Aller au contenu

Différence SATA NvME


Synchrology

Messages recommandés

Bonjour et tous mes vœux !

J'ai besoin d'un peu d'aide.

Je viens de recevoir un Syno DS720+ : je l'ai équipé de 2 WD RED Plus de 4 To équipés chacun de 128 Mo de mémoire cache.

Pensant bien faire, j'ai commandé 2 WDS500G1R0B : ce sont 2 disques SSD de chez WD en 500 Go, mais je viens de me rendre compte que ce ne sont pas des NvMe, je pense que je vais perdre en performance.
Dois-je les renvoyer ? Que prendre en échange ?

Par avance merci pour votre aide, je suis perdu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 720 n'a que 2 baies, occupées par tes HDD 4To.
Tu ne peux donc mettre que des NvMe dans les 2 slots qui restent, des SSD en 2,5' ne sont d'aucune utilité.
Et tu peux avec quelques commandes utiliser les SSD prévus pour le cache en volume de stockage en Raid1, pour des applis qui nécessitent plus de rapidité.
Je viens de le faire sur un 918+ avec des Samsung 980 de 500 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lelolo

Merci bien pour ton aide.
Je ne comprends pas tout : mon DS720+ possède bien 2 baies pour 2 disques 3,5 pouces, et 2 emplacement en dessous du NAS pour 2 disques SSD ou NvMe.
Les 2 disques que j'ai acheté pour ces petits emplacements sont : https://secure.reichelt.com/fr/fr/wd-red-sa500-nas-sata-ssd-500-go-m-2-wds500g1r0b-p268659.html?&nbc=1    Est-ce qu'ils conviennent ?

Si je comprends bien tu as donc 1 disque 3,5 pouces sur ta config, et l'autre l'autre grand emplacement tu fais du RAID1 ? Donc tu n'as pas de disque de backup pour ton disque principal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Synchrology a dit :

Les 2 disques que j'ai acheté pour ces petits emplacements sont : https://secure.reichelt.com/fr/fr/wd-red-sa500-nas-sata-ssd-500-go-m-2-wds500g1r0b-p268659.html?&nbc=1    Est-ce qu'ils conviennent ?

Bonjour,

Malheureusement non, il sont bien M.2 mais utilisent le protocole SATA, il faut des SSD M.2 mais obligatoirement PCIe NMVe (2280).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

Malheureusement non, il sont bien M.2 mais utilisent le protocole SATA, il faut des SSD M.2 mais obligatoirement PCIe NMVe (2280).

Bonjour Maxou.

C'est bien ça que je voulais savoir.je vais essayer d'annuler ma commande.

L'un ou l'autre n'hésitez pas à me proposer un modèle de NvMe.

Je ne sais pas trop quelle taille, mais j'aurais souhaité ne pas dépasser 150 € au total pour le cache.... NvMe du coup..

Je suis aussi preneur de conseil pour gonfler la mémoire vive (modèle).

Merci encore à tous les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Synchrology a dit :

n'hésitez pas à me proposer un modèle de NvMe

Je t'ai déjà répondu plus haut : Samsung 980 500 Go ; x 2 pour moins de 100 €.
Et pour la mémoire vive j'ai pris celle vendue par Syno pour limiter les problèmes (oui, elle est plus chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pu annuler ma commande de SSD (service client Reichelt vraiment excellent au passage).

J'ai commandé 2 Samsung 980 de 500 Go en NvMe.

Par contre, les barrettes de mémoire vendues par Synology sont trop chères, je suis prêt à prendre le risque d'essayer une autre marque.

Le NAS ayant 2 Go d'origine, j'aimerais passer à 8 ou 10 Go.

Vaut-il mieux ajouter 8 Go aux 2 existants ou remplacer la barrette d'origine par une de 8 Go ?
Vos conseils sur cette question et le modèle me seront bien utiles.

Bonne journée à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Synchrology a dit :

Comment faire le choix d'un modèle ? J'ai fouillé le forum, mais rien sur le DS720+ ...

Tu peux regarder aussi les DS920+, 1520+ qui ont le même CPU et aussi les DS220+ et 420+.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bliz

Merci pour les screenshots.

En effet, j'ai vu ça sur un autre topic.

Je viens d'activer la fonction d'historisation sur mon ancien DS216+II, je verrai demain ce que ça donne.

En supposant que c'est le seul critère.

Combien de RAM sur ton système pour ce résultat ?

 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 12:39, Lelolo a dit :

Et tu peux avec quelques commandes utiliser les SSD prévus pour le cache en volume de stockage en Raid1, pour des applis qui nécessitent plus de rapidité.
Je viens de le faire sur un 918+ avec des Samsung 980 de 500 Go.

@SynchrologyJ'ai l'impression que tu ne lis pas les réponses que l'on te fait...
Je pense que si c'est faisable sur un 918 ça devrait l'être sur un 720, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Synchrology a dit :

OK, merci

Moi, j'aurais souhaité utiliser le cache autrement, sous forme de volumes de stockage à accès très rapide pour environ 200 Go de données que j'utilise souvent.

Mais à priori ce n'est pas une option chez Syno.


Bonne soirée

 Ce n’est effectivement pas prévu par synology…

mais si la ligne de commande ne te rebute pas, sache qu’il est possible de faire de deux nvme un groupe de stockage en raid1. Ou si tu n’as qu’un seul ssd nvme, tu peux aussi faire un groupe en basic. 
Cette modification tient bon après reboot et maj de dsm.

j’ai fait pour un nvme depuis septembre et j’ai tout refait pour deux nvme en fin de semaine dernière.

j’ai rédigé un tuto sur un Gist GitHub.

si tu es intéressé dit le moi 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@MilesTEG1 En effet, ça m'intéresse beaucoup.

De tout ce que je peux lire sur l'intérêt du cache du DS720+, ça reste faiblard en matière de gain de performances.

Donc ton idée d'en faire des volumes de stockages redondés (en RAID1) correspond bien, à la réflexion, à ce que je veux en faire : stocker mon Cloud sur un espace ultrarapide.

Je n'ai pas trouvé ta méthodo sur GitHub : peux-tu me l'indiquer stp ?

D'après toi, quels sont les risques de pertes de données ? Est-ce risqué ?

Merci par avance

Modifié par Synchrology
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Synchrologyvoila et bonne lecture 😊

https://gist.github.com/MilesTEG1/221d1f5dad14828638cf09ceaaebada1#5-4-indiquer-à-dsm-que-le-disque-n-est-pas-à-plateaux-en-rotation

 

le risque n’est pas nul. Je ne saurais l’évaluer pour toi. Mais si tu foires une des commandes , tu peux casser tout un disque voir volume et adieu les données.

fait des backups avant tout 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.