Aller au contenu

Besoin d'aide de votre part !


Messages recommandés

Bonjour la communauté

J'écris ce message car j'aurais besoin de votre aide. Il faut considérer que je suis quelqu'un d'incompétent dans les réseaux privés. Je souhaite créer un réseaux privé à la maison. Je possède un ordinateur Windows 11 + Nas DS423+. Je voudrais me créer une source de médias (à partir du nas) sur lequel je pourrais lire depuis mon salon. j'ai suivi tous les tutos que j'ai pu voir (même ceux de Synology) mais aucun n'a fonctionné. Je transit par ma free box pop. Pourriez-vous m'aider ? comme dis précédemment je suis nul en réseau. En fait je débute !

merci d'avance

Thierry

J'ai omis de vous signaler que la lecture se fera sur Shield Pro.

avec KODI comme lecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas la Shield Pro, mais j'ai déjà installé KODI sur un Raspberry.

Tu dis que tu as suivi des tutos, mais que aucun n'a fonctionné... C'est un peu trop vague pour qu'on puisse t'aider ! 🤔 (ma boule de cristal est actuellement en réparation 😁). Il faudrait au moins que tu nous dises ce que tu as fait, et ce qui ne fonctionne pas...

Pour ton besoin, il y a deux parties à ce que tu souhaites faire : Installer tes médias sur ton NAS, et installer KODI sur ta Shield ...

Pour l'installation de KODI sur ta Shield, c'est indépendant de la gestion du NAS, donc je laisse à des intervenants ayant une Shield le soin de te répondre (il y en a, j'en suis sur).

Pour installer tes médias sur ton NAS, aucune difficulté, il suffit des les copier dans des répertoires adéquates. Et c'est dans KODI que indiquera le nom de ces répertoires dans lesquels il faudra qu'il aille chercher ses médias.

Tu peux aussi installer le paquet "Serveur Multimédia". Dans ce cas, le paquet va créer les trois répertoires DLNA standard (video, music et photo - la casse et l’orthographe sont importantes et ne doivent pas être changées) dans lesquels tu pourras charger tes médias. De cette manière, tout client multimédia pourra accéder à ces médias, sans aucune autre actions de ta part (mais sans aucun artifice - juste une liste de fichiers, pas de jaquettes, ...).

Donc on attend que tu nous dises ce que tu as déjà essayé de faire, et ce qui ne marche pas ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te fais déjà un copié collé de je j'avais déjà répondu précédement

https://www.nas-forum.com/forum/topic/77964-résoluacces-à-un-dossier-partagé-sur-mon-téléviseur/#comment-1319495644

"...Au delà, du matériel utilisé et en fonction du cahier des charges, il te faut déterminer le type d'installation

A - Le NAS a pour seule fonction le stockage et transmet les fichiers vidéo au(x) périphérique(s) (TV connectée, PC, lecteurs multimedia ...). Les périphériques sont quant à eux équipés d'applications qui lisent les fichiers du NAS (solution adaptée pour lecture à domicile).

B- Le NAS a 2 fonctions : le stockage + serveur de vidéos. Les périphériques sont quant à eux équipés d'applications dites "clientes du serveur" qui peuvent lire les vidéos à ton domicile et en mode nomade (sur n'importe quel type de périphériques : pc, tél, tablette, tv connectée, lecteur multimedia android, apple ...).

Au regard de la formulation de ta question, j'en déduis que tu es néophyte dans le domaine (le nombre de + indique le niveau de difficulté, selon moi, d'installation et/ou de configuration du logiciel et/ou du matériel - pour un débutant). La liste des applis qui suit est très loin d'être exhaustive et je t'invite à visiter leur site web respectif.

Installation type A

- Appli (native sur tv connectée et lecteur vidéo) basée sur le serveur multimedia du NAS = +

- VLC (ou autre) en protocole SMB ou intégré à un "navigateur de réseau" = +

- KODI - le couteau suisse multimédia = ++++ ou Libreelec = +++++

Installation de type B

- Video Station (ne lit pas tous les types de fichiers vidéo) = ++

- Plex (le meilleur compromis pour ce type d'installation) = +++

- Emby ou Jellyfin = ++++

...."

