Aller au contenu

Vitesse transfert de fichier


Gregoryen

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde !
Je viens de m'acheter le Switch Netgear XS505M qui comporte 4 ports RJ45 de 10 Gb/s ainsi qu'un port SFP+ relié à ma box Delta

J’ai branché avec des câbles RJ45 de CAT 7 mon NAS DS923+ (avec la carte en option pour le 10Gb/s), et mon Mac Studio au Switch (qui lui aussi est compatible 10Gb/s).

Pour tester la fibre, il y a ce site local qui génère un fichier de 10Go depuis la box  : https://mafreebox.freebox.fr/gen/10G

Mon Mac le télécharge en quelques secondes avec 1,12 GO par seconde, ce qui est énorme !

Seulement, lorsque je veux transférer des fichiers sur mon NAS, quand je regarde dans « Moniteur d’activité » avant sur mon ancien réseau 1Gb/s il envoyait à 115 Mo/s, pareil en réception du NAS au MAC.

Là je suis passé à entre 135 et 200Mo/s en émission ou réception. 

J’aurais aimé au moins avoir 800Mo entre les deux ! Je suis en SMB et le HDD c’est un Western Digital WD8003FRYZ. Certes ce n’est pas un SSD mais je voudrais savoir si c’est lui la cause, puisqu’ils disent 3.5" SATA 6GB/s en vitesse d’écriture et 225 Megabytes Per Second en vitesse de lecture dans la fiche technique.

Et dans mon cas j’ai essayé d’envoyer le fichier de 10Go du Mac au NAS, donc c’est bien de l’écriture non ?

Je vais me prendre des SSD dans les prochains mois (le temps de mettre de côté xD), mais voilà je voulais être sur que c’est bien mon HDD qui limite ? 

Merci de vos retours, et passez de bonnes fêtes !

Modifié par Gregoryen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gregoryen a dit :

Là je suis passé à entre 135 et 200Mo/s en émission ou réception. 

J’aurais aimé au moins avoir 800Mo entre les deux ! Je suis en SMB et le HDD c’est un Western Digital WD8003FRYZ. Certes ce n’est pas un SSD mais je voudrais savoir si c’est lui la cause, puisqu’ils disent 3.5" SATA 6GB/s en vitesse d’écriture et 225 Megabytes Per Second en vitesse de lecture dans la fiche technique.

Bonjour,

Il n'y a qu'un seul disque dur? Si oui env 200Mo/s pour les transferts c'est normal, c'est la vitesse de ton disque dur, pour avoir plus il faudrais par exemple 3 ou 4 disque en RAID5/SHR, ou du RAID0 (déconseillé) ou du RAID10...

Ou mieux des SSD 2.5" en SATA3, suivant les modèles ils atteignent 550Mo/s, donc par exemple 3 en RAID5/SHR.

Ou des SSD M.2 Pcie Nvme, qui sont plus rapide, plusieurs Go/s, un peu plus de 3G/s pour du Pcie 3.0 et 4 lignes, mais ça dépend des modèles et aussi du nombres de lignes Pcie disponibles, utilisées sur le NAS. Soit en cache SSD, soit en Groupe de Stockage.

6Gbit/s (= env 550Mo/s attention pas 6GB/s ou Go/s 😉) c'est la vitesse du SATA3 pas du disque dur. Qui doit être de 225Mo/s ou MB/s comme mentionné par la fiche ce qui est rapide pour un disque dur (attention pas 225 Gbit/s)

Citation

NAS DS923+ (avec la carte en option pour le 10Gb/s), et mon Mac Studio

Belle configuration 👍 🤩

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gregoryen a dit :

[...], mais voilà je voulais être sur que c’est bien mon HDD qui limite ?

Oui, c'est bien le disque qui limite.

Le débit de 225Mo/s annoncé par le constructeur est le débit maximal atteignable par le disque. Il ne s'agit pas d'un débit constant, donc tes mesures sont normales.

Pourquoi n'avoir mis qu'un seul disque dans ce NAS ? Le but est justement d'en mettre plusieurs (au moins 3) et de monter un RAID5/SHR1. Dans ces conditions (4 HDD), Synology atteint 500-600Mo/s aussi bien en lecture qu'en écriture. Avec un SSD NVME, le NAS écrit à 770Mo/s (1,17Go/s en lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 Oui j'ai 4 HDD mais chacun son volume mais je compte tout remplacer par des SSD et faire le SHR comme tu me l'a conseillé sur l'autre topic.

Les deux emplacements M.2 je vais m'en servir comme cache.

Merci pour la réponse !

@PiwiLAbruti Super merci ! Oui j'avais 4 HDD que j'avais mis temporairement au début. Comme je n'y connaissait rien en RAID etc à l'époque j'ai fais un volume par HDD mais la je vais me prendre 4 SSD en SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 Les résultats sont étranges, surtout concernant les gros fichiers. 🤔

On verra les résultats de @Gregoryen avec des SSD. Mais le résultat en écriture s'avère décevant d'après les tests de Synology où la vitesse d'écriture ne passerait que de 550Mo/s (HDD) à 770Mo/s (SSD). Du coup ça fait cher l'investissement en SSD pour grapiller ~40% de débit là où ça pourrait doubler (+100%) en saturant le 10GbE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai le sentiment de mettre fait douillé par Synology puisque j'ai acheté la carte en option, + le switch etc, car mon objectif est surtout de communiquer en 10Gb/s en local entre le NAS et le MAC. Ça ne sert à rien d'investir autant si c'est pour ne pas envoyer au minimum 1Go second entre les deux appareils. Les SSD je les achèterais au fur et à mesure je pense commencer par deux, et en racheter deux autres plus tard car budget oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi nous vendre des cartes réseau 10Gb/s si ce n'est pas pour atteindre ce débit du coup ? 

