Aller au contenu

Secteurs défectueux


Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a 15 jours, mon NAS m’a averti qu’un des disques Seagate comportait des secteurs défectueux (8 en tout) mais le disque est toujours sain. (4x4To en SHR)

aujourd’hui, nouveau message d’alerte pour m’avertir que ce n’est plus 8 mais 32 secteurs défectueux.

mon disque est visiblement en train de lâcher. 
au cas où, j’ai commandé un nouveau disque de 4To en vu d’un remplacement. Ma question aussi bête puisse t’elle être est

 

est-ce que j’attends de voir si le disque lâche complètement avant d’installer le nouveau car il est toujours sain dans le groupe ou dois-je changer quand même le disque ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement il est rare que ça n'aille pas plus loin. A priori, tôt ou tard le disque va tomber en panne.

Si tous vos disques sont issus du même lot, d'autres peuvent très bien suivre le mouvement et là, ce serait la course à l'échalote pour savoir lequel va tomber en panne le premier.

D'un autre côté, 32 secteurs ce n'est pas non plus catastrophique et le disque les a remplacé par des secteurs en attente et tant qu'il continue à faire son boulot, les données sont préservées.

A mon avis il faut surveiller attentivement la situation de ce disque (et des autres) et s'il y a une augmentation significative, vous le changez.

Après, c'est vous qui prenez la décision de le faire tout de suite ou bien d'attendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par expérience, cette détérioration est exponentielle. Cela n'ira pas en s'arrangeant. Au début, 32 secteurs défectueux paraissent dérisoires, cela peut stagner et ensuite grimper en flèche en 2-3 jours seulement pour atteindre des centaines de secteurs défectueux.
Si tu tiens à tes données, le mieux est de ne pas attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. J'ai reçu le nouveau disque, j'ai éteins le NAS, retiré le disque défectueux, installé le nouveau après un brin de dépoussièrage, je rallume et là ça bip et ça me dit nombre de disque insuffisant. Il en voyait 3/4 (pas le disque 1, alors que c'est le disque 4 que j'ai changé).

J'éteins à nouveau et rallume en renfonçant bien chaque disque (vu que je les ai enlevé un par un pour le nettoyage).

Là ça démarre mais l'écran est différent, je me log et voilà que j'ai un message d'alerte "Echec de partition système" sur le disque 1 et le disque 4 est non initialisé.

A partir de là je sais pas quoi faire, je sais pas si c'est normal ou non, du coup j'ai tout éteins et j'attends vos recommandation.

 

Capture d’écran 2023-08-01 à 19.39.16.png

Capture d’écran 2023-08-01 à 19.39.23.png

Capture d’écran 2023-08-01 à 19.46.51.png

Modifié par Genki54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le disque 1, ce n'est que la partition système qui a un problème. Le système fonctionne sur les autres disques donc ça ne devrait pas poser de problème pour reconstruire le disque 4, à condition bien entendu que les données soient encore accessibles, ce que vous ne dites pas. Il suffit de l'associer au groupe pour le réparer et après de nombreuses heures, tout devrait fonctionner normalement.

Une fois le groupe reconstruit, il va falloir regarder ce qui se passe avec le disque 1. Je pense que ça vient du fait que le disque n'a pas été reconnu lors du premier démarrage et a été éjecté du RAID1 du système. Commencer par un test smart étendu. On verra par la suite ce qu'il faudra faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les données sont là puisque je me log avec mon identifiant, j'ai toujours mon fond d'écran sur l'écran de connexion mais pas sur l'écran des applications). Je vais le rallumer et voir

Par mail, le NAS m'a envoyé ça : 

Citation

Le groupe de stockage 1 sur NAS s'est dégradé (nombre total de disques : 4 ; nombre de disques actifs : 3).

Les informations sur les disques en état anormal sont indiquées ci-dessous :
Disque 4, Modèle: ST4000VM000-2AF166, Numéro de série: WDH1P45V

Plusieurs raisons peuvent entraîner une dégradation du groupe de stockage. Accédez à Gestionnaire de stockage > Stockage pour comprendre la cause de la dégradation ou consultez cet article pour savoir comment réparer un groupe de stockage dégradé.
 

Edit: Mes données sont bien là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après une nuit de réparation du groupe de stockage, puis un nettoyage des données puis une réparation de la partition, tout refonctionne à priori.

Mes données sont là, les disques sont tous sains, j'ai fais un petit test SMART sur le disque 1 qui avait la partition, aucune anomalie, aucun secteur défectueux. J'ai juste "1 reconnexion au disque" mais ça fait des années que j'ai ça tous les mois, j'ai une reconnexion d'indiquée. J'ignore ce que c'est.

En revanche, j'ai perdu mon "Bureau", j'ai pu le fond d'écran que j'avais avant, ni les icônes sur le bureau, ni les widgets que j'avais mis. Tout s'est réinitialisé de ce côté là, j'ignore si c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnexion ne fait pas partie de la gestion SMART.

Il semblerait que ce soit un problème de qualité de contacts avec le disque constatée par Syno.

Donc gênant, à surveiller, mais pas trop grave.

Un coup de WD40 et bien renfoncer le disque et ça devrait repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 17:43, Genki54 a dit :

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. J'ai reçu le nouveau disque, j'ai éteins le NAS, retiré le disque défectueux, installé le nouveau après un brin de dépoussièrage, je rallume et là ça bip et ça me dit nombre de disque insuffisant. Il en voyait 3/4 (pas le disque 1, alors que c'est le disque 4 que j'ai changé).

J'éteins à nouveau et rallume en renfonçant bien chaque disque (vu que je les ai enlevé un par un pour le nettoyage).

Là ça démarre mais l'écran est différent, je me log et voilà que j'ai un message d'alerte "Echec de partition système" sur le disque 1 et le disque 4 est non initialisé.

A partir de là je sais pas quoi faire, je sais pas si c'est normal ou non, du coup j'ai tout éteins et j'attends vos recommandation.

 

Capture d’écran 2023-08-01 à 19.39.16.png

Capture d’écran 2023-08-01 à 19.39.23.png

Capture d’écran 2023-08-01 à 19.46.51.png

Bonjour,

Ne pas hésiter à se renseigner avant d'effectuer une quelconque opération sur le NAS. Lors d'un changement de disque, le NAS se met effectivement à bipper (bip qu'il faut désactiver dans les paramètres pour être tranquille). C'est normal, il faut effectuer une reconstruction/réparation qui prend généralement plusieurs heures. Mais je vois que cette étape est déjà passée et que tout semble rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.