Aller au contenu

Panne Deux Disques Durs En Meme Temps


Messages recommandés

Bonjour,

ce soir mon ds408 m'envoie un mail

Le volume système (Root) sur Niger est en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 4; nombre de disques durs actifs : 2)

Redémarrez le système et la réparation débutera automatiquement.

Depuis meme apres redemarrage, rien, mon volume Raid 5 est marqué en panne

deux disques ont un statut normal les deux autres initialisé

J'ai opté pour ce genre de machine afin de sécurisé mes données et je me retrouve à tout perdre d'un seul coup.

cela peut il etre un probleme sur le boitier pour que 2 disques "tombe en panne" en meme temps

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à récupérer mes données.

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue sur le forum des Synology

As tu préparé tes dd avant l'installation de ton nas ?

Fais tu un backup régulier de tes données ?

tu le laisses toujours en marche, et il est branché sur un onduleur ?

si tu reponds "non" aux questions, il faut te remettre en cause, et suivre nos conseils sur le forum avant de remettre ton nas en production

et malheusement sur un raid 5 avec plus 1dd en panne les données sont perdues, désolé

explications:

- la préparation des dd permet de marquer les secteurs defectueux pour ne pas les utiliser

- un systeme raid est un systeme à tolerance de panne et ne te dispense pas de sauvegarde réguliere de tes données

- un nas ne s'arrete pas tous les soirs, et doit etre branchés sur un onduleur car une microcoupure ne pardonne pas sur un systeme raid

(l'onduleur est le meilleur ami du nas)

Ensuite tu pourras remettre ton nas en production

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bienvenue sur le forum des Synology

As tu préparé tes dd avant l'installation de ton nas ?

Fais tu un backup régulier de tes données ?

tu le laisses toujours en marche, et il est branché sur un onduleur ?

si tu reponds "non" aux questions, il faut te remettre en cause, et suivre nos conseils sur le forum avant de remettre ton nas en production

et malheusement sur un raid 5 avec plus 1dd en panne les données sont perdues, désolé

explications:

- la préparation des dd permet de marquer les secteurs defectueux pour ne pas les utiliser

- un systeme raid est un systeme à tolerance de panne et ne te dispense pas de sauvegarde réguliere de tes données

- un nas ne s'arrete pas tous les soirs, et doit etre branchés sur un onduleur car une microcoupure ne pardonne pas sur un systeme raid

(l'onduleur est le meilleur ami du nas)

Ensuite tu pourras remettre ton nas en production

Patrick

J'allais le dire ;)

Au fait, tu as ce message enregistré dans tes brouillons ? Tu le répète tellement souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la preparation des disque, je les ai juste preparé avec le soft synology lors de la creation du raid

je suis sur mac, je ne sais pas ce que veux dire preparer ses disques

j'ai le NAS depuis un mois, donc pas encore mis de backup en route

Il est en marche en permanence

Mais je trouve assez déplorable qu'un système censé sécurisé les données puisse planté au bout d'un mois alors que mes disque sata interne tourne 24/24h depuis des années sans souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la preparation des disque, je les ai juste preparé avec le soft synology lors de la creation du raid

je suis sur mac, je ne sais pas ce que veux dire preparer ses disques

j'ai le NAS depuis un mois, donc pas encore mis de backup en route

Il est en marche en permanence

Mais je trouve assez déplorable qu'un système censé sécurisé les données puisse planté au bout d'un mois alors que mes disque sata interne tourne 24/24h depuis des années sans souci

Synology recommande de préparer les disques afin de marquer les secteurs défectueux (tous les disques en ont) pour éviter que le système n'écrive dessus. Il me semble que c'est un problème propre au système de fichier utilisé, à savoir, ext3 (corrigez moi si je me trompe ^^)

Si en plus, tu veux plus de sécurité, achète un onduleur car les micro coupures de courant ne pardonnent pas. C'est pareil sur un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous indiquez qu'il ne faut pas éteindre le NAS.

Pourtant une option est disponible dans le NAS pour définir une plage de temps pour une extinction journalière (la nuit par exemple).

Je suis d'accord qu'il n'est pas bon d'activer un mode de veille, à cause des marche/arrêt répétitif des disques.

Par contre une extinction d'une durée égale ou supérieure à 6 heures ne peut pas nuire aux disques.

Cela réduire leur temps de fonctionnement donc la MTBF est moins vite atteinte.

Et comme on dit un appareil éteint ne tombe jamais en panne :acute:

A+

Cliqueurfou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous indiquez qu'il ne faut pas éteindre le NAS.

