Aller au contenu

Savoir si un disque dur est "réparable"


cotp

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'essaye de faire le ménage dans mes anciens disque durs.

J'ai repris notamment un ancien disque dur de 6tb qui était dans mon 415+ il y a longtemps et que j'avais enlevé suite à un problème indiqué par DSM.
Je viens de le tester rapidement avec Crystal disque et il m'indique "Prudence". (cf fichier joint)

Je voulais savoir si ce type de disque est récupérable (par exemple si on effectue un formatage complet ou autre action) ou si ça ne sert à rien que je me donne du mal et que je peux directement le mettre au recyclage.

 

Merci par avance pour vos retours d'expérience

 

Cotp

 

disque 80 - 415.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, les valeurs brutes, c'est plus lisible en décimal 😉

Il y a 2 types de secteurs instables :

  1. Une fois détecté, le nombre ne varie plus => on peut utiliser le disque.
  2. Le nombre continue à s'accroitre (par ex, entre 2 formatages) => le disque est en train de mourir.

Donc, dans le rapport mensuel du Syno, surveiller les nombres de secteurs défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  @Lelolo et @ml78

Pour l'instant j'ai lancé un test de "réparation" des secteurs defectueux avec HD Sentinel. J'en suis à 56% en 22h. Pour l'instant j'ai : 5646 de bons, 0 endommagés et 1 "mauvais". Et aussi 39 réparés et 0 échecs.

Je le formeterai peut etre également une fois le test terminé si besoin. Je n'ai pas encore supprimé les volumes crées par le Synology.

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de ma réparation:

39 secteurs réparés et 21 en suspend corrigés.

Cela m'a pris 39h30.

Maintenant j'ai supprimé les volumes et suis en train de formater le disque.

Je ne sais pas si je peux vendre ce disque en l'état ou pas ? Merci de me donner votre opinion.

Si ce n'est pas vendable je l'utiliserai comme backup alternatif ou je le mettrai au recyclage.

Merci encore de votre retour

Cotp 

biland disque.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lelolo

Merci Lelolo bien évidemment que je ne le vendrai pas sans mentionner ce problème.

Maintenant si tu dis que ça n'intéressera personne du coup je vais m'en servir de backup de secours... 

Et s'il claque eh bien -> recyclage

Je réussi à le formater complètement. En revanche la réparation + le formatage ça n'a pas vraiment changé les résultats dans Crystal Disk info.

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.