Dans un premier temps

il y a 20 minutes, Kramlech a dit :

Tu peux aussi installer le paquet "Serveur Multimédia". Dans ce cas, le paquet va créer les trois répertoires DLNA standard (video, music et photo - la casse et l’orthographe sont importantes et ne doivent pas être changées) dans lesquels tu pourras charger tes médias. De cette manière, tout client multimédia pourra accéder à ces médias, sans aucune autre actions de ta part (mais sans aucun artifice - juste une liste de fichiers, pas de jaquettes, ...).

Dans un 2ème temps

Si tu débutes, et au regard de ton matériel (NAS + Shield) :

Pour une installation de type A sur ta Shield -> 1 -> installation de l'App VLC 2 -> installation de l'App Network Browser (puis valider vlc comme lecteur par défaut + recherche de réseau -> ton NAS -> entrer ton ID (adminNAS) + Mot de passe (NAS). Cette appli te permettra de naviguer dans tes dossiers NAS et de lire directement tes fichiers vidéos.

L'installation de Kodi (sur ta Shield) est, à mon avis, très compliqué (->en terme de configuration) pour un débutant.

Pour une installation de type B, je te conseille l'installation de Plex Serveur sur ton NAS (via le centre de paquet -> pour un débutant) et Plex client sur ta Shield. Tu trouveras de nombreux tutos pour ce type d'installation sur ce Forum et sur le web pour te guider pas à pas. (Pas ou peu de conf. réseau). Je déconseille dans ton cas Video Station (connection par Quickconnect sur Shield et ne lit pas tous les formats vidéo) et Emby/Jellyfin (+ compliqué à configurer).

Tu peux installer et utiliser sans problème, plusieurs applications sur ta Shield ex. Network Browser + Plex-Client (en lien avec Plex-Serveur de ton NAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulou_1962 a dit :

avec KODI comme lecteur

 

il y a une heure, Kramlech a dit :

Pour l'installation de KODI sur ta Shield, c'est indépendant de la gestion du NAS, donc je laisse à des intervenants ayant une Shield le soin de te répondre (il y en a, j'en suis sur).

Tu peux installer Kodi comme lecteur sur ta Shield (via le store).

Après, la configuration de cette app sur Shield (avec dossiers sur le NAS) se fait exactement de la même façon que sur un autre appareil (PC, TV connecté, Raspberry, Android, Linux ...) -> voir les nombreux tutos sur le web pour la conf. de Kodi.

Bien que je maitrise assez bien Kodi, je considère que sa configuration demande un temps d'apprentissage assez conséquent pour un débutant.

Ci-après qques liens des innombrables tutos (sachant le NFS avec autorisation "*" expose ton Nas à tous ...)

https://recoverit.wondershare.fr/nas-recovery/kodi-synology-nas.html

https://dev.vlec.be/2020/10/17/dossier-creer-partage-nfs-sur-synology-pour-kodi/

https://tutos-gameserver.fr/2020/03/12/comment-utiliser-kodi-avec-synology-serveur-dimpression/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morgyann,

Ce sont bien les procédures que j'ai suivi, mais cela ne fonctionne pas chez moi. J’exécute toute la procédure concernant Synology. Ensuite lorsque je vais sur KODI et que je fais une recherche de source NFS en source vidéo, KODI ne trouve pas mon Nas. Il y a une rupture de circuit quelque et je n'arrive pas à la trouver. J'ai paramétrer la box pour le partage de fichiers sur réseaux. J'ai teste toutes les prises murales RJ45 de la maison et elle fonctionnent. J'ai changé les câbles (au cas ou !) et rien n'y fait .

Encore merci pour votre aide

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulou_1962 a dit :

J'ai paramétrer la box pour le partage de fichiers sur réseaux

Normalement, en interne, il n'y a pas grand chose à parametrer sur une box. C'est quelle fonction sur ta box ? (SMB, DLNA, "autoriser le partage de fichiers sur le réseau ... ?).

 

Il y a 20 heures, Loulou_1962 a dit :

Je possède un ordinateur Windows 11

Fais déjà un test avec ton PC. 

