Aller au contenu

Remplacement HDD sur DS920+


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'apprête à remplacer mes 4 disques de 4To IronWolf (qui seront probablement à vendre sous peu) par des 8To mais me vient la question de la sauvegarde de la configuration du système actuel (pour les données c'est bon, gros ménage car il y avait de quoi faire, et le reste est en sécurité).

Avec des disques neufs j'imagine que je vais tout perdre (utilisateurs / droits / dossiers partagés / configuration réseau et j'en passe), est-ce que la sauvegarde qui se fait sur mon compte Synology sera capable de remettre tout ça en place ?

Sinon, que puis-je envisager afin de m'éviter de tout me "retaper" à la main ? J'y avais passé un moment et je n'ai pas trop envie de refaire tout ça de A à Z.

D'avance merci et bon dimanche au forum.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la condition que vos disques soient montés en un seul groupe en SHR, ce que vous ne dites pas, vous pouvez tout à fait remplacer tous vos disques sans perte de données. Il faudra bien entendu qu'avant cela, toutes vos sauvegardes soient à jour.

Le remplacement doit se faire un disque après l'autre et seulement lorsque la reconstruction sur le nouveau disque est complète. Chaque remplacement demandera des heures d'exécution, c'est donc une opération qui se déroulera sur plusieurs jours. Si tout se passe bien (pas de panne de disque ou crash du groupe), votre stockage passera de 12To à 24To à la fin de l'opération.

Vous sortez un des disques. Le groupe va passer en mode dégradé. Vous le remplacez par un neuf et vous lancez la reconstruction du groupe dans le gestionnaire de stockage. Une fois la reconstruction entièrement terminée au bout de plusieurs heures, vous faite de même avec le disque suivant, et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Mais avant de montez les nouveaux disques, je vous recommande de les tester au minimum sur un PC à l'aide de l'outil constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710,

Merci pour cette réponse claire et limpide, je vais maintenant devoir me rappeler si j'ai monté le groupe en SHR ou pas... il y a trois ans que ça tourne et je suis à mon avis incapable de dire si oui ou non j'avais choisi cette option à l'installation du NAS 🤔.

Je vais essayer de voir comment trouver cette info, tout ce que je peux dire c'est que je suis en RAID5.

image.thumb.png.085e8341ffe3c824874f49671f795fda.png

Modifié par Olic78
corrections fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est (presque) pareil. Le SHR est un RAID hybride qui combine en un seul groupe RAID1 et RAID5.

Cela ne change rien pour le déroulement des opérations.

Avec le SHR vous auriez eu une augmentation du stockage dès le remplacement du deuxième disque.

Avec le RAID5 vous ne pourrez exploiter la totalité du stockage que lorsque le dernier disque sera installé. Il est possible qu'à la fin de l'opération vous ayez a faire manuellement une augmentation du groupe et/ou du volume.

Il aurait fallu clairement choisir le SHR (installation par défaut) qui est plus souple car il permet de faire cohabiter sous certaines conditions des disques de capacités différentes, alors que le RAID5 ne peut exploiter la totalité du stockage que si tous les disques ont la même capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

C'est (presque) pareil. Le SHR est un RAID hybride qui combine en un seul groupe RAID1 et RAID5.

Cela ne change rien pour le déroulement des opérations.

Avec le SHR vous auriez eu une augmentation du stockage dès le remplacement du deuxième disque.

Avec le RAID5 vous ne pourrez exploiter la totalité du stockage que lorsque le dernier disque sera installé. Il est possible qu'à la fin de l'opération vous ayez a faire manuellement une augmentation du groupe et/ou du volume.

Il aurait fallu clairement choisir le SHR (installation par défaut) qui est plus souple car il permet de faire cohabiter sous certaines conditions des disques de capacités différentes, alors que le RAID5 ne peut exploiter la totalité du stockage que si tous les disques ont la même capacité.

Ca fait "drôle" de se faire vouvoyer sur un forum, le tu est devenu tellement monnaie courante, ou alors je suis vraiment vieux et là il faut que j'ouvre rapidement les yeux 🙂

Et si, par exemple, je mets les 4 x 8To d'un coup, installation DSM, je crée mon SHR, restauration des paramètres .dss précédemment sauvegardés avec les 4 x 4To en place... est-ce que ça peut fonctionner ?

Modifié par Olic78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olic78 a dit :

ou alors je suis vraiment vieux

Probablement plus vieux que vous et très certainement d'une génération où le vouvoiement était la règle.

Il y a 2 heures, Olic78 a dit :

Et si, par exemple, je mets les 4 x 8To d'un coup, installation DSM, je crée mon SHR, restauration des paramètres .dss précédemment sauvegardés avec les 4 x 4To en place... est-ce que ça peut fonctionner ?

C'est à dire partir de zéro pour faire une nouvelle installation. C'est très bien, d'autant que vous aurez ainsi la partition système qui passerait de 2.3Go à 8Go qui a été mise en place avec la dernière version de DSM. Mais où sont les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mic13710 a dit :

C'est à dire partir de zéro pour faire une nouvelle installation. C'est très bien, d'autant que vous aurez ainsi la partition système qui passerait de 2.3Go à 8Go qui a été mise en place avec la dernière version de DSM. Mais où sont les données ?

Oui ce serait l’idée, repartir de zéro (même si je n’avais pas du tout cette info concernant la partition système).

Le but étant que ça dure le moins longtemps possible... et je pense que la création/vérification d'un volume SHR durera au global moins longtemps que de swapper les disques un par un.

Quant aux données elles sont au chaud sur des HDD externes avec la structure des répertoires tels qu’ils sont sur le volume actuel. Je n’ai donc plus qu’à tout copier/coller pour normalement retrouver mes billes.

Modifié par Olic78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710, le forum,

Je vais me lancer et tout remettre à plat en installant les 4 x 8To en même temps, mais une dernière question me taraude : DSM dernière version et sa partition système de 8Go seront installés, est-ce que le .dss sera bien restauré malgré cette modification de taille de partition (j'imagine que oui mais je préfère en être bien certain) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Ca n'a rien à voir avec la taille de la partition. Aucune inquiétude à avoir.

Ok merci je mets ça en place dans la journée, je reviendrai par ici si je rencontre des problèmes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.