Aller au contenu
  • 0

Migration NAS


Injal69

Question

Bonjour,

Actuellement j'utilise un NAS Synology DS418PLAY pour héberger mon server Plex.

Ce Nas commençant à se faire vieux, je souhaiterais le remplacer par un DS423+ pour profiter de l'amélioration processeur et possibilité de mettre des SSD NVME.

Questions :

  • Est-il possible et intéressant de mettre le package Plex sur ces SSD et garder le DSM sur les HDD ? Ou il faut tout mettre sur les SSD ? Quel capa à choisir ?
  • Ou est-il intéressant d'utiliser les SSD comme cache dans l'utilisation de Plex ?
  • Sinon , est-il intéressant de mettre des SSD Sata du coup en lieu et place des HDD ? ( je ne pense pas pour du sto)
  • Un upgrade de la RAM à 4g supplémentaire suffit ?

Mon but :

  • Avoir le plus de perf possible sur la partie Stockage et Réseau (j'ai un switch 2,5G et 10G) , je n'ai pas trouvé de NAS avec des proc graphique et des cartes de 10g ou 2,5g
  • Que Plex soit le plus réactif possible en local et à distance 

Merci d'avance.

 

Modifié par Injal69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

il y a 13 minutes, Injal69 a dit :

SSD NVME

Pour les utiliser en tant que stockage, il faut prendre des M2 Syno ou alors faire de la bidouille.

il y a 15 minutes, Injal69 a dit :

package Plex sur ces SSD

il y a 15 minutes, Injal69 a dit :

garder le DSM sur les HDD

Plex sera beaucoup + réactif sur les M2 ou SSD. Le DSM s'installe sur l'ensemble du système (et pas uniquement sur les SSD et ne peut pas s'installer uniquement sur les M2).

il y a 17 minutes, Injal69 a dit :

utiliser les SSD comme cache dans l'utilisation de Plex

Ne sert à rien sur ce type de fichiers.

il y a 18 minutes, Injal69 a dit :

SSD Sata du coup en lieu et place des HDD

Seront + rapides que des HDD

il y a 19 minutes, Injal69 a dit :

RAM à 4g

Bien que Plex seul n'utilise pas beaucoup de mémoire, 4 G est un minimum pour un DSM + Plex. Je te conseille d'upgrader au max pour ce modèle -> 6/8 go

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse rapide.

Donc l'idéal serait de :

  • Acheter des NVME Synology pour y stocker Plex pour être plis réactif : Comment faire pour installer que certains package sur les NVME ? Petite capacité du coup ? Max 512Go ?
  • Upgrader la RAM
  • SSD Sata à la place des HDD 

Donc le DSM sera installé de partout (NVME + SSD confondu ) ?

Raisonnable :

  • Garder les HDD
  • Acheter les NVME Synology pour installer package Plex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, Injal69 a dit :

Comment faire pour installer que certains package sur les NVME

Les M2 se configurent comme les autres disques durs donc RAID + Volume.

Lors de l'install des paquets tu indiques où ceux-ci sont installés (volume).

Tes HDD pour stocker tes vidéos et SSD ou M2 pour installer les packages (Plex pour le logiciel et sa base de donnée).

il y a 17 minutes, Injal69 a dit :

Donc le DSM sera installé de partout (NVME + SSD confondu ) ?

Oui le DSM s'installe sur l'ensemble de ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, morgyann a dit :

Pour les utiliser en tant que stockage, il faut prendre des M2 Syno ou alors faire de la bidouille.

Synology bloque l'installation des SSD NVMe en volume par un fichier contenant uniquement les références autorisées, les siennes. Sur les NAS antérieurs au 923+, Synology bloquait tous les montages de NVMe en volume, toutes marques. C'est ce fichier qui s'apparente à une bidouille, voir une 'magouille commerciale' de la part de Synology pour brider ses NAS à ses seuls composants NVMe qu'il ne fabrique pas lui-même....

007revad a développé un script très complet permettant d'ajouter à ce fichier le matériel détecté dans les slots NVMe de nos NAS synology. Pour l'utiliser personnellement depuis plusieurs versions, avec différents matériels, ce script est très performant, l'installation est pérenne après arrêt du NAS ou mise à jour DSM. Le script lui-même se met à jour à chaque redémarrage du NAS.

