Aller au contenu

Virtual Machine Manager: touche Alt-Gr inopérante


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà utilisé VMM par le passé (avec une VM Windows comme aujourd'hui) sans aucun problème, mais suite à un problème matériel j'ai dû réinitialiser et restaurer entièrement le NAS, et donc réinstaller VMM et ma VM.

L'install s'est bien passée, mais un problème gênant me pourrit la vie: la touche "Alt-Gr" ne fonctionne pas, et donc tous les caractères auxquels on accède habituellement avec cette touche sont inaccessibles ! seule solution: utiliser ALT suivi du code qui donnera le caractère voulu...

Après plusieurs recherches, je me dis que le clavier sélectionné ne doit pas être le bon (?), mais quoi changer et où (dans VMM ?, dans le Windows de la VM ??... mais ça pourrait aussi être une erreur de paramétrage de VMM ??

Voici donc le clavier utilisé (sale je sais mais ressorti de la cave...), un Logitech filaire PS/2 tout ce qu'il y a de classique:

https://mega.nz/file/V7pSXDBJ#FnsNvb8NetjqQ8GYsPH36z2K72JXxHlswTQxEgyI5_I

Et voici les paramétrage au niveau de VMM:

01.Paramétrage VMM général:

01.VM_general.thumb.JPG.204dc9b1c2561b7ca0f6448df663d307.JPG

 02.Paramétrage VMM Stockage:

Je mets juste le lien car je ne pense pas que ça ait une importance: https://mega.nz/file/drhTnLaJ#pJFH6UjutAh9A10h5JODVWXIagxwOBCiW5SKu5_87Vo

03.Paramétrage VMM réseau:

03.VM_reseau.JPG.7462663e9fcb26d79210690efcecdff7.JPG

04.Paramétrage VMM "autres":

04.VM_autres.JPG.72d308f76d43dd5752fa185f42702e9a.JPG

 

05.La partie clavier dans le Windows qui tourne dans la VM:

 

07.clavierdanslaVMW.thumb.JPG.b4c48b0803a0319b6fc996ae25c7df08.JPG

Voilà excusez s'il y a beaucoup d'images, mais c'est sans doute plus facile à lire que des liens.

Je galère depuis longtemps sans trouver la moindre solution à ce problème de touche "Alt-Gr" inactive , donc votre aide sera bienvenue !

Merci

 

02.VM_stockage.JPG

Modifié par grizzli06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et pourquoi ne pas poster dans la bonne rubrique ?
J'ai déplacé...

Désolé: je croyais avoir posté dans la rubrique VMM puisque ça concerne VMM, mais j'ai dû me trompé, navré...

La VM installée est une Windows 10 Pro 64 bits,

et voici la photo du clavier (je sais il est sale: il revient de la cave, le précédent n'ayant pas apprécié le thé chaud de ma fille😁...), un filaire Logitech PS/2 tout ce qu'il y a de plus classique: https://mega.nz/file/V7pSXDBJ#FnsNvb8NetjqQ8GYsPH36z2K72JXxHlswTQxEgyI5_I

Merci pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une VM sur W11 en prod sur un Syno. Je viens de faire un essai avec la touche alt-gr sur traitement de texte ainsi que sur une recherche par navigateur ...

Tout fonctionne nickel aussi bien sur l'interface "webman noVNC" de la vm que sur mon "émulateur" (mobaxterm) et que sur "l'accès à distance de Windows".

Peut-être s'agit-il d'un probléme matériel ? ou logiciel ("émulateur d'accès à distance") ?

Ton poste d'accès de départ est sous quel OS (Win -> Win, Linux ->Win, Apple ->Win) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il y a quelques mois j'avais installé un VM Windows 10 pro (comme aujourd'hui et à partir  de la même ISO)et ça avait marché du 1er coup, avec le même PC et le même clavier qu'aujourd'hui.

Citation

Le clavier est en USB sur le NAS ?
Car il n'y a aucun périphérique USB de monté sur la VM

Aucun clavier n'est directement relié au NAS: mon clavier est un filaire PS/2 connecté à mon PC sur le port PS/2 de la carte mère.

Comme je ne connecte jamais rien en USB sur ce NAS de prod, je n'ai pas activé le support de l'USB dans la VM: aurait-il fallu ? (je ne l'avais pas fait la 1ere fois où ça marchait).

