Aller au contenu

Quelle est la meilleure façon de synchroniser 200 Go de données d'un PC sur son NAS ?


domrol

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai 200 Go de données de mon PC que j'aimerais pouvoir synchroniser avec mon NAS mono baie DS118.
Le faire par le réseau me semble très lourd, très long...

Est il possible de copier mes données sur le NAS avant synchronisation et ensuite lancer la synchronisation, sachant que les fichiers seront identiques, le NAS ne devrait-il rien faire ?

Soit de copier à l'identique le contenu de ses répertoires PC sur une clé USB 3 connectée au serveur NAS vers le répertoire "homes"... puis ensuite de lancer une synchronisation PC/NAS ?

Normalement, la copie via le port USB 3 doit être plus rapide que via le réseau local ?

Toute autre procédure permettant de faire la mise à jour de son NAS avant synchronisation sans passer par le réseau  sera la bien venue...

Je vous remercie de vos retours...

Modifié par domrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domrol

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre et de ses équipements. Cela dit, rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. Hormi un problème de configuration réseau qui n'est pas à écarter comme le suggère @pluton212+, saches que la première synchronisation est toujours très longue et d'autant plus qu'il y a du volume ( mais 200Go c'est peanust), ensuite c'est très rapide car ne sont synchronisés que les changements intervenus depuis. Donc je dirai aussi qu'il te faut prendre patience ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oracle7 présentation faite à l'instant...🙂

Mon PC portable Dell XPS 13 9310 dispose de deux ports USB C Thunderbolt 4.
En théorie débit max de 40 Gb/s, là il me faudrait un adaptateur USB C Thunderbolt vers Ethernet... 
Je ne sais quel sera le meilleur debit...  
 
Parce qu'hormis le débit de transfert des données le temps de synchronisation est aussi lié aux capacités du NAS lui même (CPU...) 
C'est peut être d'ailleurs cela qui limite le temps de la synchronisation plus que le débit sur le réseau local...
 
Par ailleurs plus que la capacité de 200 Go de données à synchroniser le nombre de fichiers me semble influer beaucoup sur le temps de synchronisation...
Modifié par domrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domrol

Bonjour,

Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

il y a 23 minutes, domrol a dit :

plus que la capacité de 200 Go de données à synchroniser le nombre de fichiers me semble influer beaucoup sur le temps de synchronisation...

Absoluement d'accord avec toi.

La vitesse d'écriture des disques est aussi un gros frein d'où pour certain le recours à des SSD.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 merci pour l'astuce... 🙂

Mes transferts se sont faits jusqu'à présent en Wifi 6 sur routeur Orbi...

J'ai bien mis un SSD dans mon Synology DS118.

Faut il que je connecte mon PC portable en Ethernet via USB C ?

Mais améliorerais-je le temps de synchronisation sachant que même en Wifi j'obtiens déjà plusieurs dizaines de Mo/s ?
Autrement dit la lenteur n'est peut être pas liée à la vitesse de transfert mais plutôt à la capacité du DS118 de réaliser ses taches de synchronisation pour chaque fichier...

Pour être plus précis la synchronisation doit se faire pour  : 
125 Go répartis en 64 878 Fichiers documents
3,30 Go répartis en 4 143 Fichiers images
32,4 Go répartis en 3 370 Fichiers musique
41,2 Go répartis en 22 586 Fichiers vidéos

Soient à synchroniser 4 répertoires source du PC vers 4 sous-répertoires homes créés par Synology Drive.

Comment s'y prendre alors pour être le plus efficace dans la phase initiale de synchronisation ?
Quelle durée maximale cela peut il prendre ?
Faudrait il connecter un SSD de sauvegarde sur le port USB 3.0 du NAS pour copier plus rapidement les 200 Go dans le répertoire homes sans soucis de synchronisation ultérieurs ?

🙄

 

Modifié par domrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la phase initiale sera toujours longue (cf le commentaire de @oracle7), les synchros suivantes se feront "à chaud" avec drive.

Il faut de la patience car même si vous mettez tous les fichiers dans les répertoire du nas avec synchro bi-directionnelle,

elle devra se faire sur tous les périphériques connectés.

Qu'est ce qui vous dérange sur ce délai ?

Vous laissez tourner jusqu'à la fin et la synchro des futurs fichiers sera transparente (surtout avec des tout petits fichiers). 

Question: comment est réglé le versionning dans drive ?

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pluton212+

J'ai bien vu le commentaire d' @oracle7

"La phase d'initialisation sera toujours longue" : pour les spécifications des données communiquées ci-dessus, il faut s'attendre à combien de temps ?

