Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas où trop poster alors je mets cela ici , si cela n'est pas le bon endroit merci de me dire où mettre ma demande .

Voila je possede deupuis quelques années un 416J où ce trouve dessus des films , mes photos et quelques fichiers divers . J'ai toujours utilisé DS FILE  pour utliser mes fichier stocker sur mon nas. Maintenant je vois qu'il existe DS DRIVE .
C'esdt quoi la difference ?  Est il preferable de stocker certain dossier sur DS DRIVE plutôt que sur mon nas en lui meme c'est a dire sur la partie HOME ?

Je sais pas si je suis bien claire ....

Merci d'avance pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 26 minutes, Playcubeman a dit :

c'est a dire sur la partie HOME

Effectivement les fichiers stockés dans home seront sur Drive dans "mes fichiers". Cela te permet de les partager simplement et efficassement avec d'autres (via un lien). Les fichiers texte, calcul ... peuvent être créés et/ou modifiés avec la suite Synology Office.

Pour le stockage, continue à utiliser DS File qui te permet de classer tes fichiers dans des dossiers partagés différents (films, séries, photos, doc perso ...). Fichiers qui n'ont pas besoin d'être modifiés ou partagé ou être dans un espace collaboratif.

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise tout d'abord que les applications DS sont exclusivement réservées aux smartphones, tablettes et autres appareils nomades.

DSFile ne permet que la connexion aux dossiers du NAS.

Drive fonctionne avec Synology Drive et permet de synchroniser les dossiers dans son périmètre (home et dossiers partagés) en fonction des droits d'accès de chacun.

il y a 33 minutes, Playcubeman a dit :

Est il preferable de stocker certain dossier sur DS DRIVE plutôt que sur mon nas en lui meme

Question étrange dans la mesure où tout est stocké sur le NAS. Lorsque vous installez Synology Drive et que vous donnez des droits à un utilisateur sur cette application, DSM crée un dossier Drive dans le répertoire home de l'utilisateur.

C'est à vous de choisir ce que vous voulez mettre dans Drive qui est un cloud à la sauce Synology.

Vu le modèle de NAS que vous avez (modèle J) je vous déconseille d'y mettre tout ce qui est multimédia car vous allez vite remplir votre stockage. En effet, Drive entretient un dossier caché de suivi des versions qui occupe grosso modo le même espace que l'ensemble des dossiers de Drive sur les NAS en ext4. En clair, un fichier de 100Mo occupera 200Mo d'espace disque. Dès lors, vous comprenez que des fichiers comme des photos ou des films vont très vite remplir inutilement votre NAS. Il faut donc faire des choix sur ce qui peut être inclus dans Drive de ce qui doit être exclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710 chez moi DSM n'a pas créé de dossier drive dans le dossier home des utilisateurs, c'est l'ensemble du dossier home qui est partagé...

D'ailleurs ça rejoint une de mes questions sans réponse (https://www.nas-forum.com/forum/topic/76973-rendre-inaccessible-un-dossier-dans-synology-drive/#comment-1319490155), j'aurais souhaité ne pas partager le dossier photo qui est géré par le paquet du même nom dans le drive mais je n'ai pas trouvé de solution.

 

Modifié par Biskot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous dossier drive était créé par défaut avec les anciennes version de DRIVE. il, est possible qu'aujourd'hui, par défaut, ce soit tout le home qui soit concerné. Il y a un bouton qui permet de migrer de ce sous dossier vers home dans les préférences de DRIVE.

A noter que je n'ai pas trouvé non plus comment ne pas présenter les dossiers photos et video dans Drive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglages s'effectuent dans la console d'administration de Drive (dossier de l'équipe + dossier home).

il y a 49 minutes, Biskot a dit :

c'est l'ensemble du dossier home qui est partagé

L'ensemble des dossiers de "home" apparaissent dans Drive. Il n'y a que son propriétaire qui peut les voir et les modifier.

Afin de ne pas avoir d'espace réservé inutilement (si on ne souhaite pas l'utiliser), il faut désactiver le versionnage sur les dossiers + activer rotation des versions.

il y a 37 minutes, StéphanH a dit :

comment ne pas présenter les dossiers photos et video dans Drive

Si ils sont dans home (photo perso) ils apparaitront comme les autres dossiers. Ainsi que les dossiers synchronisés.

Pour les utilisateurs, on donne ou pas l'autorisation d'utiliser Drive.

Le dossier "photo" est un dossier partagé donc apparaitra dans Drive -> dossier d'équipe ainsi que les dossiers autorisés dans la console d'admin Drive.

Le 05/02/2024 à 7:31 PM, Mic13710 a dit :

Drive qui est un cloud à la sauce Synology

Par rapport à mon cahier des charges, c'est pour moi le meilleur cloud collaboratif (avec Syno Photos), que j'utilise au quotidien, par rapport à tous ceux que j'ai pu tester (Nexcloud, Droppy, Filegator ...).

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Biskot a dit :

chez moi DSM n'a pas créé de dossier drive dans le dossier home des utilisateurs, c'est l'ensemble du dossier home qui est partagé...

