Aller au contenu

Synchronisation double sens NAS <-> DD externe SSD sur Mac


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! image.gif.e42b717561f5ea060546e9f3b2c151f9.gif:)

Je suis photographe voyageur et je viens d'installer dans mon studio un NAS Synology DS923+ pour stocker et sauvegarder tous mes boulots, qu'ils soient graphique, photographiques ou vidéo... Je suis totalement novice en informatique et donc tout pour moi est un peu flou ! (même mes photos de temps en temps...)))

Je vous explique ma demande :
Comme je voyage beaucoup, je transporte en permanence un DD SSD Lacie USBc pour vider mes carte SD sur place. J'ai également dessus l'intégralité du contenu de mon NAS. J'aimerais donc pouvoir synchroniser ce SSD avec mon NAS lorsque que je rentre de voyage. C'est à dire que tout ce qui est de nouveau sur mon SSD se transfère sur mon NAS, MAIS également que quand je travaille à mon studio et que je dois partir en voyage, que toutes les nouveaux fichiers (ou fichiers modifiés) de mon NAS se transfert sur mon SSD. Bref une mise à jour dans les 2 sens !
Est-ce possible ? si oui comment faire ?

Éternelle reconnaissance à mon sauveur ! :image.gif.4ba428e5fe5fd4d47552f010da203422.gif)
merci d'avance
Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage par la case PRÉSENTATION aurait été apprécié mais il n'est pas trop tard car il suffit de cliquer sur le lien indiqué pour le faire. Certaines personnes y sont très sensibles.

La solution à ta demande s'appelle Synology Drive. Un recherche sur le forum ou sur Internet te donnera des informations utiles sur ce paquet qui comporte un serveur hébergé sur le NAS et un client installé sur ton Mac.

il y a 56 minutes, NS33 a dit :

Comme je voyage beaucoup, je transporte en permanence un DD SSD Lacie USBc pour vider mes carte SD sur place. J'ai également dessus l'intégralité du contenu de mon NAS.

Là je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une redondance entre le NAS et le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ok présenté ! 🙂

 

Comme je l'ai expliqué, je travaille en format 100Mpx en photographie et j'ai fichiers extrêmement lourds et donc je suis obligé de transporter avec moi un SSD. Le Synology Drive est bien pour des petits fichiers et à condition d'avoir une bonne connexion, mais quand on est au fin fond d'un pays on a pas toujours ça à dispo ! Et je suis obligé de transporter tous mes dossiers au cas où un client me demande une photo ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-il possible de découper le problème en détaillant un peu plus le besoin ? De ce que je comprends, le disque externe sert à emporter les photos du NAS en voyage. Est-ce uniquement pour les avoir en lecture ou également pour les modifier ?

Ma proposition serait d'avoir 2 groupes des photos :

  • Celles du NAS copiées dur le disque externe mais qui ne serviraient qu'à la lecture. Donc pas besoin de synchroniser au retour.
  • Celles des cartes mémoires qui sont vidées sur le disque externe et qui sont copiées sur le NAS au retour.

En fait, tout dépend de la chaîne de traitement des photos qui est mise en place. Si tu veux des pistes sur ce sujet, il y a Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion) qui fournit pas mal de conseils et de pistes. Par contre, l'information n'est pas forcément en ligne (articles ou vidéos) mais vient au fil de ses newsletters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 1:53 PM, Eric Plontz a dit :

Bonjour,

Est-il possible de découper le problème en détaillant un peu plus le besoin ? De ce que je comprends, le disque externe sert à emporter les photos du NAS en voyage. Est-ce uniquement pour les avoir en lecture ou également pour les modifier ?

Ma proposition serait d'avoir 2 groupes des photos :

  • Celles du NAS copiées dur le disque externe mais qui ne serviraient qu'à la lecture. Donc pas besoin de synchroniser au retour.
  • Celles des cartes mémoires qui sont vidées sur le disque externe et qui sont copiées sur le NAS au retour.

En fait, tout dépend de la chaîne de traitement des photos qui est mise en place. Si tu veux des pistes sur ce sujet, il y a Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion) qui fournit pas mal de conseils et de pistes. Par contre, l'information n'est pas forcément en ligne (articles ou vidéos) mais vient au fil de ses newsletters.

Bonjour,

En fait j'ai besoin de les modifier. Comme je travaille en multi-site, j'ai besoin d'avoir une synchronisation permanente.

L'idéale serait :

Lorsque je suis à mon atelier, je travaille sur mon NAS, mon SSD branché dessus (en USB?). Le SSD se synchronise avec le NAS (copie conforme). Lorsque je pars en voyage, j'ai donc mon SSD qui est une copie mon NAS. Sur mon lieu de voyage je modifie quelques fichiers de mon SSD et je vide mes cartes SD dedans. Lorsque je reviens à mon atelier, je branche mon SSD à mon NAS et ils se synchronisent avec tous les nouveaux fichiers et ceux modifiés !

Je sais pas si c'est clair....)))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.