Aller au contenu

Synology Drive Client, la synchro télécharge tous les fichiers et elle boucle...


Phil_69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon PC tourne sous Linux, j'ai copié tous les fichiers d'un dossier du PC vers un dossier d'équipe sur le NAS (DS916+), ils sont donc en phase.

Je fais mes premiers essais avec Drive Client pour synchroniser ces données, mon objectif est de pouvoir les partager facilement avec d'autres personnes. J'ai remarqué 2 choses :

  1. Synology Drive télécharge tous les fichiers. Je suppose que c'est du NAS vers le PC puisque c'est bien le mot "Télécharger" dans la colonne "Évènements" du journal. Pourquoi passer du temps à faire un truc inutile ? Ai-je raté quelque chose dans la config ?
  2. La synchro ne s'arrête jamais et quand je regarde dans la fenêtre de contrôle, je vois toujours les mêmes fichiers en préparation. Je me suis aperçu que je ne suis pas propriétaire de ces fichiers, mais mon compte appartient bien au groupe qui a les mêmes droits que le propriétaire (rw). Si l'outil ne peut pas traiter un fichier, il devrait l'indiquer clairement dans son interface en indiquant la raison, et surtout ne pas boucler sur ces fichiers (la synchro ne stoppe jamais).

J'ai exporté le journal de diagnostic côté client et je trouve bien un problème de permission. Exemple avec le fichier "Comptes.kmy.3~" :

2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [INFO] event-manager.cpp(291): PullEvent: Event<FileAddEvent>[6]{source: server, type: file, file_id: '770577018732454089', parent_id: '770577010335457297', path: '/Comptes.kmy.3~', sync_id: 35914, max_id: 35914, file_size: 788023, file_mtime: 1692369349, file_hash: 6337309936747c1af0ae23458540cc19, ea_size: 0, ea_hash: , exec_bit: 0, permanent_link: uvFYXVOLguZnmhA1hpx8aMwucAckWANW, uid: 1026, gid: 100, mode: 1638, acl: 1 595 0 , acl_hash: 1965ce086df8e8b7906a5e07a6e03417, share_priv_disabled = 0, share_priv_deny_list = , share_priv_ro_list = , share_priv_rw_list = , share_priv_hash = , is_force: 1, is_snapshot: 0, is_mergeable: 1, is_transient_event: 0, server_file_name: , local_file_name: Comptes.kmy.3~}
2023-08-26T23:18:17 (11383:75200) [INFO] reload-filter-handler.cpp(182): Start reload filter for session 6
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [INFO] download-remote-handler.cpp(155): user is local admin group member, pass permission check
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [INFO] download-remote-handler.cpp(207): Path [/Comptes.kmy.3~] has permission to access, download it
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [INFO] download-remote-handler.cpp(984): Worker (43252): Prepare download from local successfully.
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [ERROR] download-remote-handler.cpp(2312): Fail to chmod '/home/famille/Banque/Comptes.kmy.3~' to 644. (code: 1, reason: Operation not permitted)
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [WARNING] download-remote-handler.cpp(2313): The execution bit of '/home/famille/Banque/Comptes.kmy.3~' might get out of sync.
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [ERROR] download-remote-handler.cpp(2234): Failed to update execution bit, system error.
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [ERROR] download-remote-handler.cpp(2924): Failed to apply permission.
2023-08-26T23:18:17 (11383:53312) [INFO] error-handler.cpp(77): Worker (43252): Handle error: (-3) System error.
2023-08-26T23:18:17 (11383:75200) [INFO] filter-utils.cpp(329): selective sync info is not changed, no need to resume event.
2023-08-26T23:18:17 (11383:75200) [INFO] reload-filter-handler.cpp(200): Finish reload filter for session 6

Cela me pose questions :

L'outil télécharge le fichier (de contenu identique) et souhaite en modifier les permissions locales en 644, ce que je ne souhaite évidemment pas pour un contenu qui est partagé sur mon ordinateur, à la base les permissions sont 664. L'opération échoue puisque je n'en suis pas le propriétaire et que Drive Client est lancé avec mon compte utilisateur.

Conclusion : on ne peut pas utiliser Synology Drive Client pour synchroniser des fichiers entre le NAS et l'ordinateur client s'ils sont partagés entre plusieurs utilisateurs de cette machine.

Je pense donc que je vais en rester à ce bon vieux rsync pour synchroniser les fichiers entre mon ordinateur et le partage du NAS. Cette commande ne prend que quelques instants pour s'exécuter et consomme infiniment moins de ressources.

Si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur.

