Aller au contenu

backup régulier uniquement de repertoires windows spécifiques (sans passer par le Drive)


Messages recommandés

Salut à tous,

J'aimerais effectuer une sauvegarde d'un répertoire Windows dans mon NAS.

Néanmoins malgré cet évidente demande j'ai malgré tout quelques interrogations.

Car au final je n'ai pas trouvé comme faire cela. Afin de bien me faire comprendre voici mon contexte :

  • J'utilise déjà Synology Drive pour des fichiers partagés entre plusieurs devices et souvent consultés (je ne souhaite donc pas utiliser ce système pour ma sauvegarde particulière)
  • J'utilise déjà Active Backup pour sauvegarder l'ensemble du disque système de mes PCs (il ne semble pas possible de sauvegarder uniquement des répertoires avec ces outils)
  • J'ai bien des disques réseaux partagés entre mes PC et le NAS (sans doute utile pour ma sauvegarde mais je souhaite automatiser le procédé et le contrôler)
  • Apparemment Hyper Backup sert plutôt à backuper sont NAS plutôt que d'envoyer des sauvegardes vers celui-ci...

Alors comment je peux faire pour gérer une sauvegarde d'un répertoire uniquement avec mon NAS :

  • de manière automatique (soit en direct en continue à chaque changement soit à des heures fixes)
  • soit à la demande de temps en temps mais avec un système très simple de lancement
  • de manière transparente (avec le minimum d'impact sur l'utilisation en cours du pc)

Y'a t-il une possibilité de gérer cela avec le DSM de Synology (qui ne soit pas le Drive) ?

Peut-être devrais-je me tourner vers un outil externe de synchronisation dans Windows entre mon répertoire à backupé et mes disques réseaux monté à partir du NAS ? Dans ce cas quel outil me conseillez-vous ? Je pourrais clairement me débrouiller seul pour trouver ca mais j'aimerais au maximum rester "Synology compliant".

 

Bref comment gérer de manière complète un backup d'un simple répertoire Windows vers le NAS ?

 

En vous remerciant d'avant à tous pour votre contribution.

Solutions ou avis n'importe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout simple que j'utilisais à une époque pour sauvegarder mes documents sur un HDD externe.
Un petit .bat à lancer en manuel ou via une tâche planifiée. Ce fichier .bat contient juste cette ligne :

xcopy "F:\Mes documents" "E:\Sauvegarde_Fichiers" /E/H/R/I/D/M/Y

Où F:\Mes documents est le dossier source qui contient les fichiers à sauvegarder et  E:\Sauvegarde_Fichiers le dossier de destination.

Pour sauvegarder sur le NAS, il faudra connecter un lecteur réseau dans l'explorateur de fichiers pour avoir un lecteur avec une lettre

 

Je faisais comme ça avant pour la simplicité et ne pas avoir de logiciel supplémentaire. Maintenant, j'utilise un logiciel tiers SynckBack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien effectivement j'utilisais le Drive Synology de manière tellement automatique et transparente que je n'avais pas fait attention à cette fonctionnalité.

J'ai lancé mon 1e backup, je vais avoir pour toute une nuit de copie et je verrais ensuite comment il se comporte.

J'espère qu'ensuite c'est par différenciation que les nouveaux backup ce créé sinon ca va être compliqué.

Par contre Thufir ta petite astuce je vais m'en servir également pour d'autres taches au final que je l'ancerai à partir de mon StreamDeck 😉

Je vous tiens au courant. Merci à vous de votre aide les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.