al00mig7 Posté(e) le 2 octobre 2023 Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) Bonjour à tous, J'ai feuilleté cette partie mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon problème. Si c'est pas le cas, prevenez moi svp. J'ai donc un DS218 avec 2 WD blue de 1To (WD 10EZEX) que je voulais remplacer par des WD gold de 6To (WD6003FRYZ). 😘 Mon souci est lors de la réparation du disque, l’opération se met "en échec" au bout de quelque temps, que ça soit sur l'emplacement du disque 1 ou 2. Dois-je au préalable formater les disques, comme j'ai déjà lu, ou alors est ce une histoire d'allocation puisque je passe de 1To à 6. Merci d'avance pour vos réponses 🫣 Modifié le 2 octobre 2023 par al00mig7 Ajout modèles WD 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 octobre 2023 Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 56 minutes, al00mig7 a dit : Dois-je au préalable formater les disques Non. C'est uniquement pour les disques ayant été précédemment initiés sur un NAS Synology que le formatage a une utilité. Si vous voulez de l'aide, il faudrait en dire plus sur les disques installés et les nouveaux (quels modèles). 0 Citer
al00mig7 Posté(e) le 2 octobre 2023 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2023 Merci pour les infos... Modèles ajoutés... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 octobre 2023 Posté(e) le 2 octobre 2023 Le nouveau disque est compatible avec le 218. Est-ce que les disques de 1To sont issus de la migration d'un ancien NAS Synology, si oui, lequel ? Avez-vous testé les nouveaux disques avec au minimum le logiciel du constructeur avant de les monter dans le NAS ? 0 Citer
al00mig7 Posté(e) le 2 octobre 2023 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) Non ils étaient neufs, c'est un NAS que j'ai récupéré dans la famille.... Pour les gold, ils étaient sous scellés, j'avais envoyé un mail à WD mais jamais répondu. J'ai regardé un peu partout et ça reste très très rare qu'il vienne défectueux mais on sait jamais. Modifié le 2 octobre 2023 par al00mig7 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 octobre 2023 Posté(e) le 2 octobre 2023 il y a 6 minutes, al00mig7 a dit : ça reste très très rare qu'il vienne défectueux Détrompez vous, il arrive malheureusement trop souvent que des disques arrivent défectueux suite à des manipulations plus ou moins soigneuses lors des transports. On en voit souvent sur ce site et les NAS sont particulièrement sensibles à la qualité des disques. D'où l'importance de les tester avant mise en service. Je me demande si votre problème ne serait pas lié aux tables d'allocations différentes entre des disques < 2To (MBR ou MSDos) et des disques >2To (GPT) et peut-être aussi à la taille des secteurs physiques/logiques qui sont en 4K/512 sur le gold et 512 sur le blue. Normalement, on peut associer des MBR et des GPT pour former des RAID logiciels. En revanche, j'ai un doute concernant les 4K/512 avec des 512. Ce qui est sûr, c'est que les 4K purs doivent être séparés des 512. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 2 octobre 2023 Posté(e) le 2 octobre 2023 Mais à mon avis, vous avez tout intérêt à repartir d'une installation neuve avec vos 6To pour plusieurs raisons : Depuis DSM7.1 la taille de la partition système a été augmentée pour passer de 2.3Go à 6.7Go afin de pouvoir faire face aux évolutions futures. Cette partition n'est créée que sur les nouvelles installations. Elle n'est pas corrigée sur les anciennes et ne peut pas l'être. Ce qui signifie qu'à plus ou moins long terme, les 2.3Go deviendront trop petits et il va falloir recréer l'ensemble pour bénéficier de la nouvelle taille. Les mises à jour successives de DSM et des applis conduisent à des modifications qui sont plus ou moins bien intégrées dans le NAS. Il en résulte quelques dossiers orphelins qui trainent dans DSM. Et la plus importante à mes yeux c'est le passage de EXT4 à BTRFS. Si votre NAS est en EXT4, c'est le moment idéal pour basculer en BTRFS et ça ne peut se faire qu'en repartant d'un groupe neuf. Je vous conseille donc de sauvegarder vos données (avec Hyperbackup de préférence), de sortir vos disques de 1To que vous conservez dans l'ordre et bien au chaud pour pouvoir revenir en arrière au cas où. Vous installez la même version de DSM (si c'est du 7.1, conservez cette version) que celle de vos disques et vous refaite une installation complète à partir de vos sauvegardes. 0 Citer
al00mig7 Posté(e) le 3 octobre 2023 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2023 Merci infiniment pour vos réponses plus que précises🤩🤩🤩 Je m'étais déjà posé la question de tout réinstaller ou alors d'acheter un 2eme NAS 😑 Je vais faire ça... 0 Citer
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