Aller au contenu

Disques avec secteurs défectueux mais toujours sur la 3ème baie d'un DS1513+

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un DS1513+, qui vient pile de fêter ses 10 ans. Il est actuellement peuplé de 5 WD RED 4To (WD40EFRX).

J'en suis toujours content, à un détail près : au fil des ans, j'ai eu 3 disques qui ont développé des secteurs défectueux. Ce fût deux WD RED de 3To, puis maintenant un 4To, mais toujours dans le troisième slot du DS.

J'avais exécuté le diagnostique WD en sortant le disque et l'attachant à un PC. Le verdict a été sans appel : il y avait réellement des secteurs défectueux avec une quantité telle que j'ai eu un RMA.

Là, au bout de 3 ans de service, c'est un 4To a son tour donne des alertes de secteurs défectueux.  

Je veux bien que les disques vieillissent et finissent par atteindre leurs limites. Mais d'une part, 3 ans, ce n'est pas si vieux.

Et d'autre part, surtout, pourquoi au fil des ans les disques qui lâchent sont toujours dans la 3ème baie ? Statistiquement, ce n'est pas impossible, même si cela commence à être peu probable.

Est-ce un problème de chaleur ou de vibrations spécifique à ce slot central ? Est-ce que c'est un problème connu ?

Cordialement,

Richard.

Posté(e)

J'ai ?eu? un problème équivalent.

La 5ème baie de mon ds3615sx jetait plus ou moins vite mes disques (4 essayés).
Ça tenait de quelques heures à quelques jours. Le disque était en erreur mais pas de secteurs défectueux et Ok sur un PC.
La reconstruction était souvent faisable, quasiment toujours après un reboot, mais ne tenait pas très longtemps.

Démontage des disques, grand coup de soufflante, un peu de wd40 dans le slot en question et ça tient depuis une bonne quinzaine...

Ça fait quand même épée de Damoclès.

 

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

J'avais bien pensé à un problème de contact électrique sur le fond de panier. La différence, dans mon cas, est que les disques ont réellement des secteurs défectueux quand je les teste.

Je n'ai pas encore testé le 4To, car il faut arrêter le NAS, trouver un PC où le mettre pour faire tourner le test (quasi 24h). Le statut SMART seul n'indique rien de remarquable.

A noter, j'imagine que c'était du "WD-40 Specialist Nettoyant Contact" et non pas le dégrippant usuel. 😉

Cordialement,

Richard

Posté(e)
Le 10/15/2023 à 4:05 PM, RichardM a dit :

J'avais bien pensé à un problème de contact électrique sur le fond de panier. La différence, dans mon cas, est que les disques ont réellement des secteurs défectueux quand je les teste.

Je n'ai pas encore testé le 4To, car il faut arrêter le NAS, trouver un PC où le mettre pour faire tourner le test (quasi 24h). Le statut SMART seul n'indique rien de remarquable.

A noter, j'imagine que c'était du "WD-40 Specialist Nettoyant Contact" et non pas le dégrippant usuel. 😉

Il s'agit -en ce qui me concerne- de Seagate IronWolf 4To qui n'ont pas d'erreur secteur, ni problème SMART détectés par le Syno. Mais le syno qui fini(ssai)t par les rejeter.

C'est le support de Syno qui m'a suggéré la manip.

WD-40 😉

Modifié par ml78

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.