Aller au contenu

Echec de changement de disque dur sur un DS218


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai feuilleté cette partie mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon problème. Si c'est pas le cas, prevenez moi svp.

J'ai donc un DS218 avec 2 WD blue de 1To (WD 10EZEX) que je voulais remplacer par des WD gold de 6To (WD6003FRYZ). 😘

Mon souci est lors de la réparation du disque, l’opération se met "en échec" au bout de quelque temps, que ça soit sur l'emplacement du disque 1 ou 2.

Dois-je au préalable formater les disques, comme j'ai déjà lu, ou alors est ce une histoire d'allocation puisque je passe de 1To à 6.

Merci d'avance pour vos réponses 🫣

Modifié par al00mig7
Ajout modèles WD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, al00mig7 a dit :

Dois-je au préalable formater les disques

Non. C'est uniquement pour les disques ayant été précédemment initiés sur un NAS Synology que le formatage a une utilité.

Si vous voulez de l'aide, il faudrait en dire plus sur les disques installés et les nouveaux (quels modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils étaient neufs, c'est un NAS que j'ai récupéré dans la famille....

Pour les gold, ils étaient sous scellés, j'avais envoyé un mail à WD mais jamais répondu. J'ai regardé un peu partout et ça reste très très rare qu'il vienne défectueux mais on sait jamais.

Modifié par al00mig7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, al00mig7 a dit :

ça reste très très rare qu'il vienne défectueux

Détrompez vous, il arrive malheureusement trop souvent que des disques arrivent défectueux suite à des manipulations plus ou moins soigneuses lors des transports. On en voit souvent sur ce site et les NAS sont particulièrement sensibles à la qualité des disques. D'où l'importance de les tester avant mise en service.

Je me demande si votre problème ne serait pas lié aux tables d'allocations différentes entre des disques < 2To (MBR ou MSDos) et des disques >2To (GPT) et peut-être aussi à la taille des secteurs physiques/logiques qui sont en 4K/512 sur le gold et 512 sur le blue.

Normalement, on peut associer des MBR et des GPT pour former des RAID logiciels. En revanche, j'ai un doute concernant les 4K/512 avec des 512.

Ce qui est sûr, c'est que les 4K purs doivent être séparés des 512.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à mon avis, vous avez tout intérêt à repartir d'une installation neuve avec vos 6To pour plusieurs raisons :

Depuis DSM7.1 la taille de la partition système a été augmentée pour passer de 2.3Go à 6.7Go afin de pouvoir faire face aux évolutions futures. Cette partition n'est créée que sur les nouvelles installations. Elle n'est pas corrigée sur les anciennes et ne peut pas l'être. Ce qui signifie qu'à plus ou moins long terme, les 2.3Go deviendront trop petits et il va falloir recréer l'ensemble pour bénéficier de la nouvelle taille.

Les mises à jour successives de DSM et des applis conduisent à des modifications qui sont plus ou moins bien intégrées dans le NAS. Il en résulte quelques dossiers orphelins qui trainent dans DSM.

Et la plus importante à mes yeux c'est le passage de EXT4 à BTRFS. Si votre NAS est en EXT4, c'est le moment idéal pour basculer en BTRFS et ça ne peut se faire qu'en repartant d'un groupe neuf.

Je vous conseille donc de sauvegarder vos données (avec Hyperbackup de préférence), de sortir vos disques de 1To que vous conservez dans l'ordre et bien au chaud pour pouvoir revenir en arrière au cas où. Vous installez la même version de DSM (si c'est du 7.1, conservez cette version) que celle de vos disques et vous refaite une installation complète à partir de vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.