Aller au contenu
  • 0

Choix d'un routeur


CyberFr

Question

Bonjour,

Après une longue absence qui m'a permis de prendre du recul, je reviens vers vous pour être conseillé sur le choix d'un routeur.

Je ne cherche pas une bête de course mais un routeur qui remplacera avantageusement la box internet dans toutes ses fonctions à l'exception de la TV. L'idée est de créer un réseau indépendant de celui de la box.


La taille du routeur est importante car je ne dispose pas d'une salle des machines or les routeurs Synology ont tendance à ressembler à des tables de ping-pong.

Pour rester dans la famille, mon choix se porterait sur un routeur Synology WRX560 que l'on peut facilement poser sur un bureau.

Honnêtement je n'y connais pas grand chose, c'est pourquoi je compte sur vos conseils. J'ai un apriori favorable pour Synology mais si vous connaissez des alternatives intéressantes, n'hésitez pas à les évoquer.


Merci par avance pour votre aide.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si j’avais un peu de budget je changerai mon rt2600ac. Mais probablement pas pour un autre synology même si j’aime beaucoup l’interface.

car aucun ne propose d’entrée dans 2,5G et au moins une sortie lan 2,5G.

or en 2023 je pense que ce serait bien la moindre des choses.

je me demande même si je n’investirais pas dans un routeur filaire uniquement et un point d’accès wifi séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse

D'après la doc de Synology le WRX560 propose une entrée WAN 2,5 GB mais c'est du Dual WAN et je ne sais pas ce que ça implique. Il y a aussi une entrée LAN 2,5 GB.

Citation

je me demande même si je n’investirais pas dans un routeur filaire uniquement et un point d’accès wifi séparé.

Peut-on conserver le WI-FI sur la box et confier le filaire au routeur ?

 

Spécdifications.jpg

Modifié par CyberFr
Il vaut que la pièce jointe soit du jpeg plutôt que du pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, MilesTEG1 a dit :

Mais le dualwan ça ne serait pas l'utilisation d'un port LAN pour faire du WAN ? auquel cas le routeur n'aurait bel et bien qu'un seul port 2,5GbE...

[...]

Clairement, oui.

Alors, ce n'est pas un modèle à retenir.

Ta remarque sur un routeur filaire m'a intéressé. Parce que la box internet gère le WI-FI sans problème et qu'un routeur débarrassé du WI-FI doit sans doute coûter moins cher. Reste le choix du modèle. Peux-tu me donner le nom dune ou deux marques reconnues en matière de routeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 48 minutes, CyberFr a dit :

Ta remarque sur un routeur filaire m'a intéressé. Parce que la box internet gère le WI-FI sans problème et qu'un routeur débarrassé du WI-FI doit sans doute coûter moins cher. Reste le choix du modèle. Peux-tu me donner le nom dune ou deux marques reconnues en matière de routeurs ?

Alors, attention, les périphériques raccordés à un routeur filaire sans wifi et ceux raccordés à la box en wifi ne pourront pas communiquer entre eux. Ça n'est donc pas une solution envisageable pour moi.

Ensuite, je ne connais pas les bonnes marques, ça fait trop longtemps que je n'ai pas cherché d'infos de ce côté-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 18 minutes, MilesTEG1 a dit :

Alors, attention, les périphériques raccordés à un routeur filaire sans wifi et ceux raccordés à la box en wifi ne pourront pas communiquer entre eux. Ça n'est donc pas une solution envisageable pour moi.

Chez moi les équipements raccordés en wifi sont des périphériques audio/vidéo (TV, radio internet)  donc c'est jouable.

Modifié par CyberFr
En fait la TV est reliée à la box internet par CPL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 28 minutes, MilesTEG1 a dit :

Méfie toi si tu utilises un serveur multimédia comme Plex : le traffic sera vu comme venant d’internet pas du lan.

Si j'utilise un serveur multi-média comme Plex, la liaison au téléviseur se fera par CPL et restera sur le LAN sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 58 minutes, CyberFr a dit :

Si j'utilise un serveur multi-média comme Plex, la liaison au téléviseur se fera par CPL et restera sur le LAN sauf erreur de ma part.

Tout dépend de où arrive le cpl de l’autre côté.

fait un schéma pour illustrer qui serait sur le lan de la box et qui serait sur celui du routeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.