Aller au contenu

Quel espace disque minimum ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un NAS pas tout jeune (DS413j) mais qui fonctionne toujours bien et qui me sert essentiellement à stocker des médias et des sauvegardes.

Sur celui-ci un volume SHR de 5,36To (3,6 / 2,7 / 1,8 / 1,8) qui est utilisé à 93% : plus que 400 GB de disponibles. Jusqu'à quel seuil puis-je ajouter des fichiers ? Instinctivement je dirais que tant qu'il me reste 100 GB ça ne devrait pas poser de problème, mais j'aimerais en être sûr. Il y a-t-il un pourcentage minimum à conserver dispo ou juste un nombre de GB indépendamment de la taille du volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le seuil d'alarme par défaut est de 20% qui peut être ajusté dans les paramètres du volume (sous réserve que votre version de DSM le permette). Vous avez donc largement dépassé ce seuil.

De plus, votre organisation de disque vous fait perdre 1To de stockage.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4 TB|3 TB|2 TB|2 TB&raid=SHR_1|RAID_5

Je vous conseille d'envisager le remplacement de votre 3To par un 4To pour augmenter et exploiter pleinement votre stockage, ce qui vous permettrait de repasser en deçà du seuil des 20%.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4 TB|4 TB|2 TB|2 TB&raid=SHR_1|RAID_5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de seuil minimal à respecter, il faut simplement qu'il reste un peu de place pour que le NAS puisse écrire ce dont il a besoin.

Comme DSM (le système du NAS) est stocké sur une partition indépendante en RAID1 sur tous les disques, le remplissage à 100% de la partition de données n'impactera pas le système en lui-même. Seuls les paquets présenteront des dysfonctionnements, en plus plus des pertes de données liées au manque de place.

Pour ne plus avoir d'alerte, tu peux modifier le seuil d'alerte de 20% dans le Gestionnaire de stockage, Stockage > Groupe de stockage {n} > Volume {n} > Menu ... sur le volume en bas de page > Paramètres > Notification de faible capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 27/09/2023 à 11:43 AM, Mic13710 a dit :

Je vous conseille d'envisager le remplacement de votre 3To par un 4To pour augmenter et exploiter pleinement votre stockage, ce qui vous permettrait de repasser en deçà du seuil des 20%.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4 TB|4 TB|2 TB|2 TB&raid=SHR_1|RAID_5

Bonjour, je m’apprêtais à faire comme conseillé, mais je lis sur le support Synology :

Citation

vous devez remplacer les disques les plus petits en premier afin d'optimiser l'utilisation de la capacité

Sauf que si je fais ça, je perds du stockage en théorie...

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4 TB|4 TB|3 TB|2 TB

Je ne vais donc pas le faire, mais vais-je vraiment gagner du stockage en remplaçant le 3To par un 4To, et si oui, pourquoi Synology dit-il cela ?

Modifié par Ayack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, on remplace le disque le plus petit pour augmenter le stockage.

L'idée était surtout d'utiliser les 1To du 4To et de ne pas trop saucissonner les RAID.

Si vous remplacer le 2To par un 4To, votre groupe sera alors constitué d'un RAID5 de 2To sur les 4 disques, d'un RAID5 de 1To sur les 2x4To et le 3To, d'un RAID1 sur les 4To. Donc 3 RAID. Le remplacement du 2To par un 4To augmentera la capacité du deuxième RAID5 et fera évoluer le RAID1 vers un RAID5.

Si vous remplacez le 3To par un 4To, vous perdez 1To mais votre montage est plus simple car constitué d'un RAID5 de 2To sur les 4 disques et d'un RAID1 sur les 2x4To. Soit 2 RAID. Le remplacement ultérieur des 2To par des 4To fera simplement évoluer le RAID1 vers un RAID5.

Mais effectivement, il est plus judicieux du point de vue stockage de remplacer le 2To par un 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais j'avoue que je m'y perds un peu. En définitive j'ai remplacé le 3To par un 4To et j'ai maintenant un volume de 6,36To. J'ai donc bien gagné 1To et atteins mon objectif. Pas sûr que ça aurait été le cas si j'avais remplacé un 2To par le 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.