Aller au contenu
  • 0

Triple NAS familliale


Elildar

Question

Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne les NAS, mais très bricoleur à côté et développeur professionnellement.

Je voudrais mettre en place 3 NAS (1 chez moi, et les 2 autres chez 2 membres de ma famille) afin de partager ensemble des données et d'avoir une redondance de sauvegarde.

Je souhaiterai pouvoir gérer les droits d'accès à certains dossiers, ainsi que leurs règles de sauvegarde pour obtenir :
- 1 dossier de 1To pour documents partagés, accessible par les 3 membres, stocké et synchronisé sur les 3 NAS.
- 3 dossiers de 1To pour documents privés, chacun accessible par 1 seul membre, stockés et synchronisés sur les 3 NAS.
- 1 dossier privé sur chaque NAS (taille indéfinie), mais non synchronisé entre les NAS, en RAID redondant.
- 1 dossier de 10To pour une médiathèque partagées, accessible par les 3 membres, stocké et synchronisé sur les 3 NAS.
- Programmer la synchronisation des NAS la nuit ou sur demande.

Ces NAS auront pour objectif de stocker les documents, photos et la médiathèque, mais ils n'auront pas pour tâche de lire les films de la médiathèque. Nous avons déjà un autre appareil pour cela qui pourra se connecter au NAS.
Je souhaite privilégier les SSD ou NVME plutôt que les HDD, bien que pour la médiathèque je pense que je n'aurais pas le choix que de la mettre sur HDD.
Et je souhaite un système où je puisse faire évoluer plus tard la quantité de stockage.

Pourriez-vous me conseiller sur le matériel et les logiciels/configurations à mettre en place pour y arriver ?
Est-il nécessaire que les 3 NAS soient du même modèle ? Ou peut-il y en avoir un avec un nombre de baies plus important ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Elildar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Elildar

il faudrait donner de plus amples informations.

Il y a 15 heures, Elildar a dit :

Ces NAS auront pour objectif de stocker des documents, photos ainsi qu'une médiathèque d'actuellement 10To,

Car c'est 10Go de données sur chaque nas ? qu'il faut sauvegarder sur les deux autres ? 

Ensuite pour une gestion le plus simple possible des disques le mieux c'est de tous avoir en raid 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bien, je viens de préciser le 1er post :
Cela fait 4To de stockage pour des documents/photos, synchronisé sur chaque NAS.

+ 10To de stockage pour la médiathèque, synchronisé sur chaque NAS.
+ Un supplément de taille non définie, non synchronisé.

De quel type de raid parles-tu ?
Veux-tu dire qu'il vaut mieux faire une seule partition de raid avec tous les disques ?

Encore une fois, je n'ai jamais touché à un NAS et je n'ai presque jamais fait de raid, je ne sais pas ce qu'on peut ou ne peut pas faire dessus.
Ce que j'aurais imaginé, ce serait :
-
un stockage en SSD de 4To synchronisé, séparé en 4 partitions avec des droits différents (pas forcément de raid redondant ici vu qu'on est copié sur 3 NAS différents)
- un stockage en HDD de 10To synchronisé (pas forcément de raid redondant ici non plus)
- un stockage en SSD optionnel non synchronisé, mais sur raid redondant.

Avis aux critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Elildar,
Pour faire simple un nas type synology ( les autre fonctionne aussi de la meme facon) ne fonctionne pas comme windows ou Mac.

c'est du linux dessus.

Donc on ne fait pas de partition pour chaque dossier c'est pas possible comme fonctionnement.

Par contre on peut faire un groupe de stockage avec des volumes dessus + dossier partager mais si tu veux augmenter la taille d'un volume cela peut etre compliquer.Donc dans ce cas on fait un groupe de stockage avec un volume et des dossier partager ou l'on peut définir un taille maxi dus dossier si besion.

Il y a 14 heures, Elildar a dit :

Veux-tu dire qu'il vaut mieux faire une seule partition de raid avec tous les disques ?

Oui, regarde ici pour te faire une idéé https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Il y a 14 heures, Elildar a dit :

un stockage en SSD de 4To synchronisé, séparé en 4 partitions avec des droits différents (pas forcément de raid redondant ici vu qu'on est copié sur 3 NAS différents)

répondu en partie au dessus par contre pas besoin de mettre de SSD tu verras pas de différence .

