Aller au contenu
  • 0

Quelle configuration disques et RAID pour NAS 4 baies


Chat_noir

Question

Chalut,

Je souhaite remplacer mes nas anté diluvien par un modèle plus récent...Les modèles 4 baies DS423+ ou DS923+ me plairait.

J'ai quelques soucis de compréhension et je ne trouve pas l'info sur les fiches techniques. Imaginons que je commence avec 2 disques de 4To en RAID1.

Si ensuite je veux integrer 2 nouveaux disques dans les baies vides. Dois je impérativement avoir des disques de même capacité à savoir 4To et changer de mode de RAID. Ou bien puis je mettre des disques de capacité plus grandes par exemple 6 To et d'avoir dans le cas que je décrit 2x4To en RAID1 et 2x6 To en RAID1 ce qui me ferait 10 To. Ou pas...

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Chat_noir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Chat_noir,

Pour info sur Amaz tu as un DS923+

Ensuite pour les disques tu peux partir avec deux disques et ensuite évolué en ajout de disque et de tailles voir ici

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?raid=RAID_1|SHR_1

Par contre il est préférable de partir sur du SHR et tu ne peux pas monter un disque plus petit que ceux déjà monter dans le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Chat_noir, comme l'a écrit @firlin, il faut partir sur du SHR. Ca tombe bien, c'est l'installation par défaut.

Si vous partez sur du RAID classique (RAID1), il faudra impérativement rajouter des disques de même capacité. Si vous mettez plus gros pour passer en RAID5, l'espace de stockage au delà du disque le plus petit ne sera pas exploité.

Calculateur de RAID avec vos disques 2x4To + 2x6To en SHR et en RAID5 :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=6 TB|6 TB|4 TB|4 TB&raid=RAID_5|SHR_1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, Chat_noir a dit :

Une derniere question (j'espère) : est-ce que ces nouveaux nas DS423+ et DS923+ nécessite d'avoir la configuration smb 1.0 dans windows 11 activée ou pas ?

Bonsoir,

Ça fait très longtemps que les NAS Synology sont compatibles avec le SMB 2.0 et 3.0.

Même avec tes autres NAS le DS210j (DSM 5.2) et DS1511+ (DSM6.2), il n'est pas nécessaire d'activer le SMB 1.0 sur windows si il sont avec une version récente de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.