Aller au contenu

DDNS - Certificat - DSFile


Messages recommandés

Hello la communauté,

J'ai besoin d'aide sur un sujet un peu compliqué.

Je pose le décor :

un Synology NAS sur lequel je sauvegarde de manière automatique les photos d'un membre de la famille via DSFile.

étant à distance je n'ai pas accès à ce smartphone.

depuis aujourd'hui la sauvegarde ne se fait plus.

en regardant sur le NAS, je m'aperçois que ce jour à 10h le DDNS a été mis à jour, et mon certificat Synology a une validité jusqu'au 23/02/2025, donc sûrement mis à jour aussi aujourd'hui.

 

est-ce normal que cela ne fonctionne plus ?

Si oui comment y remédier via le NAS directement ?

Merci pour votre aide précieuse.

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est le portable d'une autre personne (à distance) qui sauvegarde des fichiers sur ton Nas via l'appli DSfile ...

il y a 19 minutes, diabolyk34 a dit :

est-ce normal que cela ne fonctionne plus ?

Comme toutes les app, quand celles-ci ne "fonctionnent" plus "normalement - il faut dans un premier temps se déconnecter puis se reconnecter. Puis voir si tout est redevenu dans l'ordre.

il y a 17 minutes, diabolyk34 a dit :

Si oui comment y remédier via le NAS directement ?

L'opération de reconnexion doit se faire via le client (dans ton cas le tél).

il y a 20 minutes, diabolyk34 a dit :

étant à distance je n'ai pas accès à ce smartphone

Si la personne ne peut pas faire l'opération elle même (pour x raison), tu peux prendre la main à distance sur ce smartphone via une app type TeamViewer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le comportement ne semble quand même pas normal à priori ?

Normalement il n'y a aucune manip à faire dans le cas de DDNS mis à jour (du type xxxxx.synology.me) et cas de la mise à jour du certificat ?

Ou alors il faut quand même valider un truc ?

Non la personne n'y comprend rien donc pas facile de lui faire faire les manip même pour mettre une app type TeamViewer...

Sinon désactiver une sécurité via le NAS ça résout rien ?

 

Merci en tous cas pour l'aide 🙏🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diabolyk34 a dit :

le comportement ne semble quand même pas normal à priori

ça arrive de temps en temps aux apps clientes ... d'avoir des soucis de connexion -> le + souvent ça refonctionne de suite en faisant la manip citée sur le dernier post. Pour ma part, j'ai dû récemment faire cette manip pour 2 apps de mon android TV (sans raisons apparentes) et tout est revenu dans l'ordre.

il y a 12 minutes, diabolyk34 a dit :

il n'y a aucune manip à faire dans le cas de DDNS mis à jour

Non, si il s'est mis à jour tout seul, il n'y a rien à opérer.

Teste avec ton tél, la même app voir si tu as des soucis Si non, ce sera l'app du mobile à distance qu'il faudra reconnecter.

il y a 16 minutes, diabolyk34 a dit :

Sinon désactiver une sécurité via le NAS ça résout rien ?

Non, rien désactiver, je suppose que la connexion de l'app se fait via ce DDNS (donc ne pas désactiver ce certificat.

il y a 18 minutes, diabolyk34 a dit :

u alors il faut quand même valider un truc ?

Vérifie que ton DDNS est bien tjs ton certif par défaut + (en deroulant le panneau à Sécurité -> Certif -> par défaut) voir sur "Pour" -> paramètres sytème par défaut ...

As-tu créé un certif (Wildcard) spé pour l'appli File Station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, morgyann a dit :

ça arrive de temps en temps aux apps clientes ... d'avoir des soucis de connexion -> le + souvent ça refonctionne de suite en faisant la manip citée sur le dernier post. Pour ma part, j'ai dû récemment faire cette manip pour 2 apps de mon android TV (sans raisons apparentes) et tout est revenu dans l'ordre.

Non, si il s'est mis à jour tout seul, il n'y a rien à opérer.

Teste avec ton tél, la même app voir si tu as des soucis Si non, ce sera l'app du mobile à distance qu'il faudra reconnecter.

Non, rien désactiver, je suppose que la connexion de l'app se fait via ce DDNS (donc ne pas désactiver ce certificat.

Vérifie que ton DDNS est bien tjs ton certif par défaut + (en deroulant le panneau à Sécurité -> Certif -> par défaut) voir sur "Pour" -> paramètres sytème par défaut ...

As-tu créé un certif (Wildcard) spé pour l'appli File Station ?

La manip du dernier post ?

C'est a dire déconnecter et reconnecter ?

 

Et sinon je ne sais pas ce qu'est un certif wildcard mais voici ce que j'ai, peut-être dois-je modifier là dedans ?

