Aller au contenu

Disque à l'état "Avertissement", que dois je faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de constater aujourd'hui que l'un de mes disques est à l'état "Avertissement".
Pour être clair, je ne sais pas trop ce que cela veut dire concrètement mais je m'inquiète car les données familiales sont sur le NAS et je ne me sent pas de dire à ma femme qu'on a tout perdu parce que j'ai laissé trainé cela.

Pourrais-je avoir l'avis d'un vétéran de l'utilisation de mon NAS s'il vous plait ?
Que dois-je faire pour rétablir la situation s'il vous plait ?

Merci

 

Infos sur le stockage.png

Mon NAS.png

Modifié par Krabator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krabator,

Dans ta première capture cache le numéros de série de ton nas.

D’après la 2eme capture je comprends que tu as un seul volume constitué de 4 disques de 2to.
Si tu vas dans le gestionnaire de stockage, tu as quel message ? et plus particulièrement sur ton disque N°2 .
Tu fais des test smart de test disque tous les mois ? (avec une tache )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Krabator a dit :

mais je m'inquiète car les données familiales sont sur le NAS et je ne me sent pas de dire à ma femme qu'on a tout perdu parce que j'ai laissé trainé cela.

Et tu n'as pas de sauvegarde ? Tu aimes vivre dangereusement !!! 😪

Comme le dit Firlin, tu sembles être en RAID 5 ou en SHR. Attention, comme on le répète à l'envie sur le forum, le Raid n'est pas une sauvegarde, juste une continuité de service ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai a tout ce qui a été dit qu'il te manque une véritable stratégie de sauvegarde (voir plus bas).

Sinon, dans ton cas, il est souhaitable de tester ton disque pour analyser le problème, et dans la mesure du possible regarder les messages d'erreur du serveur.

Tu as un RAID (ou SSH) qui t'offre la possibilité de reconstruire toutes tes données en cas de problème disque (ton cas visiblement) -> tes données sont disponibles en cas de défaillance d'un disque

Il te manque :

  • une sauvegarde de tes données sur un autre support (disque externe, ordi, ...) -> tes données sont disponibles en cas de panne/destruction/vol du NAS
  • une sauvegarde dans un autre lieu (NAS famille/ami, cloud privé, serveur) -> tes données sont disponibles en cas de sinistre total

Attention tout de même car la reconstruction d'une machine à partir d'une sauvegarde n'est pas affaire de débutant !

Pour illustrer mon propos, voici la configuration en place pour mes données :

  1. NAS Principal : DS 218+ avec 2x14To en SHR (utilisés à 60%)
  2. NAS BackUp (domicile mais dans la cave) : DS 214 avec 2x6To en SHR (seuls les données les plus sensibles sont conservées, utilisé à 60% également mais le service compresse bien les données)
  3. BackUp externe 1 : sur serveur Linux d'un ami (nous faisons des sauvegardes croisées sur nos machines) via rSync
  4. BackUp externe 2 : Service Synology C2 backup 2To (10€/mois)

Tout cela peut sembler paranoïaque mais lorsque j'ai fais le calcul de coût de ce que je perdais en cas de sinistre (crash machine, incendie ou autre) je me suis dit que je ne pouvais pas me contenter de ne pas investir sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin
Désolé pour le délai de réponse mais j'ai eu pas mal de choses a traiter pour être sur que les données soient préservées.
ça a été ma priorité numéro 1.

Je suis vraiment très content d'avoir paramétré mon NAS en Raid (SHR)... car ça m'a sauvé les données 🙂
En effet, j'ai effectué un test smart pour voir quel était le message d'erreur et en fait le test a aboutis a un status "Panne" (voir capture)
Je confirme que mes disques sont testés à intervalle régulier. 

disque panne.png

tests planifiés ok.png

@elpancho @firlin
En réaction au problème :

Mesure d'urgence :
Nous avons sauvegardé les photos sur un disque externe... et le reste sur mon disque de PC en attendant mieux.

Je pense que la solution à plus long terme sera :
Prendre un disque externe pour préserver le minimum ultra important (photos / videos de familles + papiers de gestion courante) et le stocker chez les parents de ma femme... en cas d'incendie.
Prendre un nouveau NAS (DS920+ déjà commandé à l'heure qu'il est) et le mettre en NAS principal... mon DS413 sera un NAS de sauvegarde des données précédentes + ce que je considère comme d'importance modérée.
Les deux NAS seraient configurés pour avoir une tolérance de panne sur un disque... ce qui réduit la probabilité de perte de donnée à rien du tout.

Je ne souhaite pas faire de réplication sur le Web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci,

Je ne ressent pas de besoin particulier d'augmenter ma capacité de stockage sur le NAS actuel car il va devenir mon NAS de réplication.
Je vais donc partir sur un nouveau disque de 2To.

D'autre part, autant j'ai pris des disques WD RED Plus sur mon prochain NAS https://www.amazon.fr/gp/product/B093TMBXCX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Autant je me dis qu'il est peut-être préférable de re-acheter un Seagate pour remplacer le disque défectueux ? (vu que les autres sont de la même marque)

Est ce que cela a une importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Krabator a dit :

Autant je me dis qu'il est peut-être préférable de re-acheter un Seagate pour remplacer le disque défectueux ? (vu que les autres sont de la même marque)

c'est préférable de rester avec des disque ayant les même caractéristique mais si tu montes une autre type cela fonctionne

Dans le cas du ST2000NC001 c'est des 7200Tr/minute donc reste dans cette vitesse
https://www.seagate.com/files/www-content/product-content/constellation-fam/constellation-cs/en-gb/docs/constellation-cs-data-sheet-ds1767-1-1210gb.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.