Aller au contenu

accès à des dossiers spécifiques avec dsm 7.2


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un nas ds220 avec un accès externe qui fonctionne parfaitement.

je voudrais que mes enfants aient accès au nas mais à des dossiers spécifiques.

actuellement avec l'identifiant "monfils" il a accès via file station à volume1 et tous les dossiers inclus dans volume1. je voudrais qu'il a accès à "datamonfils" et par exemple à "photomonfilspetit" mais nullement à "datamoi" ni "musique" ou "photomoipetit" qui sont aussi sur volume1.

je n'arrive pas à trouver la page me permettant ces autorisations/permissions.

je pense qu'il y a moyen de faire cela mais j'ai besoin de conseils, je n'ai rien trouvé ou mes mots clés de recherche ne sont peut etre pas les bons. merci pour l'aide

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, désolé, je ne comprends pas.

dans panneau de configuration :

1- j'ai été dans 'dossier partagé' >volume1>clic droit >modifier>permission mais ça s'applique à tout le volume 1

2- j'ai été dans 'service de fichiers', je ne vois pas où intervenir

3- j'ai été dans 'utilisateur et groupe'>clic droit>dans permissions, j'ai home et volume1

nulle-part je trouve des indications permettant d'ouvrir volume1 pour faire apparaitre les dossiers et sous dossiers de volumes1.

seul volume1 est affecté par les permissions selon ce que je lui indique, mais rien d'autres

donc je ne trouve pas

syno1.jpg

syno2.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais "volume 1" , c'est déjà le nom du volume ... Donc avoir un volume qui s'appelle "volume 1", et un répertoire partagé qui s'appelle aussi "volume 1", ça risque de poser des problèmes de compréhension.

Le plus simple, c'est de créer un dossier partage "datamafille" sur lequel tu donnes les autorisations d'accès à ta fille et à toi, un dossier partagé "datamonfils" sur lequel tu donne les autorisations d'accès à ton fils et à toi, et un dossier partagé ""datamoi" sur lequel tu donnes les autorisations d'accès à toi ...

Maintenant, il y a aussi la possibilité de passer par les dossiers "home".

Chaque user à par défaut un un dossier "home", dans lequel il peut mettre ce qu'il veut, et qu'il est le seul à pouvoir accéder.

Et en tant qu'administrateur, tu vois un dossier "homes" qui contient tous les dossier "home" des utilisateur (sous le nom de leur user)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je me suis mal expliqué.

@Lelolo, les sous-dossiers sont déjà crées.

@Kramlech dsm a créer volume1 lors de l'installation et les dossiers datamonfils et pcfixe sont des dossiers de volume1, il n'y a pas de dossier/répertoire volume1

on le vois sur la capture 2, il y a un répertoire homes et volume1 mais pas cde home (sans s)

dans les captures d'écran suivantes on voit les répertoires/dossiers de homes et volume1

 

EDIT : je viens de supprimer le compte de ma fille pour le récréer, la capture 3 indique les propositions, il ne valide pas autre chose que volume1

 

syno7.jpg

 

syno6.jpg

syno8.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques...

Il semble que tu n'ai pas compris ce que sont les volumes et les répertoires partagés ...

Ce que tu vois dans la colonne de gauche de File Station, ce sont les répertoires partagés (sur lesquels on peut définir des droits).

Lorsque tu dis que DSM a créé "volume 1", il a créé un volume qui s'appelle "volume 1". De la même manière que quand tu installes Windows, cela crée un disque qui s'appelle "C:". Et dans ce disque tu crées les répertoires que tu veux. Ici c'est pareil. Ce n'est pas le DSM qui a créé le dossier partagé "volume 1", c'est toi. Tu as donc un volume qui s'appelle "volume 1" dans lequel tu as créé un répertoire partagé "volume 1".

