Aller au contenu
  • 0

Quel NAS pour mon usage?


floboy

Question

Bonjour,

Je suis vraiment tout nouveau dans l'univers du NAS et je m'y intéresse notamment parce que depuis peu je cherche à stopper mon abonnement Dropbox qui me coûte trop cher pour l'espace que j'utilise (12€/mois les 2To alors que j'en utilise 30go !).

Cependant voilà, quitte à faire ça, je voudrais optimiser mon usage en y stockant :

- Des données personnelles, documents administratifs (accès depuis mon PC)

- Des photos en format RAW, quelques vidéos et éventuellement les rushes qui vont avec (accès occasionnel depuis mon PC, et depuis l'extérieur. Plusieurs centaines de Go à mon avis)

- Mes films et séries (pour les lire idéalement depuis ma TV, depuis l'extérieur)

J'entend parler de Plex etc... mais je ne sais pas trop comment ça fonctionnera. Sinon je sais que ma télé (LG) peut lire les fichiers sur le réseau. J'ai également une Apple TV.

Quid aussi du nombre de baies et de l'utilité en cas de panne je n'ai pas peur des problèmes de disponibilité, plutôt des problèmes de perte totale. Vaut-il mieux stocker mes fichiers dans un autre emplacement hors du NAS?

 

Quel type de NAS serait fait pour mon usage? Je pensais regarder les occasions au vu des prix du neuf. J'ai vu des Synology ds218j à bon prix, mais j'ai l'impression que ce n'est vraiment pas adapté, surtout pour l'usage film/séries.

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour l'aspect multimédia, à partir du moment où tes lecteurs ne demandent pas de transcodage (cad qu'ils savent lire nativement le format de tes fichiers), tu n'as pas besoin d'un foudre de guerre, un modèle "j" peut suffire amplement. Pour du simple stockage ça fait l'affaire.

Ton Apple TV est parfaitement pour la lecture de fichiers sur le NAS. Si par contre tu souhaites utiliser Plex (ou Emby ou Jellyfin, etc...) un modèle J doit compter sur la disponibilité d'un paquet compilé pour DSM (l'OS de Synology), alors qu'un modèle "+" permet via Docker ou Virtual Machine Manager de faire tourner n'importe quelle application, donc même si le paquet officiel n'est plus maintenu tu auras (quasi) toujours une solution de secours.

Moi je pencherais soit pour un modèle "j" mais plus récent que la série 18 qui a quand même bientôt 7 ans, ne serait-ce que pour la période de support, soit pour un modèle "+" de série 20 et +.

Pour le nombre de baies, une baie peut faire l'affaire mais moi j'opterais pour deux baies, c'est plus confortable, si un jour tu veux passer en RAID1 tu n'auras pas à changer de NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse.
Juste pour bien comprendre, quand tu dis qu'il faut compter sur la disponibilité d'un paquet : pour Plex etc... c'est bien le cas de toute façon non ? Je n'ai aucun risque à priori ?

Par rapport au transcodage, quid d'un usage en extérieur, sans l'Apple TV? Sur mon laptop ou une tablette par exemple. Est-ce que ça va être possible ?

À voir pour les deux baies oui, ça veut aussi dire deux DD.

En neuf, le premier prix que je vois serait un DS223J. Ou alors un QNAP TS-223. Ce sont des bons produits?

En occasion, je trouve un DS214+, ou un DS214 normal (prix très correct) et un DS214Play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, floboy a dit :

En occasion, je trouve un DS214+, ou un DS214 normal (prix très correct) et un DS214Play

Même pour un bon prix je ne prendrai pas un NAS qui a 10 ans, sauf éventuellement pour un NAS qui sert de destination de sauvegarde.

il y a 6 minutes, floboy a dit :

En neuf, le premier prix que je vois serait un DS223J. Ou alors un QNAP TS-223. Ce sont des bons produits?

Ca fait le job oui, QNAP tu auras un meilleur hardware au détriment d'un software moins poussé que DSM.

il y a 7 minutes, floboy a dit :

Par rapport au transcodage, quid d'un usage en extérieur, sans l'Apple TV? Sur mon laptop ou une tablette par exemple. Est-ce que ça va être possible ?

Ca dépend si tes périphériques peuvent nativement lire les fichiers en question, et si le débit des connexions (côté NAS et client) sont suffisants pour le bitrate du fichier.

il y a 25 minutes, floboy a dit :

Juste pour bien comprendre, quand tu dis qu'il faut compter sur la disponibilité d'un paquet : pour Plex etc... c'est bien le cas de toute façon non ? Je n'ai aucun risque à priori ?

Ce sont des paquets tiers, tu es tributaire de la bonne volonté du maintainer du paquet. Alors qu'en virtualisation, tu peux utiliser la version native du développeur du logiciel (en créant par exemple une VM sous Linux), et qu'en conteneurisation, même si une image n'est plus maintenue, tu peux être certain que soit il existe une alternative, soit le soft sera forké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, floboy a dit :

pour Plex etc... c'est bien le cas de toute façon non ? Je n'ai aucun risque à priori ?

Non, pas forcément pour l'architecture "J", comme dit plus haut, et celle-ci ne supporte pas Plex

 

il y a 28 minutes, floboy a dit :

Sur mon laptop ou une tablette par exemple

Le laptop devrait être suffisamment puissant, s'il est récent ; la tablette c'est moins sûr. Et un modèle "J" ne tient pas la charge pour assurer cela lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

le paquet Plex Média Server existe pour ARMv7 et ARMv8.

Alors tu as raison, je n'ai pas regardé tous les processeurs.
Mais dans la pratique ça risque de ramer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne sais pas, mais ça mériterait d'être testé. Les modèles junior actuels sont tout de même beaucoup plus puissants que les bouses qu'on a pu voir par le passé (comme mon DS213j). Grâce à ses 1Go de RAM, le DS223j supporte entre autres Container Manager (Docker). Ce qui était inenvisageable sur les anciens modèles junior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sauf si besoin de transcodage, en ce cas le manque d'iGPU sur le DS223j empêchera d'utiliser le décodage matériel.
Cela dit, avec les bons codecs et/ou les clients adaptés, le transcodage ça s'évite en grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.