Aller au contenu

Déplacer DSM : passer l'OS d'un disque à un nouveau


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais changer le disque surlequel est installé DSM, pour passer d'un HDD vers un SSD dans le but d'améliorer les performances.

J'ai du mal un trouver la marche à suivre sur le forum ou le net, mes recherches me renvoie comment changer de disque mais pas comment déplacer DSM.

Est-ce possible ? Avez vous un tuto à me faire passer ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Non puisque comme je l'ai dit, DSM est installé sur tous les disques. Lorsque vous rajouter un nouveau disque, DSM crée automatiquement 2 partitions, 1 système (qui fonctionne en RAID1 avec les autres partitions système des autres disques) et 1 swap (qui fonctionne comme la partition système). Ces partitions sont toutes en EXT4.

Ensuite, il crée une partition pour les données qui sera fonction de votre environnement et de votre choix. Cette partition appartient à un groupe de stockage sur laquelle vous montez un ou plusieurs volume(s). Selon votre modèle de NAS, cette partition peut être en EXT4 ou BTRFS

Il n'y a donc pas de disque dédié au système puisque tous les disques embarquent le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 11:54, adrigon a dit :

mes recherches me renvoie comment changer de disque mais pas comment déplacer DSM.

En suivant un tuto adapté pour changer de disque le DSM sera forcément réinstallé sur ce nouveau disque pour la raison invoquée par Mic13710.

Pour le tuto de remplacement il nous faudrait savoir quel type de nas et quel type de Raid. Pour cela une petite présentation ici pourrait nous aider.

Edit : doublé par Mic, mais réponse complémentaire.😉

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis parti d’une fresh install, mais ce que désire @adrigonest possible, mais il faudrait en dire plus sur la configuration de son nas avant…

Quel modèle pour savoir le nombre de baies max ? Combien de baies occupé par un disque dur ?

Tu parles de « un » ssd, mais il t’en faudrait deux pour avoir à minima le système en raid 1 par sécurité.

Niveau volume maintenant… On ne mix pas disque dur et ssd, donc tu auras ton volume disque dur, mais côté ssd il faudra en faire un indépendant avec l’espace restant et le désigné pour cible pour l’installation des paquets, sinon inutile d’avoir le système sur ssd si les paquets le ralentissent.

@pluton212+ J’ai réduit le système sur 3 disques, je garde la dernière baies pour charger des disques durs, cela change la vie en full ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.