Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum même si je le lis depuis longtemps.

Et j'ai un problème incompréhensible.

J'ai 4 CS407e avec dans chacun 4 disques de 1To.

En fouillant j'ai lu qu'il fallait préparer les disques pour éviter tout problème (chose que je n'avais pas faite lors du 1er montage des disques).

Donc j'ai fait des backups et j'ai fait la préparation avec Roadkill's Disk Wipe comme il est conseillé.

Aucun problème sur les 3 premiers NAS mais avec le 4e (qui est le seul à contenir des Samsung F1 1To), ça ne marche plus.

Déjà en faisant la préparation je trouve toujours 63 erreurs. Même en recommençant plusieurs fois ou en plusieurs pass.

Mais chose bizarre ça me la fait sur les 16 disques de tous mes NAS. Roadkill me trouvait toujours le même nombre d'erreurs variant en fonction du modèle des disques.

Enfin bon je remets mes disques dans le NAS, j'installe le dernier firmware jusque là pas de problème.

Mais lorsque je veux créer les volumes ça bloque.

Je veux créer 2 volumes RAID 1 comme j'ai toujours fait.

Ça bloque au bout de 1%, des fois 4% ou 13% mais ça ne va jamais plus loin.

Plus possible de rien faire mis à part débrancher le NAS.

L'interface d'administration est plantée et le bouton power du NAS ne marche pas.

Donc je branche mes disques dur dans un pc, je refais un Roadkill, toujours 63 erreurs et en remettant dans le NAS toujours impossible de créer les volumes.

Je teste tous les disques sur pc avec un test long. Aucun secteur défectueux, SMART ok.

J'arrive à créer une partition Windows.

J'ai tenté un formatage bas niveau de tous les disques avec HDTune.

Le formatage se fait bien, aucune erreur mais toujours impossible de créer les volumes dans le NAS.

Entre temps j'ai l'alim d'un des autres NAS qui a cramé donc j'ai renvoyé le NAS contenant les samsung au sav avec l'alim de l'autre pour changer le tout.

Donc je recommence tout préparation des disques, installation dans le nouveau NAS arrivé fraichement du sav.

Toujours pareil.

J'ai testé d'anciens firmwares, j'ai testé les disques et j'ai fait différents formatages avec différents logiciels.

Donc le NAS n'a pas de problème. Les disques branchés sur un pc non plus. Mais la combinaison des 2 ne veut plus.

Alors que pendant plus d'un an ça a marché sans souci.

J'aurais pas du vouloir faire la préparation finalement...

J'ai essayé de décrire tout ce que j'ai fait depuis des jours.

J'espère avoir été assez clair.

Désolé si vous m'avez perdu en route vu la taille du post :)

Alors si vous avez une idée (même si je pense avoir quasiment tout fait), ce serait sympa.

Car là je risque de commander 4 nouveaux disques pour plus être emmerder par ces samsung.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation essaye toujours avec le logiciel de la marque ...

En l'occurrence ES-Tool disponible directement sur le site de samsung.

http://www.samsung.com/global/business/hdd...es/ES_Tool.html

Après d'autres auront peut-être une meilleur expérience avec des samsung, moi je suis en WD-GREEN ...

c'est ce que j'ai voulu faire mais il me met une erreur en bootant à partir du cd

donc impossible de le faire à partir d'es tool

j'ai des wd green dans 2 autres NAS et effectivement pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de trouver d'où vient le problème

après avoir galérer pour lancer es tool à partir d'une clé usb bootable, j'ai pu faire un formatage bas niveau de mes disques avec

donc toujours même problème

pas possible de créer un volume en RAID 1

ces 4 disques ayant fonctionné en RAID 0 pendant 1 an sans problème, j'ai retenté de créer un volume RAID 0

et là ça marche direct

donc j'en arrive donc à la conclusion qu'il est impossible de faire du RAID 1 avec ces disques

plus qu'à les revendre et à me prendre des WD green power :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer (ou pas), dans mon DS209+, j'avais mes deux samsung 1To en RAID1 et suite a une mise a jour du firmware, plantage d'un des deux disque.

ES Tool ne m'a trouvé aucune erreur sur le disque.

Mais impossible de le remettre en fonction.

Je l'ai remplacé par un neuf, et le RAID1 refonctionne. La question est, combien de temps encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Si ca peut te rassurer (ou pas), dans mon DS209+, j'avais mes deux samsung 1To en RAID1 et suite a une mise a jour du firmware, plantage d'un des deux disque.

ES Tool ne m'a trouvé aucune erreur sur le disque.

Mais impossible de le remettre en fonction.

Je l'ai remplacé par un neuf, et le RAID1 refonctionne. La question est, combien de temps encore.

Salut,

Je viens d'acheter un CS407e avec 4 DD de 1To... Samsung F1 :vava: . Après maj du firmware, il me dit que mon premier HDD ne marche plus.

Je bidouille les câbles pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un pb connectique : là, le status m'indique DEUX disques non initialisés.

Suite à lecture de ton message, la conclusion s'impose : mon firmware nouvelle mouture est foirasse, et comme j'avais commencé à charger mon NAS en données, je dois impérativement faire un retour arrière pour au moins sauver ce qui peut l'être (je précise que je n'ai pas des masses de matériel, ni de boîtier externe SATA pour repiquer mes données et essayer de reconstruire autrement), avant de bazarder mes Samsung et prendre des disques "digestes".

QUestion à 1000 balles : quelqu'un ici a-t-il déjà procédé à cette manip ? Et plus particulièrement sur un CS407e ? Des problèmes à signaler ?

Merci de vos réponses,

G4rF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

J'ai deux disques Samsung F1 en Raid 1 sur un Nas-D-link DNS-323 depuis un ans et je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces deux disques. Je n'ai pas "préparé les disques", juste utilisé le soft de D-link à l'installation et je n'ai jamais mis à jour le firmware du D-link non plus.

Les dd sont en mode hibernation automatique, ce qui n'est pas des meilleurs pour les disques non plus. Surtout que je les aient utilisé comme zone principale de stockage de mes dossiers, en allant jusqu'à l'élimination de fichier de mes notebooks. Ces disques s'éteignent et se rallument plusieurs dizaine de fois par jour... Tant que tout marche bien, je ne touche a rien.

Je sais que c'est pas l'idéal, mais bon... après avoir lu tant d"info sur ce forum, ont va réorganiser tout cela avec le prochaine nas.... un syno. Ce D-link sera bientôt destiné exclusivement au backup du second Nas Synology avec allumage et extinction programmé pour la sauvegarde

Cela n'a pas fait avancer ton problème, mais peut-être juste conforter quelques-uns que les Samsung spinpoint F1 ne sont pas de mauvais disques, même avec une utilisation "brusque"

A+

Philoubxl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.