Aller au contenu

Groupes de stockage multiples (2)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche cette info sur le net depuis maintenant 2/3 jours mais je ne trouve rien de très probant alors je viens voir ici si l'herbe est plus verte 🙂.

J'ai un DS920+ avec 4 modestes disques de 4To en RAID5 et je voudrais changer les disques ainsi que la structure du groupe de stockage.

En projet 2x12To et 2x16To pour avoir deux systèmes RAID1 (mirroring) bien distincts et ma question est la suivante : est-il possible de créer deux groupes de stockages sur un seul et même NAS à partir du gestionnaire de stockage à savoir :

- 1 groupe avec les 2x12To (données)

- 1 groupe avec les 2x16To (films / solution PLEX)

Si certain(e)s d'entre vous l'ont fait, je veux bien un retex.

D'avance merci et belle journée au forum.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas qu'il y a un problème 😀 mais je n'ai toujours eu que du RAID5 et je me demandais simplement si on pouvait créer deux groupes/volumes de deux disques.

SHR c'est la solution SYNOLOGY mais je ne comprends pas trop le principe... si je fais un SHR avec 2x12To je vais avoir quoi au final ? 12To sécurisés ou 24To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Olic78 a dit :

je me demandais simplement si on pouvait créer deux groupes/volumes de deux disques.

Oui pas de souci.

 

il y a 26 minutes, Olic78 a dit :

je n'ai toujours eu que du RAID5

Tu fais les Raids qui correspondent à ton cahier des charges / matériel

Les 2 disques de chaque Groupe/volume ont la même capacité donc tu peux créer sans problème ton projet à savoir 2x Raid1 (ou 2x SHR ou 1xRaid1 + 1xSHR)

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid?version=7

Dans ton cas (2x2disques) - pour une redondance respective c'est soit Raid1 ou SHR -> même capacité restante utilisable soit 12To + 16To (- l'utilisation du système) voir :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?raid=SHR_1|RAID_1

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour

Je rebondis sur ce post car ça correspond aussi à ce que je veux (et que j'ai commencé à faire).

Je tiens à préciser que je suis débutant dans ce domaine (soyez indulgent par rapport à mes questions :).

j'ai un NAS Synology DS418 4 baies et je l'utilisais jusqu'à présent avec 2 disques identiques : type de RAID SHR (niveau 1 : l'équivalent RAID1 version SYNOLOGY crée avec un groupe de stockage, volume1).

J'ai ajouté 2 disques identiques dans les 2 baies restantes et j'ai crée un 2ième groupe de stockage RAID1 avec donc un volume 2.

quand je vais dans l'explorateur (windows), je ne vois pas ce nouvel espace de stockage... (comment faire le lien entre groupe de stockage et les dossiers ?)

Que dois-je vérifier ? ou est-ce que j'ai pu faire une erreur dans la création du nouveau groupe de stockage (le gestionnaire de disques me dit que le groupe 2 et volume 2 est sain)

d'avance merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours dubitatif sur l'intérêt de multiplier les groupes de stockage. Beaucoup d'espace perdu. Ce n'est que mon avis bien entendu.

Vous ne verrez jamais vos groupes de stockage sur windows, ni même vos volumes. Vous ne les verrez pas non plus sur file station. Sous linux, l'espace de stockage est considéré comme un tout. La répartition des données se fait par la localisation des dossiers partagés sur les volumes. Si vous voulez par exemple que le dossier video soit sur le volume 2, vous allez sur Dossier partagé, dossier video et vous choisissez le volume 2. Automatiquement, DSM va transférer le dossier et ses données du volume 1 au volume 2. Vu de l'extérieur, la seule info visible sera le dossier video quel que soit son emplacement sur vos groupes de stockage.

C'est à vous de répartir vos dossiers partagés sur vos volumes. L'utilisateur lui ne peut pas voir sur quel volume les données sont localisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la remarque, je n'ai pas voulu dans un premier temps changer le type de RAID SHR1 pour "le suivant" avec gestion sur 3 voir 4 disques. c'est un choix de partir sur 2 groupes de stockage mais c'est clair pour moi que ça divise l'espace disque disponible par deux.

Merci bcp pour l'explication : c'est très clair. je compte aussi passer un ordinateur sous Linux pour remplacer un windows poussif (et malade...) donc une meilleur compréhension du monde Linux m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous,

Je débute et je viens d'acquerir un NAS DS923+ avec 4 disques. Je compte l'utiliser en NAS familiale. Avant de le paramétrer, je pose la question suivante :

Faut il créer un groupe de stockage avec des dossiers différents pour chaque membre de la famille ou bien un groupe de stockage par membre ?

Si c'est la deuxième option, il faudra un troisième groupe pour la partie commune, est ce bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que vous aimiez vous compliquer la vie, ça ne présente aucun intérêt dans un cadre familial de créer plusieurs groupes et donc plusieurs volumes. C'est un vrai casse tête en terme de gestion d'espace, sans aucun apport du point de vue sécurité. De plus, la gestion des droits reste strictement la même que vous ayez un groupe ou plusieurs.

Partez sur un seul groupe avec un seul volume et tout ira très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.