dodojeu Posté(e) le 20 décembre 2023 Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 Bonjour, J'ai un NAS DS918+ depuis quelques années et je rencontre un souci suite ua passage de DSM6 vers DSM7. Je viens de faire la mise à jour hier suite à une relance de Synology. Seulement, désormais l'accès au contenu des dossiers (réseau local, accès via lecteur réseau) est lent. C'est catastrophique avec les dossiers contenant beaucoup de fichiers (plus de 75000). Avant mise à jour lorsque j'accédais à ce dossier il fallait environ 3-4 secondes pour que le contenu s'affiche trié comme je le souhaite (par date). Désormais il faut plus d'une minute pour que le contenu s'affiche trié. Mais on dirait que c'est juste la première fois qu'on accède au dossier dans la journée. J'ai cette impression car hier ça m'a fait ça immédiatement après mise à jour mais dans l'heure qui suivait j'accédais normalement à ce dossier. Ce matin, au premier accès c'était de nouveau super long et maintenant c'est normal. De même, j'ai un fichier que j'utilise des dizaines de fois par jour (1.7Mo) et maintenant, suite à la mise à jour l'enregistrement met 10 à 20 secondes alors qu'avant c'était instantané. Y a-t'il un truc à faire suite au passage à DSM 7 qui pourrait résoudre ce souci ? Version DSM actuelle :DSM 7.1.1-42962 Update 6 Merci à vous 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 décembre 2023 Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 Probablement l'indexation des fichiers multimedia qui demande pas mal de ressources et de temps selon le volume de données. Consultez le moniteur de ressources pour voir quelle(s) application(s) utilise(nt) le plus de ressources. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodojeu Posté(e) le 20 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 Merci. Il faudra que je regarde demain alors car là tout fonctionne normalement. En ouvrant mon dossier j'ai juste le service SMB qui est monté à environ 14% d’utilisation processeur, ce qui me semble plus que correct et normal. C'est d'ailleurs ce à quoi je pensais au départ : ajout d'une indexation du dossier à la première ouverture de celui-ci alors que je ne l'avais pas avant. Mais ça n'aurait alors dû le faire que hier et pas aujourd'hui puisque le dossier aurait déjà été indexé en totalité. Dans Universal Search je n'ai pas de dossier défini par l'utilisateur. par contre dans "Drive Team Folder" j'ai la racine du NAS qui est définie sans que je puisse le supprimer. J'en déduis que c'est par défaut et obligatoire. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 décembre 2023 Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 Question indexation, il n'y a pas que les dossiers multimedia. Drive fait aussi sa propre indexation Pour les utilisateurs, c'est normalement dans l'onglet Synology Drive. Mais apparemment, vous n'avez pas cet onglet, ce qui voudrait dire que vous n'avez pas activé Synology Drive. Drive Team Folder ce sont les dossiers partagés inclus dans le périmètre de Drive. Ce choix se fait dans la console d'administration de Drive dans le menu Dossier de l'équipe. Aussi, je ne vois pas comment vous pourriez avoir un lien directement à la racine, bien que je ne sache pas ce qui est dans cet onglet si Drive n'est pas activé. Pour moi, ce que vous avez est plutôt étrange. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodojeu Posté(e) le 20 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 J'utilise bien Drive pour accéder à mes fichiers depuis un PC distant et quand je parle de la racine je parle bien du dossier racine qu'on retrouve dans Drive (qu'on retrouve dans "Dossier de l'équipe" - nom grisé sur la copie d'écran). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 décembre 2023 Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 OK, ce n'est pas un dossier racine mais seulement un dossier partagé. La racine de ce dossier c'est le volume sur lequel il se trouve. Si vous utilisez Drive, vous devriez normalement avoir l'onglet Synology Drive dans le Dossier indexé d'Universal Search. Mais tout ceci n'explique pas la lenteur constatée. Attendez quelques jours pour voir si la situation s'améliore. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodojeu Posté(e) le 20 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 OK, merci pour la correction de l'abus de langage. Je ne suis pas super familier avec tous les trucs en réseau. Sinon je viens d'essayer d'ouvrir un dossier que je n'avais pas encore ouvert et comportant environ 3500 fichiers. Ca a aussi mis un peu de temps (plus qu'avant mise à jour de DSM) et j'ai observé le moniteur de ressources. Mis à part la lecture sur le disque qui est montée, aucun service ne s'est accaparé le processeur ou la mémoire. SMB est même resté très modeste avec moins de 5% d'utilisation processeur. Je verrai demain à l'ouverture de mon dossier comportant les 75000 fichiers si ça rame encore et si un service utilise toutes les ressources. En tout cas merci déjà pour le temps que vous m'avez accordé. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 20 décembre 2023 Partager Posté(e) le 20 décembre 2023 Vous avez raison sur le principe du dossier racine puisque ce dossier est bien situé à la racine du volume, mais en terminologie DSM, ça s'appelle un dossier partagé (homes est aussi un dossier partagé mais avec des droits particuliers), d'où mon incompréhension. Comment accédez vous à vos données, via des lecteurs réseaux ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dodojeu Posté(e) le 21 décembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2023 Bonjour, Ce matin j'ai un comportement tout à fait normal pour l'accès aux différents dossiers. Ca met quelques secondes pour actualiser le tri des fichiers dans ce dossier volumineux (en nombre de fichiers) mais rien d'anormal et les ressources étaient forcément que très peu utilisées. Ca ressemble bien à un problème d'indexation initiale du dossier sauf que ça me l'a fait 2 jours de suite. On verra si ça revient. Je vais laisser encore tel quel jusqu'à fin d'année pour voir si le problème revient et dans tous les cas début janvier je retirerai certains vieux fichiers de ce dossier pour l'alléger un peu et y accéder de nouveau plus rapidement. Oui, j'accède à mes données via un lecteur réseau. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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