Modifié par Phil_69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil_69

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place une synchronisation avec Synology Drive entre un NAS , un pc fixe sous Windows 10 et un pc portable sous Windows 11

Pour les disques internes aux deux pc tout fonctionne parfaitement.

Mais j'ai aussi un disque externe ssd sur le portable , et lorsque je tente une synchronisation j'observe la même chose que toi.

A savoir la synchronisation ne s'arrête jamais et les fichiers sont téléchargés continuellement du NAS vers le ssd externe.

Si quelqu'un a une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 20:41, Phil_69 a dit :

Mon PC tourne sous Linux, j'ai copié tous les fichiers d'un dossier du PC vers un dossier d'équipe sur le NAS (DS916+), ils sont donc en phase.

Non. Ils sont identiques mais non synchronisés.

Le 26/08/2023 à 20:41, Phil_69 a dit :

Pourquoi passer du temps à faire un truc inutile ?

Pour la même raison que si dessus. Il faut bien que Drive construise le dossier de suivi qui n'existe pas. Et comme vous vous retrouvez avec des fichiers identiques mais non synchronisés et avec des droits différents, c'est la pagaille.

Le 26/08/2023 à 20:41, Phil_69 a dit :

Ai-je raté quelque chose dans la config ?

Oui. Pour que la synchro se fasse efficacement, il faut partir d'un dossier vierge d'un des côtés, que ce soit côté client ou côté serveur. La synchro se fera alors du dossier contenant les données vers le dossier vide.

Tout ce qui suit de votre laïus découle du fait que vous n'avez pas respecté le démarrage sur un dossier vierge.

il y a 40 minutes, Charles 69 a dit :

Mais j'ai aussi un disque externe ssd sur le portable , et lorsque je tente une synchronisation

Primo, je ne vois pas l'intérêt d'avoir à la fois une synchro sur le PC et sur un disque externe connecté à ce même PC. Deuxio, je ne vois pas comment vous pouvez synchroniser deux dossiers sur un client (le PC et le disque externe) qui pointent tous les deux vers le même dossier du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Bonjour,

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Oui. Pour que la synchro se fasse efficacement, il faut partir d'un dossier vierge d'un des côtés, que ce soit côté client ou côté serveur. La synchro se fera alors du dossier contenant les données vers le dossier vide.

Pas d'accord. Pour les disques internes aux PC, les répertoires à synchroniser étaient identiques sur les PC et sur le NAS ( copiés auparavant avec SyncBackfree )

Au lancement de Synology Drive Client , les fichiers sont parcourus très rapidement ( sans être ni téléchargé ni uploadé) puis la synchro se met en attente sans aucune activité.

 

il y a 12 minutes, Mic13710 a dit :

Primo, je ne vois pas l'intérêt d'avoir à la fois une synchro sur le PC et sur un disque externe connecté à ce même PC

Sur le pc j'ai 7 To de disque dur, avec environ 2.5 To de photos et vidéos, 

Avant d'avoir le portable , j'éditais les photos uniquement sur le pc et je faisais une sauvegarde régulièrement sur le NAS.

Maintenant avec le portable je veux pouvoir éditer les photos du fixe ou du portable

il y a 17 minutes, Mic13710 a dit :

Deuxio, je ne vois pas comment vous pouvez synchroniser deux dossiers sur un client (le PC et le disque externe) qui pointent tous les deux vers le même dossier du serveur.

Ca fonctionne parfaitement pour les dossiers qui  sont sur les disques durs internes.

Je m'en sers notamment avec un dossier "Perso" synchronisé entre pc fixe, pc portable et NAS, ce qui me permet de gérer les document indifféremment depuis le fixe ou le portable. 

 

il y a 18 minutes, Mic13710 a dit :

je ne vois pas l'intérêt d'avoir à la fois une synchro sur le PC et sur un disque externe connecté à ce même PC

C'est pas un intérêt mais une obligation, le portable n'a que 3 To de disque interne, et ça ne permet pas d'y mettre en plus les 2.5 To de photos et vidéos, d'où le ssd externe.

 

Pour en revenir à la synchronisation qui tourne en boucle sur le ssd externe , en fait les fichiers ne sont pas téléchargés.

Dans les messages d'erreur il y a : "Non synchronisé en raison d'un nom de fichier ou d'attributs non valides conformément aux règles définies par l'utilisateur"

Si on modifie le mode de 'synchronisation bidirectionnelle ' à ' transfert unidirectionnel ( du pc vers le NAS ) ça fonctionne correctement

Si on modifie le mode de 'synchronisation bidirectionnelle ' à ' transfert unidirectionnel ( du NAS vers le pc ) ça fonctionne correctement

Le disque ssd externe était initialement formaté en exFat, la première fois que j'ai eu ce dysfonctionnement, j'ai pensé que ça venait de là, reformaté en NTFS, le problème était toujours là.