"comment est réglé le versionning dans drive ?" : j'ai supprimé le versionning pour gagner de l'espace disque sur le NAS et sur le PC et gagner en temps de traitement du NAS.

"elle devra se faire sur tous les périphériques connectés." : ma tablette n'a pas suffisamment de ressources capacitaires peut elle mettre à jour les données à synchroniser sur le NAS ?

"Qu'est ce qui vous dérange sur ce délai ?" cela me bloque mon PC portable dans le sens ou il doit rester allumer pendant tout ce temps... 
Si le transfert se faisait via Ethernet il resterait relié par un câble au switch derrière le routeur.... au moins en Wifi cela le libère de son attache, la synchronisation se faisant en tache de fond.

En Wifi 6 les débits sont très corrects, aurais je néanmoins intérêt à passer en Ethernet ?
Car à mon sens la contrainte du délai est ici plus liée à la capacité de traitement du DS118 (1er modèle de la gamme) qu'au débit de transferts des données (que ce soit en Wifi ou en Ethernet), n'est ce pas ?

Je fais régulièrement des sauvegardes de mon PC sur DD externe. Est il possible de faire des synchronisations entre NAS et DD connecté au port USB 3.0 ?

Comment suspendre voire arrêter/supprimer une synchronisation sans risque ?
Mettre en pause la synchronisation (seul choix avec la relance) puis supprimer la configuration avec Synology Drive ?

Je vous remercie de tous vos retours (si possible à mes 6 questions)...🙂

Modifié par domrol
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps nécessaire pour une première synchro n'est pas pertinent, il faut la faire une première fois.

En Wifi 6 les débits sont très corrects, aurais je néanmoins intérêt à passer en Ethernet ? => réponse au-dessus

La tablette peut être configurée en "uni-directionnel": elle envoie le donnée sans récupérer celles du nas.

Une synchronisation drive interrompue reprend là où elle s'est arrêtée.

Pour synchroniser il faut installer l'application cliente donc pas sur dd usb.

Comment suspendre voire arrêter/supprimer une synchronisation sans risque ? => mettre en pause et supprimer dossier et application

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+ 


1) "Le temps nécessaire pour une première synchro n'est pas pertinent" : si c'est pertinent pour moi voir les contraintes de on PC portable ci-dessus... plusieurs heures ?

2) "aurais je néanmoins intérêt à passer en Ethernet ? => réponse au-dessus" : je ne vois pas la réponse ci-dessus Wifi 6 vs Gb/s

3) en "uni-directionnel" la séquence d'initialisation de la synchronisation Drive est elle plus rapide ?

Merci pour les retours...

 

Modifié par domrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 si c'est pertinent pour moi voir les contraintes de on PC portable ci-dessus... plusieurs heures ?

Plusieurs jours dans ton cas je pense.

Vite (enp3s0) ou moins vite (wifi) ce sera long la première fois.

Le nas n'influe pas énormément sur cette première synchro (chez moi ça va vite le réseau éthernet fait du 110Mo/sec)

Avez vous mesuré ces valeurs lors de vos transferts ?

C'est le premier truc à vérifier (il y a des logiciels sur internet qui le permettent, je vous laisse chercher) 

Carractéristique du nas:

Citation

Plus de 113 Mo/s et 112 Mo/s en lecture et écriture séquentielles

selon Synology, pas de raison que le nas n'y arrive pas même si ce sera en dessous avec les tout petits fichiers.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @domrol

il y a 8 minutes, domrol a dit :

si c'est pertinent pour moi voir les contraintes de on PC portable ci-dessus... plusieurs heures ?

Voir plusieurs jours mais :

il y a 49 minutes, pluton212+ a dit :

Une synchronisation drive interrompue reprend là où elle s'est arrêtée.

Il suffit de faire travailler ton portable la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pluton212+ et @Jeff777 

Je ne parle pas des caractéristiques du NAS en RW mais de ses capacités de traitements engagées lors de la synchronisation.

Plusieurs jours ou même dizaines d'heures ne sont pas concevables pour moi.

Peut-être devrais je me limiter à ne synchroniser que quelques répertoires de mon PC portable, cela ampute une bonne partie de mes attentes sur ses fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, domrol a dit :

mais de ses capacités de traitements engagées lors de la synchronisation.

pas compris 🤔. Tu n'utilises pas ton portable 24h/24h ? Pendant les périodes où tu ne l'utilises pas qu'elle importance d'établir ta synchro initiale (que tu mets en pose quand tu veux travailler sur le portable).

