un forum

Je souhaite restez anonyme au niveau de mon nom mais je peux vous dire que j'ai 19, et que je fais un bts sio en réseaux informatiques

Donc je pense avoir un niveau correct même si je sais qu'il me manque beaucoup de choses !

Et du coup oui, ma box à un réseau principal qui est paramétrer en 192.168.10.0/24 (livebox fibre orange) et un routeur qui créer un autre réseau en 192.168.20.0/24

Ce routeur est relié à un satellite orbi, qui est connecté au boitier orbi principal qui lui est derrière la box

Merci @Varx pour ta réponse !

Effectivement le plus simple serait tout mettre sur le même réseau, mais je voudrais justement segmenter 2 parties (pro et perso)

Mais je ne comprends pas que je puis y accéder avec l'adresse IP mais pas avec son nom d'hôte

Je peux ping son IP mais pas son nom d'hôte, mais je peux nslookup le nom d'hôte et il me retourne son IPv6 et son IPv4 donc je pense pas que je sois un problème de DNS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

Avant toutes choses je t'invites aussi à regarder et suivre ces deux TUTOs pour t'assurer que tu as bien démarré avec ton NAS.

  • TUTO : Débuter avec un NAS Synology

  • TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Ensuite je t'invites à regarder et suivre ce TUTO : RT2600ac en DMZ derrière Livebox4 et éventuellement les échanges de ce Post : RT2600AC en DMZ derrière Livebox4 et Configuration IPTV.

Pour le routeur, au delà de l'interface, tu n'aurais qu'à transposer les fonctionnalités mises en œuvre, rien d'insurmontable pour un BTS comme toi. Par contre, je crains malheureusement que cette solution ne te permette pas de segmenter le sous-réseau local comme tu le souhaites mais elle est la plus simple et la plus efficiente pour gérer  la communication entre tes équipements. Nous pas mal ici à l'utiliser sans aucuns problèmes.

Une fois que tout fonctionnera correctement, il sera temps pour toi de regarder ce TUTO : DNS Server (à installer sur le NAS si ton routeur ne peux le recevoir) pour te permettre d'utiliser en local au travers d'une zone DNS, un nom de domaine car la Livebox ne gère pas le loopback.

Voilà maintenant ce que j'en dit, c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7

Je viens de regarder ces tutos qui sont très instructifs merci beaucoup !

Mais je viens de me confronter à un problème que je ne comprend pas

Quand je suis dans mon réseau derrière mon routeur TP Link, j'arrive à ping l'ip du NAS mais pas son nom d'hote

Mais j'arrive à nslookup ce même nom d'hôte et il me renvoie bien sa bonne adresse IP !

Et je ne souhaite pas mettre ce routeur dans la DMZ

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau !

En mettant un routeur (qui a des fonctionnalité de VRAI routeur) derrière la livebox et en y mettant tout derrière (ainsi que mon autre routeur pour l'autre réseau), j'arrive à l'interroger depuis son nom d'hôte !

Seulement depuis un poste Windows cependant... mais je vais voir dans mon mac si je trouve des choses

Par contre j'ai un souci, quand je suis dans mon cmd et que je ping, tracert avec le nom d'hôte, ça ne fonctionne toujours pas...

Un bug ? Un mauvais paramétrage du NAS ?

Et je ne peux pas non plus ping mon pc à partir du NAS en SSH, bizzare...

Merci @Al1ternetpour ta réponse mais oui je sais que je peux prendre un switch pour agrandir mon réseau 😉

Modifié par Dzarwi
Oubli d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Al1ternet a dit :

Le ping ne fonctionne pas sur le NAS il ne revois rien

Bien sûr qu'il répond. En adresse privée, publique ,IPV4 ou IPV6 et même avec son nom d'hôte

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

Il y a 2 heures, Dzarwi a dit :

Et je ne peux pas non plus ping mon pc à partir du NAS en SSH, bizzare...

En ligne de commande, le seul superutilisateur est root. L'administrateur (et tout compte d'administration de l'interface utilisateur) ne dispose d'aucun privilège système spécial.
La commande Ping nécessite l'accès à des "raw sockets", dont l'accès est généralement limité à root.

Donc en tapant (sous SSH depuis ton NAS) la commande : " sudo ping @IPlocaleDuPC " tu verras que cela marche tout de suite mieux. Mieux encore tu ouvres directement une session SSH sur le NAS avec l'utilisateur root.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse, j'ai résolu mon problème.

J'ai remarqué qu'en l'interrogeant avec \\"NOM-DE-L'HOTE".home , ça fonctionnait.

Mon but étais simplement de pouvoir l'interroger avec un nom d'hôte, donc pour moi c'est mission accompli !

Merci à vous !

Modifié par Dzarwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.