Le seul dossier technique créé par le DSM que tu vois ici, c'est le dossier "homes". Et comme avec Windows qui se crée des répertoire techniques (par exemple le répertoire Windows), il est fortement déconseillé de toucher au contenu du dossier "homes", sauf à s'exposer par la suite à de graves problèmes de droits d'accés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, @Kramlech j'ai créé malgré moi un volume 1 que j'aurais du appeler 'sauvegarde de pcfixe' ou autrement, j'aurais du créer datafils...

en effet, j'ai pensé que 'volume1' correspondait au disque c de windows. alors que j'ai créé un répertoire c dans le disque c si on reprend la formulation windows.

plus haut @Lelolo parle de home respectifs que je n'ai pas, j'ai que homes à moins que ça se cache quelque part ?

comment rectifier tout ceci maintenant ?

 

Edit : je viens de créer datafils et datafille avec les autorisations et interdictions (aucuns acces, etc)

j'ai créé un dossier photo, je voudrais créer des sous dossiers à partir de ce dossier (photofils et photofille) avec des interdictions.

comment faire ? je n'ai pas trouvé?

syno9.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que chaque utilisateur ait un répertoire "home", il faut avoir activé l'accueil utilisateur ( dans Panneau de configuration, Utilisateur et groupe, Avancé)

image.png.7db0cbbedc4d3719a7383b78776ec6d0.png

Fonctionnement du dossier "homes" :

Ce dossier, ainsi que ses sous dossiers,  ne sont visibles que par les administrateurs. Chaque fois que tu vas créer un utilisateur ("user1" par exemple), DSM va creer un dossier "user1" dans le dossier "homes". Ce dossier "user1" n'est accessible que par user1 et par les users du groupe administrateur. Il ne faut surtout pas toucher aux droits sur ces dossiers ...

Pour ce dossier (/homes/user1), DSM va créer un Alias 'home', alias qui ne sera visible que par "user1"...

Donc, à priori, ce qu'il faut que tu fasses, c'est supprimer tous les dossiers que tu as créés dans "homes", et que tu crées les dossiers partagés voulus ...

Petit rappel :

Il y a deux sortes de dossiers gérés par DSM :

image.png.506b3d9c02db172b3c2c0560795dd62e.png

  • Les dossiers partagés : ce sont les dossiers qui sont directement à la racine de ton volume :

image.png.1c28112239460d00621433506754cfe6.png

  • Les dossiers : ce sont les sous dossiers des dossiers partagé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous. j'ai passé pas mal de temps à tout réorganiser et à donner des permissions ou non. en fait @Kramlech je ne vais pas activer le service d'accueil comme le propose @Lelolo. à priori, pour le moment, je ne vois pas l'intérêt sans doute parce que je n'en cerne pas toutes les subtilités.

pour le moment je bloque sur les permissions des sous-dossiers. j'ai donc créé un dossier partagé 'photos', j'ai créé un sous-dossier 'photofille'. avec les permission à moi et à ma fille. tout est bon et fonctionne correctement. j'ai créé ensuite un dossier 'photomoi' dans file-station. je fais un clic droit puis sur propriétés. là je vais sur permissions, tous les utilisateurs sont grisés et je vois que les utilisateurs autorisés ou refusés pour 'photos' le sont pour 'photomoi'. je clique sur 'fille' et affichage, une fenêtre s'ouvre mais je ne peux rien changer.

merci pour l'aide

 

 

syno10.jpg

syno11.jpg

Si je fais "créer" à partir de la même fenêtre, comme utilisateur je nets 'fille' puis héritier de (je laisse aucun) puis type : refuser puis que j'active administration + lire + ecrire et ok >> la fenêtre se ferme et je vois un nouveau utilisateur 'fille'.

au final j'ai 2 utilisateurs 'fille', l'un est grisé et l'autre n'y est pas mais je constate que l'utilisateur grisé a une autorisation et le non grisé a un refus (comme sur la derniere capture

syno12.jpg

EDIT2 : j'ai tout reconstruit et tout paramétré; ça semble me convenir. les autorisations semblent fonctionner comme souhaitées.

maintenant je vais m'attaquer à la double identification. merci @Lelolo et @Kramlech pour l'aide

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.