Aller au contenu

Remplacer un disque


Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma configuration : DS418j - 4x 8 To (Seagate IronWolf) - Type de RAID Basic (sans protection de données).

Mes 4 disques arrivent à saturation. J'ai acheté un disque Seagate IronWolf de 16 To.

Quelle est selon vous la solution la plus simple pour effectuer un remplacement, sachant que je souhaite évidemment conserver toutes mes données ?

Voici ce que je comptais faire :

- Eteindre le NAS + retirer un premier disque.
- Insérer le disque 16 To à la place + rallumer le NAS
- Effectuer la réparation/reconstruction (je crois que c'est à ce moment que le NAS émet des bips d'alerte)
- Transférer tous les fichiers d'un disque 8 To vers le 16 To.
- Eteindre le NAS + retirer le disque vidé + réinsérer le tout premier disque.
- Rallumer le NAS + effectuer une nouvelle réparation.

Mes applications (notamment Plex) sont installées sur le disque 3 : que se passe-t-il si je remplace celui-ci ? J'aimerais conserver ma configuration Plex sans avoir à scanner de nouveau toutes mes bibliothèques (cela m'avait pris beaucoup de temps).

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @baddy88,
 

il y a une heure, baddy88 a dit :

Voici ma configuration : DS418j - 4x 8 To (Seagate IronWolf) - Type de RAID Basic (sans protection de données).

Si tu as ce type de configuration tu as 4 groupes de stockage et autan de volumes donc ton plan pour remplacer un disques tombe a l'eau cela ne fonctionnera pas.
Fait un capture de ton gestionnaire de stockage et des groupes svp, puis poste les ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @baddy88,

Merci pour le complètement d'information.du coup ce que tu veux faire me marchera pas, voir poser de gros problème.

Dans ton cas il faut faire une sauvegarde des données du disque que tu veux remplacer sur un autre support nas , boitier usb...

Ensuite une fois la sauvegarde effectué, il te faut supprimer de volume et le groupe de volume du disque que tu veux remplacer.
Si tu fait pas cela je suis pas sur que tu puisses créer un nouveaux groupe de stockage.
Ou si cela passe tu va avoir des trace de ton ancien groupe de stockage + volume ce qui peux poser problème dans le temps.

Ensuite tu éteins le nas et tu remplace le disque, création du groupe de stockage + volume.
Autre point important dans ton cas j’éviterais de remplacer le disque  du groupe de stockage /volume1 car c'est sur celui-ci que sont sauvegarde la config des packets

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour la réponse. Cela paraît encore plus simple pour le coup.

Cependant, je n'ai pas d'autre support pour effectuer la sauvegarde donc ma question est la suivante : j'ai une machine sous Windows et une machine sous Linux Mint. Sais-tu si l'un des deux OS serait capable de lire le contenu du disque via un boitier externe branché en USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, baddy88 a dit :

Sais-tu si l'un des deux OS serait capable de lire le contenu du disque via un boitier externe branché en USB ?

oui le Linux, pour cela il faut suivre cette procédure

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

ou tu peux très bien monter les dossiers partager du nas sur ton PC et faire le transfert de données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vais donc pouvoir transférer facilement mes fichiers vers le nouveau disque fraîchement installé dans le NAS.

J'aurais une dernière question un peu plus technique : j'ai un serveur Plex installé sur le NAS, et j'aimerais garder ma bibliothèque intacte, sans avoir à rescanner tous les films que j'aurai transférés sur le nouveau disque. Sais-tu si c'est possible ? Sinon j'irai voir sur des forums destinés à Plex 🙂

Merci encore pour l'aide apportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.