1. Accède par le web à ton nas avec l'adresse locale type "192.168.1.20:5000" - repère cette adresse dans ta box au chapitre Réseau DHCP -> attribuée au Nas (+ trouve un tuto pour la mettre en fixe -> par ex.(https://www.cachem.fr/nas-adresse-ip-fixe/) faire uniquement la première étape pour la box puis, redémarrer le Nas.

2. Sur le PC regarde "explorateur de Fichiers" -> "Réseau" -> (autoriser la découverte de réseau) -> est-ce que ton Nas apparaît ? et peux-tu ouvrir les dossiers (l'ID et le Passe sont ceux du Nas) ?

3. Installe Kodi sur ton PC (pour test) puis dans "ajouter une source" choisi le protocole "SMB" et pas "NFS" et vois si tu repères ton NAS ?

Avec ces 3 étapes, tu auras une ip fixe (interne) pour ton Nas + vérifier si ton réseau (avec ton Nas) reconnait bien le protocole SMB.

Il y a 3 heures, Loulou_1962 a dit :

je fais une recherche de source NFS en source vidéo, KODI ne trouve pas mon Nas

Utilise le SMB sur Kodi -> il n'y a aucune conf à faire -> et vois si Kodi repère ton Nas ?. Cela fonctionne aussi bien qu'en NFS (si ce n'est mieux).

Il y a 19 heures, morgyann a dit :

installation de l'App Network Browser

Installe cet app sur ta Shield, et vois si ton Nas est repéré ? Si oui, c'est que ton réseau interne fonctionne.

 

Il y a 18 heures, morgyann a dit :

Kodi, je considère que sa configuration demande un temps d'apprentissage assez conséquent pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pour cibler le problème (à répondre dans l'ordre) :

  1. Est-ce que depuis ton ordinateur, tu arrives à accéder à tes médias ?
  2. Est-ce que ta shield est bien connectée à Internet ?
  3. Est-ce que tu utilises les bons user/mot de passe sur ta shield ?

Damned : Grillé par @morgyann

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouh ! Tannt de réponses merci messieurs

Pour CMDC : merci pour votre proposition, je connais bien vlc mais je m'oriente sur quelque chose de mieux présenté (même si VLC est relativement Efficace)

Pour Morgyann : En effet j'ai validé le partage de fichier sur "mafreebox". J'ai un essai de connection de KODI à partir de mon PC. En suivant les procédures j'accède au fichier partagé issu du NAS. (donc le NAS fonctionne bien et le transfert de fichier fonctionne). Lorsque j'utilise l'explorateur de fichiers le nas apparait dans la rubrique réseau. je peux afficher l'ID et le pass du NAS. J'ai l'IP fixe du NAS

Pour Kramlech : J'ai tous les accès aux médias depuis l'ordinateur. La Shield est bien connectée à Internet. Par contre ou trouver mot de passe sur shield ?

En tout cas encore merci pour votre aide

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loulou_1962 a dit :

La Shield est bien connectée à Internet. Par contre ou trouver mot de passe sur shield ?

Si tu as installé Kodi sur ta Shield, il se configure comme sur ton PC. 

De quel mot de passe tu parles ? Celui pour accéder aux dossiers de la Shield à partir de ton PC via SMB ? Si c'est le cas l'id et le passe de la Shield sont dans Parametres -> Préférences relatives ... ->Stockage -> Tranférer des fichiers sur ... 

Si tu veux voir si ta Shield reconnait ton Nas, tu vas (dans la Shield) à Parametres -> Préférences relatives ... -> Stockage -> Monter un stockage réseau et, là tu peux voir si le Nas est reconnu sur ton réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. En fait la shield ne voit rien du tout. Il y a quelque temps la shield voyait mon pc mais ne me donnait aucun accès. Aujourd'hui la shield ne voit plus rien. j'ai réinitialiser la shield (paramètres sortie usine) et tout reparamétrer mais rien.

J'ai retesté tous les câbles et toutes les connections. tout va bien de ce côté. Il y avoir quelque que je fais pas correctement sur la shield. Je revisionner tous les tutos concernant les accès de la shield

Encore merci Morgyann de passer du temps à me répondre

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.