Aller au contenu

Problème Espace disque Hyper Backup sur Synology ds218+


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un NAS Synology DS218+ sur lequel j'ai configuré des sauvegardes incrémentielles à l'aide de l'application Hyper Backup.

Le problème est que l'espace disque est saturé "le volume 1 est à court de capacité disponible", les sauvegardes se sont bloqués et je n'arrive pas à désinstaller les différentes versions de sauvegarde, cela me marque "la destination de sauvegarde est complète"

A l'heure actuelle l'espace est plein à 100% et je n'arrive pas à supprimer les versions pour libérer de l'espace, pouvez-vous m'aider car j'ai dessus des données pro. que je ne peut plus utiliser et modifier.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Il est d'usage sur ce forum de passer par la case PRÉSENTATION. Certains y sont sensibles et cela permet de mieux connaître ton niveau de connaissances et ton environnement matériel. Il est alors plus facile de répondre à tes questions.

Si j'ai bien compris, tu fais des sauvegardes avec Hyper Backup vers un dossier partagé du NAS. Si c'est bien le cas ce n'est pas une bonne idée, au moins pour deux raisons.

La première que tu constates toi-même est qu'au bout d'un moment le volume est saturé. Ensuite, à quoi bon placer les sauvegardes au même endroit que les données sauvegardées ? Si les disques de ton NAS tombent en panne pour une raison quelconque tu as tout perdu et la sauvegarde ne sert à rien. C'est pourquoi il est conseillé de faire des sauvegardes sur un support externe. Il est même vivement recommandé de faire 3 copies de sauvegarde, sur 3 supports différents dont 1 hors ligne.

En fonction de tes précisions sur la nature des sauvegardes et leur destination il sera possible d'avancer.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour l'oublie de la présentation...

Oui en effet les sauvegardes sont réalisées sur les disques dur du NAS, le volume 1 comprend les données et les sauvegardes mais je ne parviens pas à  libérer de l'espace disque, ni de supprimer les versions de sauvegardes.

Du coup les taches de sauvegardes sont passées en mode "échec" et je ne réussis pas à supprimer les versions.

De plus lorsque j'essaye de supprimer une version ou vérifier l'intégrité de la sauvegarde, j'ai un message d'erreur de type " Impossible d'effectuer cette opération, peut-être parce que la connexion réseau est instable ou que le système est occupé. Veuillez réessayez ultérieurement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Stitch292,

Tu ne t'est toujours pas présenté sur le forum et il suffisait pour cela de cliquer sur le lien PRÉSENTATION que je t'ai indiqué ci-dessus. On va dire que tu es étourdi pour cette fois.

À ta place je commencerais par supprimer la tâche de sauvegarde dans Hyper Backup parce que DSM refuse la suppression d'un dossier partagé qui sert de destination à une sauvegarde. Après cela tu oublies Hyper Backup.

Dans un deuxième temps essaie de supprimer le dossier dans "Panneau de configuration -> Dossier partagé" et tiens nous au courant.

Tu peux acheter un disque USB externe sur lequel se feront les sauvegardes à l'avenir. Ce n'est pas la règle "3-2-1" mais c'est mieux que rien. Si les disque du NAS sont inutilisables pour une quelconque raison (on parle de plus en plus souvent de ransomwares), tu pourras t'appuyer sur un support externe pour peu qu'il soit éteint en dehors des périodes de backups. Par contre si tu est cambriolé, ce que je ne te souhaite pas, la probabilité que le disque de sauvegarde fasse partie des objets volés est forte d'où l'intérêt de disposer d'une sauvegarde hors site.

PJ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais ce que tu m’a dis, supprimer les taches de sauvegardes et supprimer le dossier partagé « backup », ce qui a marché. Je ne connais pas le synology parfaitement je n’avais fait que le parametrage de base que j’ai un peu oublié du coup je n’ai pas pensé au dossier partagé…

Merci pour le coup de main, je vais donc partir sur une sauvegarde sur disque dur externe que j’ai. Faut-il les copier/coller manuellement ou existe-t-il une autre solution de sauvegarde. Je la réaliserai tout les mois en écrasant les données existantes sur DD externe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Stitch292 la méthode a fonctionné et c'est tant mieux.

il y a 41 minutes, Stitch292 a dit :

je n’avais fait que le parametrage de base que j’ai un peu oublié du coup je n’ai pas pensé au dossier partagé

Je te recommande deux tutos essentiels [TUTO] Sécuriser les accès à son nas qui aborde toutes les notions de base qu'il est essentiel de connaître. Il y a aussi [TUTO] Sauvegarder les données de son NAS. qui te permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les stratégies de sauvegarde. Il inclut un lien  vers Hyper Backup.

il y a 48 minutes, Stitch292 a dit :

Faut-il les copier/coller manuellement ou existe-t-il une autre solution de sauvegarde.

Inutile de faire un copier/coller, il suffit d'utiliser Hyper Backup en précisant que la cible de la sauvegarde est le disque externe. Hyper Backup peut compresser les données à sauvegarder si tu l'indiques dans les réglages et, d'une sauvegarde à la suivante, ne sauvegarde que ce qui a été modifié. C'est le principe d'une sauvegarde incrémentale. Les deux conjugués font gagner beaucoup de place sur la cible. Tu n'as pas besoin d'effacer le disque avant chaque sauvegarde, c'est même déconseillé si tu veux conserver un historique de tes fichiers. Hyper Backup optimisera l'espace utilisé. Tu peux à tout moment voir quel est l'espace effectivement utilisé sur le disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais me regarder les tutos et mettre en place une sauvegarde sur DD externe avec Hyper Backup.

Tu parles de 3 supports dont un hors ligne, le DD externe en est-il un ?

Je me penche aussi sur un autre support le cloud, ayant des données professionnelles et au vue du nombre de services cloud différents, y a en t’il un à privilégier surtout au niveau de la protection des données à moins qu’ils se valent tous.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stitch292 a dit :

Tu parles de 3 supports dont un hors ligne, le DD externe en est-il un ?

Un disque dur externe fait partie de la stratégie sauvegarde.

Il y a 3 heures, Stitch292 a dit :

Je me penche aussi sur un autre support le cloud, ayant des données professionnelles et au vue du nombre de services cloud différents, y a en t’il un à privilégier surtout au niveau de la protection des données à moins qu’ils se valent tous.

Là je ne peux pas t'aider parce que je n'utilise pas de cloud commercial pour mes sauvegardes hors site. Je te conseille vivement de ne pas te précipiter et de lire les tutos dont je t'ai parlé. Il vaut mieux se familiariser avec Hyper Backup avant d'aller plus loin et d'envisager des sauvegardes sur le cloud. Un certain nombre de services de type cloud, sont intégrés à Hyper Backup. Après c'est une question de simplicité d'usage, de disponibilité ... et de prix. Mais commence déjà par faire des sauvegardes sur un disque externe pour te familiariser avec l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.