Aller au contenu

[contourné] Permissions de groupe pour accéder via samba depuis des clients


mulanee

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci récurrent de compréhension des permissions, en ce qui concerne les accès par smb sur mes fichiers hébergés dans mon 213+

Je pensais naïvement qu'il suffisait de mettre les utilisateurs dans le groupe user et de donner les accès lecture/écriture à ce groupe pour que tout un chacun du groupe puisse accéder, lire, créer et supprimer des fichiers et répertoires réputés rw par le groupe user.

Ce n'est pas le cas:

1/Etat vu du NAS

2023-11-29_082739.jpg

2/Etat vu d'un client Linux, le rouge n'est pas ouvrable

Screenshot.jpg

Modifié par mulanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mulanee,

J'ai fait le test via SSH :

permissions_differentes_user.png

Je ne vois pas les mêmes permissions suivant l'utilisateur utilisé.
Je plaide pour une faille de mon côté sur les permissions UNIX, peut-être que @PiwiLAbruti a une idée ?

Quoiqu'il en soit, on voit bien le plus à côté des permissions, ce qui signifie que les ACL sont bien appliquées aux fichiers.

Est-ce que toi aussi tu vois le "+" en SSH ? Est-ce que tu n'aurais pas chmoddé tes fichiers par hasard ? (ça pète les ACL)

Ca peut aussi venir des options que tu passes (ou ne passe pas) côté client quand tu te connectes via CIFS/SMB.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 3:35 PM, PiwiLAbruti a dit :

Est-ce que les Autorisations de partage avancées sont activées sur le dossier partagé ?

Si je les mets c'est pire, je ne peux pas monter le partage.

Le 29/11/2023 à 3:26 PM, .Shad. a dit :

Est-ce que toi aussi tu vois le "+" en SSH ? Est-ce que tu n'aurais pas chmoddé tes fichiers par hasard ? (ça pète les ACL)

Ca peut aussi venir des options que tu passes (ou ne passe pas) côté client quand tu te connectes via CIFS/SMB.

Voilà ce que ça donne en ssh:

 

 

2023-12-01_151140.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mulanee c'est moi ou tes fichiers appartiennent à un utilisateur d'ID 1 ? C'est anormal ça.

Tu as chowné tes fichiers ? On voit que les ACL sont d'application en tout cas. Et normalement les membres du groupe users devraient pouvoir éditer les fichiers, à partir du moment où ces utilisateurs ne font pas aussi partie d'un groupe qui pose des interdictions sur ces fichiers, l'interdiction ayant la préséance sur toute permission accordée par ailleurs.

C'est un point à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • mulanee a modifié le titre en [contourné] Permissions de groupe pour accéder via samba depuis des clients

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.