Citation

Tout fonctionne nickel aussi bien sur l'interface "webman noVNC" de la vm que sur mon "émulateur" (mobaxterm) et que sur "l'accès à distance de Windows".

Tout fonctionnait aussi nickel quand j'avais essayé il y a quelques mois, donc je sais que ça peut marcher nickel.

Citation

aussi bien sur l'interface "webman noVNC" de la vm que sur mon "émulateur" (mobaxterm) et que sur "l'accès à distance de Windows".

sauf erreur de ma part, je ne suis pas dans le même cas: je lance VMM depuis l'interface DSM, je démarre la VM depuis cette même page VMM (par "mettre sous tension"), puis je fais "connecter" et il m'ouvre une nouvelle page de navigateur (Firefox) dans laquelle tourne ma VM.

Puis-je demander pourquoi vous utilisez des programmes tiers comme "webman noVNC" ou "mobaxterm" (je ne connais aucun des deux) ??

 

EDIT de 20h55: vous venez de me donner une idée: je me suis dit que peut-être Firefox était à l'origine de mes soucis, j'ai donc fait la même manip avec Chrome et ça marche nickel !!

Il y a donc un problème avec Firefox, qui m'a fait galéré depuis des jours ! --> faut que je fasse un bug report à Mozilla...

Citation

Ton poste d'accès de départ est sous quel OS (Win -> Win, Linux ->Win, Apple ->Win) ?

Mon PC est sous W10 Pro, mais c'est bien Firefox qui bloque le Alt-GR : sous Chrome ça marche ! je vais vérifier les autres caractères que "@", mais si celui-ci marche les autres devraient aussi fonctionner.

Merci si vous me dites pourquoi vous utiliser ces programmes tiers ??...

Je vais pouvoir monter 2 NVMe dans mon NAS et y installer une VM dessus (enfin si Syno arrêtait de nous emm... pour créer des groupes de stockage sur NVMe, ce serait plus rapide ! je vaispeut-être aller chez QNAP pour le remplacement imminent de mon NAS de sauvegardes).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les logiciels d'accès à distance à un PC Windows ou à un serveur, il en existe de nombreux :

"Accès à distance" appli native sur Win pro et entreprise pour relier win sur win Portocole RDP (port 3389 par défaut pour accès externe)

Guacamole sur le web (que tu peux installer sur Docker) prend en charge RDP VNC et SSH

Mon préféré, celui que j'utilise au quotidien, est MobaXterm (gratuit) sur Windows. Le logiciel te permet de mettre en mémoire PC et Serveurs (Linux et Windows) et d'y accéder en simultané. Il prend en charge quasiment tous les protocoles de connexion (RDP, VNC, SSH, Telnet, FTP ...). Son utilisation est assez simple et c'est un véritable couteau Suisse.

Il y a quelques années, je gérais plusieurs serveurs et de la virtualisation sur ProXmox et dans ce cadre vaut mieux avoir des accés à distance stables.

Concernant les M2, j'ai pour ma part fait le choix d'acheter des Syno pour 2 de mes NAS - Je ne souhaite pas faire une "bidouille" à chaque mise à jour du DSM - d'autant + que j'ai installé dessus mes Dockers en prod (pas envie que cela saute en cours de route pour une faute de prog ...) - bref il a fallu casser la tirelire (très très cher). Je partage ton avis ainsi que la déception de beaucoup d'autres, le fait que Syno commence et amplifie leur "bridage logiciel" pour favoriser l'installation de disques de leur marque ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !

Le problème vient des Navigateurs Mozilla: à la fois FIREFOX et NIGHTLY sont affectés.

Ces deux navigateurs rendent la touche "AltGr" inopérante lorsqu'on accède à une VM (en faisant "connecter" depuis l'interface VMM de DSM).

Les dernières versions de Firefox (118.x) et de Nightly (120.0a1 du 2023-10-17) sont toutes les deux affectées, et ça doit durer depuis des années car je me rappelle avoir eu le même problème il y a longtemps.

Si on accède à la VM ("connecter" depuis l'interface VMM dans DSM) avec CHROME ou EDGE, tout fonctionne parfaitement.

J'ai ouvert un bug sur Bugzilla, n° 1859637 pour signaler et décrire le bug.

-------------

Pour ce qui est des NVMe, en tant que particulier je ne paierai pas le prix astronomique demandé par Synology: je vais mettre des NVMe tiers, appliquer le script permettant de les faire reconnaitre et de créer un volume de stockage dessus, pour y installer mes VM.