Linux ne limite pas l'utilisation de SSD NVMe sur le critère de la marque. C'est DSM le système d'exploitation de Synology qui a introduit cette limitation purement commerciale.

Les scripts de 007revad redonnent à l'utilisateur l'accès à tous les SSD NVMe compatibles. Tous les retours sont positifs. L'usage est bien plus général, puisqu'il permet 'd'ajouter vos disques HDD, SSD et NVMe à la base de données de disques compatibles de votre Synology.

https://github.com/007revad/Synology_HDD_db?tab=readme-ov-file

Il y a 1 heure, morgyann a dit :

Oui le DSM s'installe sur l'ensemble de ton NAS

Non DSM n'est jamais installé sur un NVMe !!!

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces précisions.

il y a 32 minutes, cadkey a dit :

Synology bloque l'installation des SSD NVMe en volume par un fichier contenant uniquement les références autorisées, les siennes. Sur les NAS antérieurs au 923+, Synology bloquait tous les montages de NVMe en volume, toutes marques. C'est ce fichier qui s'apparente à une bidouille, voir une 'magouille commerciale' de la part de Synology pour brider ses NAS à ses seuls composants NVMe qu'il ne fabrique pas lui-même....

007revad a développé un script très complet permettant d'ajouter à ce fichier le matériel détecté dans les slots NVMe de nos NAS synology. Pour l'utiliser personnellement depuis plusieurs versions, avec différents matériels, ce script est très performant, l'installation est pérenne après arrêt du NAS ou mise à jour DSM. Le script lui-même se met à jour à chaque redémarrage du NAS.

Linux ne limite pas l'utilisation de SSD NVMe sur le critère de la marque. C'est DSM le système d'exploitation de Synology qui a introduit cette limitation purement commerciale.

Les scripts de 007revad redonnent à l'utilisateur l'accès à tous les SSD NVMe compatibles. Tous les retours sont positifs. L'usage est bien plus général, puisqu'il permet 'd'ajouter vos disques HDD, SSD et NVMe à la base de données de disques compatibles de votre Synology.

https://github.com/007revad/Synology_HDD_db?tab=readme-ov-file

Non DSM n'est jamais installé sur un NVMe !!!

Du coup le DSM sera installé sur les HDD et les NVMe seront utilisés pour l'installation des packages désirés (Plex dans l'exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • 0

Oui. J'utilise Emby, comparable à Plex. Emby et sa database sont sur le NVMe, les fichiers multimédia sur HD. Ma domotique est sur les NVMe.

J'ai aussi testé les vidéos sur un NVMe 4To. Je n'utilise pas de redondance sur mes NVMe Crucial P3, j'ai fait un volume sur chaque.

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, cadkey a dit :

Oui. J'utilise Emby, comparable à Plex. Emby et sa database sont sur le NVMe, les fichiers multimédia sur HD. Ma domotique est sur les NVMe.

J'ai aussi testé les vidéos sur un NVMe 4To. Je n'utilise pas de redondance sur mes NVMe Crucial P3, j'ai fait un volume sur chaque.

Mieux vos faire un Raid avec les Nvme car si la base de donné Plex pète...

On est d'accord que l'upgrade DS418PLAY vers DS423+ vaut le coup ? 

J'ai le NAS depuis 7ou 8 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, Injal69 a dit :

Mieux vos faire un Raid avec les Nvme car si la base de donné Plex pète...

Je sauvegarde ma base de données Emby.

il y a 7 minutes, Injal69 a dit :

On est d'accord que l'upgrade DS418PLAY vers DS423+ vaut le coup ? 

Sûrement mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre. J'ai un 920+

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Injal69 a dit :

Mieux vos faire un Raid avec les Nvme car si la base de donné Plex pète...

... Elle est morte puisque les NVMe ont exactement les mêmes données quel que soit le Raid. Le Raid n'a aucune utilité sur la corruption et la perte de données qui est l'exemple que tu donnes. Ce n'est pas une sauvegarde comme te l'a écrit @Lelolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.