En caché le nom personnalisé de DDNS que j'utilise

IMG_20240224_093716.thumb.jpg.17b18cf6f707cd41060e5aa4dea62525.jpg

IMG_20240224_093752.thumb.jpg.d6cce6d8214821a518847da5bb1107df.jpg

 

Merci pour l'aide 🙏🏻

Voilà ce que ça met sur l'application chez moi

IMG_20240224_094736.thumb.jpg.a885c9ecc55de61c71e612d29c6d6b96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lelolo a dit :

@diabolyk34Pourquoi avoir posé ta question dans "configuration du routeur" ?
C'est quoi le rapport ?

Car je me demandais si il y avait pas moyen de contourner ce truc via la configuration du NAS tout simplement, mais peut être que le sujet serait mieux ailleurs ? Je ne sais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diabolyk34 a dit :

mais voici ce que j'ai, peut-être dois-je modifier là dedans ?

Le Nom De  Domaine (NDD) est "xxx.synology.me" -> Il te faut faire correspondre ce certificat (par défaut) à tous tes services (FTPS, Syno Drive ...).

Et dans ton cas, tu peux joindre (le DSM) ton nas (je suppose) par https://xxx.synology.me:65001 (si c'est bien le port que tu as changé qui par défaut est 5001).

 

Il y a 3 heures, diabolyk34 a dit :

C'est a dire déconnecter et reconnecter ?

C'est au niveau de ton appli DS drive 

Il y a 3 heures, diabolyk34 a dit :

qu'est un certif wildcard

c'est un NDD spécifique que tu peux attribuer par ex à une appli ou à un site -> monappli.xxx.synology.me

Il y a 3 heures, diabolyk34 a dit :

Voilà ce que ça met sur l'application chez moi

Refais un essai avec la correspondance des "services" sur ton DDNS (NDD) et tu devrais être en "sécurisé". 

NB les navigateurs quand tu te connectes à distance n'acceptent plus les connexions non sécurisées (http -> https)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, morgyann a dit :

Le Nom De  Domaine (NDD) est "xxx.synology.me" -> Il te faut faire correspondre ce certificat (par défaut) à tous tes services (FTPS, Syno Drive ...).

Et dans ton cas, tu peux joindre (le DSM) ton nas (je suppose) par https://xxx.synology.me:65001 (si c'est bien le port que tu as changé qui par défaut est 5001).

 

C'est au niveau de ton appli DS drive 

c'est un NDD spécifique que tu peux attribuer par ex à une appli ou à un site -> monappli.xxx.synology.me

Refais un essai avec la correspondance des "services" sur ton DDNS (NDD) et tu devrais être en "sécurisé". 

NB les navigateurs quand tu te connectes à distance n'acceptent plus les connexions non sécurisées (http -> https)

Ok donc ici je mets partout xxx.synology.me en remplacement de Synology et ça va refonctionner sans interaction ?

IMG_20240224_093752.jpg.689bf892496803ec78f7e5d4067c76a6.thumb.jpg.d78fc6cada2773db36f2f895fddbe4e7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diabolyk34 a dit :

xxx.synology.me en remplacement de Synology

Oui, "synology" seul n'est pas un NDD ou DDNS -> c'est xxx.synology.me

Dans la mesure où tu as ce seul NDD/DDNS, tous tes services doivent correspondre à ce NDD/DDNS

il y a 3 minutes, diabolyk34 a dit :

ça va refonctionner sans interaction ?

Fais des essais sur ton portable  - Vérifie aussi si sur Panneau de conf -> Accès ext. -> DDNS si le statut de connexion est "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, morgyann a dit :

Oui, "synology" seul n'est pas un NDD ou DDNS -> c'est xxx.synology.me

Dans la mesure où tu as ce seul NDD/DDNS, tous tes services doivent correspondre à ce NDD/DDNS

Fais des essais sur ton portable  - Vérifie aussi si sur Panneau de conf -> Accès ext. -> DDNS si le statut de connexion est "normal"

Ok je vais regarder ça et je reviendrais ici donner le résultat.

Donc je bascule les 5 menus déroulants des 5 services de la capture on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, diabolyk34 a dit :

je bascule les 5 menus déroulants des 5 services de la capture on est d'accord

Oui c'est bien celà -> xxx.synology.me (utilisable pour un accès sur navigateur internet externe)

"synology" est un certificat auto-signé (éventuellement utilisable sur du réseau local).                                  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par vérifier si tu accèdes à ton Nas (DSM) sur un navigateur (sur ton PC par ex) via l'adresse https://xxx.synology.me:65001 (si c'est bien le port que tu as changé qui par défaut est 5001). 

Vérifie que ta connexion est bien sécurisée, si non :

Ouvre sur ta box/routeur le port 65001 (TCP ou les 2) pour ton nas.

Puis revérifie -> tant que l'adresse ne sera pas "sécurisée" en https, tu auras ce message sur l'app de ton tél.

Déconnecte toi de l'app du tél puis reconnecte toi en entrant juste xxx.synology.me et tes identifiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.