Pour moi Synology pratique une politique de  "prise d'otage" (certes courante en Entreprise) et je n'aime pas cela du tout...

Ceci c'est pour quelques semaines/mois, car je dois changer mon vieux DS413 qui n 'est plus utilisé que pour les sauvegardes: donc au lieu de prendre un Syno, je prendrai un QNAP où l'on peut utiliser les NVMe, disques et RAM sans les limitations de Synology.

Quand je l'aurai, j'enlèverai les NVMe du Synology pour les installer dans le QNAP, et y mettre mes VM.

Mon DS1821+ deviendra alors mon NAS de sauvegarde en remplacement du DS413 qui prendra une retraite dorée chez un ami: indestructible ce DS413, il a >10 ans et fonctionne comme au 1er jour !

-----------------------------------

Pour MobaXterm ça m'intéresse, je viens de le télécharger, mais comment lui indique-t-on le chemin d'accès à sa VM ? y a-t-il une sorte d'IP visible depuis DSM ou un navigateur quand on fait "connecter" ?

Mille mercis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Merci pour l'info concernant Firefox.

-> Tu corrobores mon dernier coup de gueule sur ce Forum concernant les limitations de Syno

-> Pour MobaXterm -> 1. Note l'ip locale ou "le nom donné à ton Win10" -> 2. Clic sur session ->3. Sélectionne RDP pour un Win -> 4. indique dans remote soit l'ip soit le nom de ton win10virtuel + ton nom d'utilisateur -> 5. Ton mot de passe et, c'est parti ... Tu peux par la suite effectuer les réglages pour la liaison de chacune de tes machines (PC, serveur, OS ... virtuel ou non). Une FAQ doit certainement exister sur leur site. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

-> Merci pour l'info concernant Firefox.

Quelques précisions: Firefox ET Nightly sont impactés, aucun des deux ne fonctionne correctement.

Par contre: Chrome, Edge, Opera et Brave fonctionnent parfaitement.

Ce bug est d'autant plus galère que lors de l'installation (d'un Windows par ex), il faut rentrer son copte Microsoft donc une adresse email, et quand on ne peut pas taper l" caractère "@"...

Citation

-> Tu corrobores mon dernier coup de gueule sur ce Forum concernant les limitations de Syno

Ben évidemment, pour moi "bye bye Syno", mon prochain NAS sera d'une autre marque, et le Synology ne sera plus utilisé que comme NAS de backup.

Aucune envie d'investir dans une marque qui veut me menotter par tous les moyens.

Citation

-> Pour MobaXterm -> 1. Note l'ip locale ou "le nom donné à ton Win10"

l'IP locale qui s'affiche dans la fenêtre du navigateur lorsque j'ai accédé à ma VM est l'IP de mon NAS : y en a-t-il une autre à identifier  ??

car si je rentre l'IP (qui est celle du NAS), comment MobaXterm va-t-il faire la différence entre le NAS, et la VM du NAS ??

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grizzli06 a dit :

l'IP locale qui s'affiche dans la fenêtre du navigateur lorsque j'ai accédé à ma VM est l'IP de mon NAS : y en a-t-il une autre à identifier  ??

car si je rentre l'IP (qui est celle du NAS), comment MobaXterm va-t-il faire la différence entre le NAS, et la VM du NAS ??

Chaque périphérique de ton réseau (pc, nas, tél, VM ...) virtuel ou pas, se voit attribuer une ip locale personnelle (sur une install classique).

Sur une VM Win tu la trouve dans l'interface Win de ta VM "paramètres->réseau ou pour le nom ->Système->info système

Tu peux la trouver aussi sur l'interface routeur de ta Box qui lui a attribuée automatiquement une ip locale (sur une conf classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grizzli06 a dit :

comment MobaXterm va-t-il faire la différence entre le NAS, et la VM du NAS ??

Bonsoir,

Comme mentionné par @morgyann une VM c’est comme une machine physique supplémentaire sur le réseau, les VMs ont des IP et adresses MAC différentes de celles de la machine l’hôte (ici le NAS).