Je ne peux me baser que sur ce que j'ai sur mes NAS. Si tout le dossier home est concerné avec les dernières versions, alors c'est une sacré régression

il y a 7 minutes, morgyann a dit :

c'est pour moi le meilleur cloud collaboratif

J'utilise Drive que j'apprécie pour son côté nomade qui me permet de passer de mon PC bureau à mon PC portable en y retrouvant mes dossiers à l'identique.

Sauf erreur, la seule option de collaboration avec Drive, c'est Synology Office. Le reste n'est que du cloud.

J'ai essayé (très brièvement) cette suite et je ne suis pas du tout convaincu. Tout d'abord l'interface est des plus basique, ensuite devoir passer par un navigateur pour y accéder ne me plait pas du tout. J'aurais préféré une application sur PC mais c'est peut être là un impératif pour garantir le côté collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, morgyann a dit :

Pour les utilisateurs, on donne ou pas l'autorisation d'utiliser Drive.

Le dossier "photo" est un dossier partagé donc apparaitra dans Drive -> dossier d'équipe ainsi que les dossiers autorisés dans la console d'admin Drive.

Je parle bien des dossiers partagés photos et video. Ils sont à la racine. Si l’utilisateur a les droits DSM, je ne sais pas lui enlever les droits sur Drive.

L’utilisateur peut effectivement avoir ou non le droit d’utiliser Drive, mais c’est binaire : tout ou rien.

Et c’est dommage …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, StéphanH a dit :

dossiers partagés photos et video

Dossier partagé "photo" créé par Synology Photos et dossier "video" créé par Video Station ?

Pour enlever ou donner les droits de voir les dossiers photos choisis, pour un (type ou groupe) utilisateur, tu peux le faire dans Dossier partagé "photo" -> "sous-dossier concerné" -> Propriétés -> Permissions  Si tu enlèves la permission à l'utilisateur, ce sous-dossier "ne lui apparaitra" pas dans Drive -> Dossier de l'équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai bien compris cela.

Ce que je souhaite : accéder et gérer ces dossiers Photo et Video depuis les Applications Photo et VideoStation, et en SAMBA depuis mon Mac.

Mais il n'ont rien à faire sous Drive, qui, pour moi, est orienté gestion de documents bureautique.

 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, StéphanH a dit :

Ce que je souhaite : accéder et gérer ces dossiers Photo et Video depuis les Applications Photo et VideoStation, et en SAMBA depuis mon Mac.

Mais il n'ont rien à faire sous Drive, qui, pour moi, est orienté gestion de documents bureautique.

Pareil, pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, StéphanH a dit :

Mais il n'ont rien à faire sous Drive

Si tu n'as pas besoin de la suite Drive, tu la désinstalles ... vu que tu gères :

il y a une heure, StéphanH a dit :

depuis les Applications Photo et VideoStation, et en SAMBA depuis mon Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, morgyann a dit :

Si tu n'as pas besoin de la suite Drive, tu la désinstalles ... 

sauf que le versionning m'intéressère pour la bureautique (pas pour les photos ni les video), et que la réplication sous MacOS est très intéressante notamment pour le offline.

Sous iOS, quitte à choquer certains, je suis en SMB3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StéphanH a dit :

accéder et gérer ces dossiers Photo et Video depuis les Applications Photo et VideoStation

S'il s'agit des sauvegardes des smartphones et autres tablettes, il ne faut surtout pas passer par Drive qui va effectivement créer un dossier photo dans home.

L'application photos (sur Android en tout cas) permet de faire exactement la même chose, et là on peut choisir un dossier de destination qui peut être dans le home par défaut mais on peut choisir une autre destination, dossier dédié dans le dossier photo par exemple. Il faut bien entendu supprimer la sauvegarde via Drive sinon on a deux sauvegardes identiques dans deux dossiers différents.

Sinon, ce que je fais, j'ai créé un compte utilisateur uniquement dédié à l'accès aux applications DSAudio, DSVideo et Photos. Ce compte n'a que des droits de lectures sur les dossiers Audio, Video et Photo du NAS pour ne pas supprimer des fichiers par mégarde. Il n'est que consultatif ce qui me suffit en déplacement. Ce compte qui n'est pas dans le périmètre de Drive a bien entendu droit d'écriture sur son dossier home, et c'est là que je fais les sauvegardes de nos appareils nomades. Chaque appareil a son propre dossier pour ne pas tout mélanger. On peut aussi créer un compte utilisateur par appareil, le but étant de ne pas sauvegarder les multimedia dans le drive du compte de travail de chaque utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710

De mon côté, je fais bien les sauvegardes à partir des applications dédiées. J'utilise le drive essentiellement pour l'échange de fichiers. Comme je ne souhaite pas créer 2 comptes utilisateurs par personne, je pense que l'idéale serait ta première solution à savoir déplacer le dossier photo en dehors du dossier home mais je n'ai pas trouvé comment faire dans les paramètres du paquet photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

Je pense que nous sommes d’accord tant sur le problème que la finalité.

Créer un deuxième compte ne me plaît pas trop. Je suis dans la philosophie une personne / un compte. Il est dommage que Drive ne permette pas de brider les droits DSM pour son propre fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.