Donc si je comprend bien il te faut plus de 14to de stockage par nas ( 4+10+ spare) et tu veux des baie en plus pour l'avenir.

Pas de docker de prevu ?

Tu peux regarder un DS423+ ( nas avec 4 baies et des disques de 10to x3 ==> ce qui te donnerais 18Go de stockage en continué des service ou raid )

En suite tu as quel type de prestataire internet ? et es tu fibrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces bons conseils firlin.
A vrai dire, je comptais me tourner vers des SSD pour les dossiers régulièrement utilisés car je ne souhaite pas laisser tourner un HDD 24h/24, je ne souhaite pas non plus attendre qu'il se lance à chaque fois que je veux copier ou consulter un fichier, et vu qu'il sera juste à côté de moi, je ne veux pas l'entendre gratter à longueur de journée.
Ce n'est pas tant un problème pour la médiathèque qui n'est consultée qu'occasionnellement. Mais cela pose problème si je ne peux pas mettre les 2 dans des groupes de stockage différent. Est-ce vraiment impossible ?

Je n'ai pas prévu de docker sur le NAS, j'ai un autre appareil pour ça.

Et nous sommes fibrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Elildar a dit :

A vrai dire, je comptais me tourner vers des SSD pour les dossiers régulièrement utilisés car je ne souhaite pas laisser tourner un HDD 24h/24, je ne souhaite pas non plus attendre qu'il se lance à chaque fois que je veux copier ou consulter un fichier, et vu qu'il sera juste à côté de mo

pour faire simple hibernation des disques est à proscrire, ensuite si tu veux mettre ton nas en hibernation chaque fois ou tu t’en sers pas cela va être compliquer car tu as toujours des paquet qui le sollicite.
Faudrait passer en full SSD et la c'est plus le même prix.

Il y a 1 heure, Elildar a dit :

Mais cela pose problème si je ne peux pas mettre les 2 dans des groupes de stockage différent. Est-ce vraiment impossible ?

oui on peut faire un volume avec des disques et un volume avec des SSD mais les SSD de 4to c'est 200€ en moyenne/l'unité

le nas que j'ai donner sais faire ca DS432+ par contre je sais pas s'il est capable de mettre un volume en hibernation au dépend d'un autre.

Il y a 1 heure, Elildar a dit :

vu qu'il sera juste à côté de moi,

tu veux dire quoi par la ? après si tu prend des disque de 5400tr/min ou 5700tr/min, ils font moins de bruit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il sera juste à côté de moi, c'est à dire à 1m, sous mon bureau et dans la pièce où l'on passe le plus de temps.

Sur un PC, quand on utilise pas un HDD, il s'arrête. Et il se relance quand on l'interroge, ce qui entraine une latence de quelques secondes la 1ère fois.
Ça ne fonctionne pas de la même façon sur un NAS ? Pour la médiathèque le temps de redémarrage du disque ne me dérangerait pas, vu qu'elle est rarement interrogée. Et ce serait dommage de l'user à le laisser tourner H24.

C'est sûr, l'écart de prix du To est encore important entre HDD et SSD, mais il y a d'autres avantages et je pense que je peux franchir le pas pour 1 disque, tout en sachant que quand j'aurais besoin de plus de place, l'écart sera encore moins grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Elildar,

Si je prend un de mes cas j'ai un nas dans un bureau ou je joue et je fais du télétravail. Pour faire simple le bureau est dans un des coin et le nas est à ma gauche dans l’autre coin dans un baie que je ne suis faites avec deux nas un switch et 2 Raspberry.

De ma place je ne l'entend presque pas, après j'ai que des disques de 5400tr/min de 6to et de 4to de chez WD et c'est un DS1823+.

Donc si tu prends des disque de 5400tr/min en 8to cela ne devrais pas être audible.

il y a 58 minutes, Elildar a dit :

out en sachant que quand j'aurais besoin de plus de place, l'écart sera encore moins grand.

faut faire attention sur le DS423+ tu ne peux monter que deux SSD M2. comme tous les autre nas a part les spécial SSD mais là c'est vraiment plus le même tarif.

Ensuite il faut savoir que le passage en hibernation des disques les "use" prématurément, passage on/off donc risque des le changer rapidement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.