J'ai 800Go de synchronisés entre PC et NAS et une fois la synchro initiale établie (plusieurs jours) ça n'affecte pas les performances du nas.

il y a 21 minutes, domrol a dit :

Peut-être devrais je me limiter à ne synchroniser que quelques répertoires de mon PC portable

Il me semble que tu peux modifier ta synchro en ajoutant répertoire par répertoire. Dans ce cas les répertoires déjà synchroniser ne seront pas rechargés sur le nas mais simplement indexés. A vérifier.

EDIT : Tu peux aussi faire une synchronisation à la demande.  Les fichiers de ton PC ne seront téléchargés sur le nas que si tu les appelles sur le nas. Tu gagnes ainsi du temps lors de la synchro initiale (mais en perdra dans l'utilisation de la synchro du moins lors de la première lecture)

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domrol

Bonjour,

il y a 25 minutes, domrol a dit :

Plusieurs jours ou même dizaines d'heures ne sont pas concevables pour moi.

Désolé mais il te faudra pourtant bien t'y résoudre et prendre ton "mal" en patience, car c'est un fait incontournable que la synchro initiale prend beaucoup de temps. Bien voir aussi que la synchronisation n'est pas qu'une simple opération de lecture/écriture d'un fichier. Il y a tout un tas d'autres opérations qui sont effectuées sur chaque fichier (et plus il y a de petits fichiers ...) sans parler ce l'éventuel cryptage/décryptage des données lors de lleur transfert. Maintenant, il faut aussi avouer que ton DS118 malgré ses 4 coeurs, n'est pas un "foudre de guerre" et qu'il n'a que 1Go de mémoire donc ne lui en demande pas trop non plus.

@Jeff777 a raison rien ne t'empêche de segmenter ta synchro et de ne faire cela que lorsque tu n'utilises pas ton portable. Enfin c'est ce que je ferai si j'étais toi ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

cela ampute une bonne partie de mes attentes sur ses fonctionnalités.

Drive est très bien, super efficace et pratique: il suffit de prendre le temps de la configuration initiale.

Comment feriez vous avec un dropbox par exemple (si vous n'avez pas la fibre vos 200 Go de petits fichiers mettraient beaucoup plus de temps pour que la première synchro se termine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 @oracle7 @pluton212+

Non je n'utilise pas mon portable 24h/24, il est en veille quand je ne m'en sers pas et ne suis pas pour laisser mes machines allumées en permanence... sauf le NAS évidemment.

Tout cela se synthétise pour moi en une synchronisation limitée aux répertoires "essentiels" (80/90%).
Synology Drive permet de configurer plusieurs synchronisations de répertoires.

Cela me permet de faire les synchronisations "initiales" étapes par étapes, au coup par coup, répertoire par répertoire, pour in fine obtenir un résultat global de "synchronisation initiale" identique (sur les 80/90% des données "essentielles"). Cela me permet de segmenter le temps de synchronisation total initialement envisagé (plusieurs heures voire plusieurs jours !).
L'avantage pour moi de cette solution c'est qu'elle est moins contraignante lors de la phase de synchronisation initiale.

Je pourrais tenter une connexion via Ethernet vs le Wifi 6 pour voir le réel apport.
Mais je continue de penser que les débits de transferts ne sont pas ici les facteurs prédominants qui impactent le temps global de la "synchronisation initiale".

Modifié par domrol
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 @oracle7 @pluton212+

J'ai une méthode plus efficace... qui me reste à confirmer après mes quelques premiers essais.

A partir d'une sauvegarde de mes données sur DD, je copie mes répertoires dans le Dossier "Homes/user/Drive".

Ensuite je configure répertoire par répertoire les synchronisations dans Synology Drive Client.

La procédure est extrêmement plus rapide car Synology Drive ne regarde apparemment que les dates modifications entre les fichiers du répertoire source/ répertoire NAS.

Il n'y a plus de transferts de données via le réseau, c'est plus rapide.

Et pour augmenter les performances, ne pas oublier de mettre en pause les indexations de Synology Drive et du NAS...

😊

Modifié par domrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton212+ 
Oui mais cela ne me gêne pas car cela ne contraint pas le PC distant.
Seul le NAS est impacté.
Néanmoins, je désactive l'indexation lors de toute "synchronisation initiale" pour ne pas impacter les traitements du NAS et la remet ensuite.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les transferts de répertoires/fichiers effectués de mon DD connecté au port USB 3.0 de mon NAS vers "homes/user/Drive" j'effectue la synchronisation sur le réseau local de mon PC en Wifi 6 sur le NAS via le Hotspot Wifi de mon routeur Orbi. J'économise énormément du coup sur les temps de transferts...

🙂

Modifié par domrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.