Aller au contenu

Erreur de systeme de fichier sur le Volume 1


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci sur mon NAS Synology depuis quelques jours. Ceci concerne une "Erreur de systeme de fichiers sur le Volume 1". Et Synology recommande de recréer un volume afin de pallier au problème.

Cependant, j'aimerai bien comprendre d'ou vient ce probleme. 

  • J'ai fait un état de santé approfondi SMART et IronWolf de mes disques dur, tout est dans le vert

Lorsque je me connecte en SSH sur mon NAS et fait la commande 

fdisk -lu

J'obtiens une erreur suivante (qui je pense est a l'orrigine de l'erreur de systeme de fichier sur mon NAS) 

GPT PMBR size mismatch (239649 != 245759) will be corrected by write.
The backup GPT table is not on the end of the device. This problem will be corrected by write.
  • Cette erreur indique que la taille du Protective Master Boot Record (PMBR) ne correspond pas à la taille du GUID Partition Table (GPT) sur le disque.
  • Le PMBR est une structure de données utilisée pour protéger le GPT et permettre la compatibilité avec les systèmes d’exploitation plus anciens qui ne prennent pas en charge le GPT.
  • La correction automatique indiquée (“will be corrected by write”) signifie que le système va mettre à jour la taille du PMBR pour correspondre à celle du GPT.

J'ai ensuite utilisé l'utilitaire "parted" (toujours en ssh) pour corriger l'erreur. 

parted -l

Parted demande si l'on souhaite corriger le problème. On peut choisir de le faire (“Fix”) ou de l’ignorer (“Ignore”).
Fix permet de mettre à jour la taille du PMBR pour correspondre à celle du GPT. Effectivement je ne vois plus l'erreur lorsque je fais la commande fdisk -lu. Mais ... j'ai toujours une erreur sur le systeme de fichier de mon NAS. 

Quelqu'un aurait il une idée pour essayer de comprendre d'ou vient ce probleme ?

Je voulais également suivre cette doc Synology Nas: Run Fsck To Check and Repair a Linux File System - nixCraft (cyberciti.biz) mais je ne parviens pas a jouer la commande umount. J'ai perpétuellement la réponse ... umount: /volume1: target is busy. et ce, même en forçant la commande.

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.