Du coup j'ai acheté tout ça pour rien ? Bon j'ai toujours le MAC qui en profitera, mais ce n’était pas le but premier.

Je ferais un retour lorsque j'aurais des SSD on verra bien.

Modifié par Gregoryen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gregoryen a dit :

Du coup j'ai acheté tout ça pour rien ?

Non déjà avec un seul disque tu as 2 fois plus que Gigabit.

Le réseau 10Gbit/s te permet aussi de profiter d'internet à 10Gbit/s 😉 (même 100 fois moins me conviendrais 😔)

il y a 17 minutes, Gregoryen a dit :

Bah pourquoi nous vendre des cartes réseau 10Gb/s si ce n'est pas pour atteindre ce débit du coup ? 

Le DS923+ le permet, voir le liens de @PiwiLAbruti

SMB 10GbE - Débit séquentiel avec un SSD NVMe M.2 (64KB) 

Model	DS923+
Read	1 179,75
Write	772,84

Par exemple 1179Mo/s pour 1200Mo/s théorique.

Cachem obtiennent 1089Mo/s

 

C'est l'écriture qui semble un peut plus limité, mais 700-800Mo/s c'est par exemple plus qu'un SSD en USB 3.0 (env 450Mo/s), ou avec des dossiers chiffrés.

Et aussi prendre en compte que la vitesse varie suivant la tailles des fichiers, le max tu l'auras avec de zip, dmg, vidéos...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super bon ça me rassure alors ! Même 800Mo/s c'est très satisfaisant je trouve ! Après c'est souvent des fichiers DMG, MOV, MP4, archives ou encore des PVM de Parralel Desktop...

Au début puisque je ne pourrais pas acheter tous les SSD d'un coup, mais en prendre 2, je commencerais par un RAID 0, c'est passible de switcher au SHR ensuite quand j'aurais les 4 ?

Car actuellement mon HDD fait 8To. Je compte prendre 4 SSD de 4To et le faire en SHR ce qui me ferait 12To. Donc en faisant d'abord un RAID0 ça me permet d'avoir les 8TO pour y mettre les fichiers actuels.

Modifié par Gregoryen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gregoryen a dit :

je commencerais par un RAID 0, c'est passible de switcher au SHR ensuite ?

Non le RAID0 n'est pas pas évolutif. Pour le SHR tu peux par exemple commencer avec un seul SSD (SHR sans protection), puis ajouter par exemple 1SSD, cela donnera du SHR (avec protection) + RAID1, puis un autre... Si tout les SSD sont de la même tailles, le SHR sera l'équivalent du RAID5.

Ou directement avec 2SSD, le SHR sera l'équivalent du RAID1... ou directement avec 3SSD...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gregoryen a dit :

Ok donc lorsque j’aurais acheté les deux SSD je les mets en SHR mais sans protection pour avoir les 8To et quand j’aurais les 4, je met la protection.

Oui c'est une possibilité, tu auras 2 groupes de stockages et 2 Volumes distincts de 4TB, donc par exemple sur le Volume1 correspondant au Groupe de Stockage tu installes les paquets, puis quand tu auras les 4 SSD, tu ajoutes les nouveaux au 1er Groupe de stockages (tu auras avec 3*SSD en SHR 8TB d'utilisable), une fois que c'est fait, tu déplaces les dossiers partagées qui ce trouve sur le Volume2 (dans le panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement), une fois que c'est fait, tu supprime le Groupe de Stockage 2 et tu ajoutes le SSD au Groupe de stockage 1.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super, et une fois que je supprime le groupe de stockage 2 pour le rajouter au premier ça me fera 12To c’est ça ?

J’avais une question bête, mais actuellement mon HDD de 8To est dans la première baie.

Lorsque j’aurais les 2 premiers SSD ils seront dans la baie numéro 2 et 3.

Du coup mon disque principal c’est mon HDD, c’est lui accueille DSM avec les packets c’est bien ça ? 

Quand j’aurais les 4 SSD, il n’y aura plus vraiment de disque principal (par rapport aux grappes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gregoryen a dit :

c’est lui accueille DSM avec les packets c’est bien ça ?

Oui pour les paquets, quand tu as plusieurs volumes, tu choisis soit un a par défaut, soit a chaque installation. Par contre c'est pas facile de les déplacer d'un volume à l'autre.

Pour DSM comme tu n'as qu'un seul disque oui, mais dés que tu rajoutes des SSD ou disques dur, DSM sera aussi installé sur les autres disques.

il y a 24 minutes, Gregoryen a dit :

Lorsque j’aurais les 2 premiers SSD ils seront dans la baie numéro 2 et 3.

C'est pas gênant.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bliz a dit :

il est possible de faire un cristaldiskmark depuis le pc

Sur Mac il y a par exemple:

https://apps.apple.com/fr/app/blackmagic-disk-speed-test/id425264550?mt=12

https://apps.apple.com/fr/app/aja-system-test-lite/id1092006274?mt=12

 

Par exemple entre un DS1621+ (SHR de 5*4TB, avec cache SSD en lecture/écriture de 2*1TB) et un iMac Pro relié en 10Gbit/s

c3wj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.