Si tu as installé « Synology guest tool » sur la VM windows, l’IP de la VM sera affichée dans Virtual machine manager, et ça permet aussi d’arrêter, redémarrer proprement la VM via l’interface de Virtual machine manager, sinon c’est comme débrancher la prise d’un PC.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_install_Synology_Guest_Agent_for_VMM_on_your_virtual_machine

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Chaque périphérique de ton réseau (pc, nas, tél, VM ...) virtuel ou pas, se voit attribuer une ip locale personnelle (sur une install classique).

Sur une VM Win tu la trouve dans l'interface Win de ta VM "paramètres->réseau ou pour le nom ->Système->info système

Mais quel âne je suis ! c'est pourtant évident...

Je vais essayer ça ce soir.

Citation

Tu peux la trouver aussi sur l'interface routeur de ta Box qui lui a attribuée automatiquement une ip locale (sur une conf classique).

évidemment...

Elle doit être identifiée par une adresse Mac comme les autres équipements non ?

Tant qu'à faire, je me connecterai à la Box pour lui attribuer une IP fixe comme j'ai fait pour mes NAS, bien que ce soit moins indispensable depuis que j'ai identifié que le bug venait des navigateurs Mozilla: d'ailleurs pour ceux que ça intéressent, j'ai testé d'autres navigateurs en plus de Chrome et Edge, dont OPERA et BRAVE, et tous fonctionnent parfaitement (seuls les navigateurs de Mozilla présentent le bug)..

Citation

Si tu as installé « Synology guest tool » sur la VM windows, l’IP de la VM sera affichée dans Virtual machine manager, et ça permet aussi d’arrêter, redémarrer proprement la VM via l’interface de Virtual machine manager, sinon c’est comme débrancher la prise d’un PC.

Oui j'ai installé Synology Guest Tool  sur la VM, pas remarqué l'IP dans VMM mais elle doit y être.

Je peaufinerai cela quand j'aurai reçu mes deux NVMe et j'aurai réinstallé ma MV dessus: ce sera la config "définitive" (jusqu'à ce que je passe sur QNAP comme indiqué plus haut, car la politique de prise d'otage de Synology me fait fuir).

A ce propos, je ne suis pas certain qu'il faille des NVMe "de compétition" pour un NAS ? des NVMe en PCIe-3 devraient même suffire...

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, grizzli06 a dit :

des NVMe en PCIe-3 devraient même suffire...

Oui c'est du PCie 3.0 sur le DS1821+

il y a 57 minutes, grizzli06 a dit :

Oui j'ai installé Synology Guest Tool  sur la VM, pas remarqué l'IP dans VMM mais elle doit y être.

Par exemple (c'est pas une VM windows, mais Linux avec le paquet qemu-guest-agent installer sur la VM).

Capturedcran2023-10-2116_19_55.thumb.png.6c776e6b26dd0420f000ce3f0c2f8887.png

Il faut que la VM soit en fonctionnement pour que l'IP ou les IP soient affichées.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

Il faut que la VM soit en fonctionnement pour que l'IP ou les IP soient affichées.

Avec la bonne IP ça ne fonctionne pas mieux et j'ai toujours la même fenêtre d'erreur: "vos identifiants de connexion n'ont pas fonctionné".

La seule raison que je vois serait qu'un nom d'utilisateur sous forme d'adresse email (c'est-à-dire avec un "@" dedans) ne soit pas correctement envoyé par le client (mobaXterm par ex).

Quand je fais "echo %USERNAME%" il me renvoie juste "nouno" et non pas le nom complet (celui sous forme d'email): mais je ne peux pas rajouter ce nom dans la liste des utilisateurs autorisés à se connecter car mon Windows n'est pas activé. J'attends de recevoir mes NVMe ce week-end pour y installer ma VM et activer ma licence.

Peut-être que ça vient de la ??

Citation

Oui c'est du PCie 3.0 sur le DS1821+

C'est ce qu'il me semblait, donc probablement inutile d'avoir un NVMe de course...

Mais les écarts de prix se sont fortement réduits, par exemple un Samsung 980 Pro a peu de différence avec un Samsun 990 Pro (115€ versus 145€), et quand je passerai sur QNAP (à cause de la politique restrictive de Synology que je trouve abusive), je pourrai toujours les transférer dans le QNAP pour monter des VM qui seront davantage sollicitées.

Bref, je ne sais pas lesquels monter dans le DS1821+, et en attendant je vais regarder les tutos sur les scripts SSH permettant d'y créer un groupe de stockage, puisque Synology a décidé de nous compliquer la vie !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.