Aller au contenu

quoi faire après qu'un disque devienne hs


Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai un ds1512 avec 5 disques. il y a pas mal de temps maintenant le nas s'est mis à biper.

ne comprenant pas ce qu'il se passe, j'ai débranché (erreur grossière sans doute mais quand c'est la première fois ça surprend d'autant que tout était sain la veille et qu'il n'y avait pas d'indications de potentielle défaillance).

après différentes recherches je constate que le disque 3 est hs. j'en achete un.

lors de la remise en route , le nas demande d'installer dsm comme si c'était sa première installation.

ma crainte est que tout soit effacé lors de la ré-installation de dsm car je crains qu'il me demande de redéfinir un volume auquel cas je suppose qu'il écraserait les données présentes

je décide d'investir dans des disques et de cloner les 4 disques pour la ré-installation. ça ne fonctionne pas. j'ai laissé tombé car je n'avais pas le temps de m'occuper de ça. j'ai acheté un ds220 depuis pour mes sauvegardes et maintenant j'ai plus de temps pour m'atteler à la tâche de la remise en service du ds1512 et de retrouver ses données dont des photos.

depuis j'ai un disque sur un doc sur lequel je fais régulièrement la sauvegarde du ds220 ce que je ne faisais pas pour le ds1512 car j'avais totale confiance et que j'avais compris que le remplacement d'un disque se faisait facilement (mais j'ai fait sans doute ce qu'il ne falait pas faire, ... débrancher)

ce qu'il m'étonne c'est que le 1512 a perdu l'installation du dsm, là il démarre de tout évidence sur l'éprom de base. qui est contenu dans le boitier

 

j'espère avoir été clair dans l'exposé de la situation, que me conseillez vous. merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je commencerais par remplacer la pile interne car après plus de 10 ans, je doute qu'elle soit encore opérationnelle. Il faudra faire du démontage pour pouvoir l'atteindre. Ceci pourrait grandement expliquer pourquoi le NAS demande de réinstaller DSM. Mauvaise pioche si vous n'avez pas de sauvegarde. Ceci dit, normalement la réinstallation de DSM ne touche pas aux données.

Vous risquez toutefois de ne pas retrouver le firmware correspondant à votre NAS car Synology a eu la bonne idée de supprimer toutes les anciennes versions de DSM et des applications. Vous trouverez dans la section firmware du site un lien que j'ai donné pour pouvoir retrouver le contenu du site avant son nettoyage sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mic13710, je commence par le remplacement de la pile. mais pourquoi ne mette t-il pas la pile à côté du slot mémoire, facilement accessible? l'eprom, c'est bien la petite carte enfichée sur la carte mère? sur la mienne il est noté ds1512+ 2014 dsm3.2.

dès que j'ai la pile et qu'elle est montée, je reviens pour d'autres questionnements. merci pour la disponibilité.

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ça y est, j'ai la pile et tout est remonté.

j'aurais besoin de quelques renseignements et explications car en fait je pense avoir mal compris le fonctionnement de DSM.

j'ai cru comprendre que lors de la première installation, DSM partitionnait les disques de sorte que la partie gestion des disques assurée par DSM se trouvait sur une partition et l'autre partition comporte les données. DSM est répartit sur 5 disques dans une partition et les données idem sur l'autre partition; un peu comme il est conseillé de faire avec windows en créant la partition système et la partition données. ainsi lors des mises en route le nas va chercher sur la première partition le système pour assurer la gestion des disques

mais en fait si la mort de la pile du nas oblige le système à booter sur l'eprom de première mise en route du nas, cela laisse penser que le système est stocker dans un mémoire volatile et non sur une partition, à moins que ce soit dans une mémoire volatile que soit juste stocker l'info de booter sur l'eprom ou la partition système. si cette dernière situiation est la bonne, dans ce cas de pile hs, lorsque tout fonctionne et que le nas est éteint proprement puis en le rallumant il devrait demander une réinstallation de dsm car il dit de booter sur l'eprom, ce qui n'était pas mon cas.

 

sinon j'ai expérimenté (il y a longtemps - par peur de tout effacer) une réinstallation à partir de disques 1-2-4 et 5 clonés. ça ne semble pas fonctionner.

si je remets les disques 1-2-4 et 5 originaux et un disque neuf pour le 3, est ce que le nas - qui va se comporter comme lors d'une première installation - va me demander un formatage des disques - et dans ce cas je perds tout - ou quelle option dois-je prendre pour dsm se réinstalle mais n'écrase pas la partition des données.

merci pour les conseils et explications

EDIT : je viens de re-regarder le tuto de unPixel il parle bien d'effacement des données. dans ma situation, ça me laisse l'impression que la partition dsm a été effacée - je ne sais pas si je suis très clair - car on me demande de réinstaller dsm.

 

 

 

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.