 

PS 😜
C'est quoi le mot laïus ?
(Péjoratif) Long discours, exposé, long développement verbeux et creux, baratin
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Bonjour,

J'ai passé le NAS de DSM 7.1 à DSM 7.2

J'ai fait un essai de Synology Drive Client avec un disque externe vide en synchro bidirectionnelle avec un répertoire du NAS d'une dizaine de Go pour vérifier que ça pouvait marcher avec un disque externe,  et ça fonctionne correctement.

J'ai recommencé avec le disque externe plein, les fichiers du disque externe sont analysés et ils passent du bleu au vert petit à petit. Entre les jpg, les raw et les xmp il y a environ 200000 fichiers, et ça a pris environ 48 heures. Apparemment les fichiers sont analysés en suivant le niveau des répertoires, ça se termine par l'arborescence la plus profonde.

Au final j'en suis arrivé à ce schéma là

2023-09-05_13h58_14.thumb.png.dbc3b67ca11621aada48088cf22b0313.png

Ce qui me permet de travailler indifféremment depuis le PC fixe ou le portable sur les mêmes documents.

J'utilise mon ancien NAS pour faire des backups du NAS principal avec Hyper Backup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

Oui, ça fonctionne très bien.

J'ai testé en wifi, en filaire ethernet et en partage de connexion sur mon téléphone. En partage de connexion ça met quelques minutes pour se connecter, et après c'est stable.

Faut juste mettre la synchro en pause avant de débrancher le disque externe, sinon    Dès que l'on débranche le disque dur externe y a une erreur "la synchronisation du dossier est démonté" et la synchro se met en pause, quand on le rebranche il faut cliquer sur 'resume' et ça repart au bout de quelques minutes.

Auparavant j'ai assigné une lettre au disque externe ( > gestion des disques ) afin de pouvoir le brancher sur n'importe quel port du pc portable et qu'il conserve la même lettre d'identification.

J'ai un boitier d'extension pour étendre l'affichage des écrans du portable sur des écrans externes, ce boitier a des ports usb et quand je connecte le disque externe dessus la synchro fonctionne aussi.

Ce qui est étrange c'est que ça ne fonctionnait pas correctement avant hier. C'est peut-être du au passage en DSM 7.2 ou à des paramétrages différents de la synchro ?

Modifié par Charles 69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire. Les variations d'une version à l'autre peuvent avoir un effet sur les applications et c'est probablement dans le cas présent une meilleure gestion des unités de stockage avec DSM7.2, ou alors une amélioration de la synchro.

En tout cas, c'est rassurant de savoir que ça fonctionne correctement.

Pour en revenir à ce que je disais à propos d'un dossier vierge, tout d'abord c'est ce qui était la règle avec feu Cloudstation. Mais l'expérience m'a montré que même si Drive autorise la synchro de deux dossiers non vierges, il arrive que cette synchro ne se fasse pas correctement et très souvent pour des questions de droits. C'est exactement ce qui arrive @Phil_69. C'est pour cette raison que le départ sur un dossier vierge est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Une petite précision qui a son importance ...

J'avais assigné la lettre G: au disque externe ssd, et je testais un dock avec 2 ports HDMI, 4 ports USB 3, 2 ports USB C et un port ethernet.

Le disque ssd G:  n'était pas connecté sur le portable, en installant une clé usb vierge sur le dock, cette clé a pris la lettre du disque externe ssd , et instantanément le répertoire synchronisé a été répliqué ... à vide. Nada, plus rien. 😳😵‍💫 ...

Du coup j'ai du recommencer tout le processus en prenant la précaution d'assigner le disque externe à W:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut intéressant comme système peux tu en dire plus sur l'utilité de drive et la raison d'un tel montage.

Ça  m'interroge et ça a piqué ma curiosité positive !

J'ai peut être raté quelque chose mais pourquoi ne pas travailler directe sur le nas en local avec des lecteurs réseaux et en extérieur via un VPN ? + une petite sauvegarde de nas à nas et allez pour être safe en plus sur un dd externe.

Je n'y vois que des avantages un seul endroit où sont stockés les fichiers, ça ne prend que peu de bande passante et charge uniquement les fichiers nécessaires, gain de bande passante et d'espace de stockage sur tes pc

Merci d'avance pour ta réponse

Modifié par KevM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.