Pourtant une option est disponible dans le NAS pour définir une plage de temps pour une extinction journalière (la nuit par exemple).

Je suis d'accord qu'il n'est pas bon d'activer un mode de veille, à cause des marche/arrêt répétitif des disques.

Par contre une extinction d'une durée égale ou supérieure à 6 heures ne peut pas nuire aux disques.

Cela réduire leur temps de fonctionnement donc la MTBF est moins vite atteinte.

Et comme on dit un appareil éteint ne tombe jamais en panne :acute:

A+

Cliqueurfou

Faut pas s'en faire pour la MTBF, en tournant 24/24, t'aura changé de disque dur avant qu'elle ne soit atteinte.

Pour ce qui est de la mise en veille ou non, moi je demande à voir les sources des avis de chacun car ça change d'une personne à l'autre ;)

Ce qui est sûr, c'est qu'a moins de mettre en veille et de rallumer toutes les heures ton dd, tu n'atteindra pas le maximum de (Veille/Rallumage) spécifié par le constructeur avant la fin de la garantie. (3 ou 5 ans)

J'ai pas fait de calculs, ce sont juste des approximations basées sur les spécifications de mon WD Caviar Black et ce que j'ai relevé de mon utilisation via SMART.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Diaoul, il est vrai qu'on est souvent obligé de répéter les memes choses, si chacun prenait le temps de chercher un peu, ils auraient moins de déboires avec leur nas, mais c'est tipyque francais, on deballe, on branche, (sans lire quoi que soit des notices, ou base des connaissances etc...) un nas demande certaines précaution d'usage, c'est pas un pc carouf

donc je repete la préparation des dd est obligatoire pour marqué les secteurs défectueux sur les dd

concernant les marches/arrêt, il ne faut pas oublié que vous etes sur des systemes Raid, et que chaque arrêt et chaque démarrage demande au systeme toute une procedure de controle de parité des differents disques et données, durée de vie des dd ne sera pas atteinte meme si vous le laisser tourner 24h/24h

concernant les sauvegardes, c'est pareil, un systeme raid ne dispence pas de sauvegarde, elles ne servent surement jamais, mais le jour ou il y a besoin on est bien content de l'avoir la sauvegarde

mais chacun fait comme bon lui semble, moi sur un 408 je preconiserais de faire 2 volumes raid1, et sur un 508 je preconiserais un raid 5 sur 4dd + spare pas un raid5 sur 5dd

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Diaoul, il est vrai qu'on est souvent obligé de répéter les memes choses, si chacun prenait le temps de chercher un peu, ils auraient moins de déboires avec leur nas, mais c'est tipyque francais, on deballe, on branche, (sans lire quoi que soit des notices, ou base des connaissances etc...) un nas demande certaines précaution d'usage, c'est pas un pc carouf

donc je repete la préparation des dd est obligatoire pour marqué les secteurs défectueux sur les dd

concernant les marches/arrêt, il ne faut pas oublié que vous etes sur des systemes Raid, et que chaque arrêt et chaque démarrage demande au systeme toute une procedure de controle de parité des differents disques et données, durée de vie des dd ne sera pas atteinte meme si vous le laisser tourner 24h/24h

concernant les sauvegardes, c'est pareil, un systeme raid ne dispence pas de sauvegarde, elles ne servent surement jamais, mais le jour ou il y a besoin on est bien content de l'avoir la sauvegarde

mais chacun fait comme bon lui semble, moi sur un 408 je preconiserais de faire 2 volumes raid1, et sur un 508 je preconiserais un raid 5 sur 4dd + spare pas un raid5 sur 5dd

Patrick

Concernant les PC carouf, connais pas, je n'ai que des macs qui tournent 24/24 sans problemes depuis des années

Bon, je veux bien admettre qu'un NAS soit un peu contraignant à mettre en place, mais tout de meme

Je paie 600 euros un boitier nu afin de sécuriser un maximum mon travail professionnel et au bout d'un mois d'utilisation sans coupure de courant, je me retrouve encore plus embêté que si j'avais un simple disque dur,

car tout de meme le volume raid 5 en panne car 2 disque out en meme temps, je trouve que cela fait beaucoup

je pense qu'apres cela je vais avoir du mal à refaire confiance à ce genre de matériel qui pour moi devait etre la rolls pour sécuriser mon travail

-Quel soft utiliser pour marquer ces secteurs mauvais sur mac ?

-Connaissez vous un moyen, ou un logiciel qui puisse récupérer mes données, meme s'il faut que je monte les 4 disques sur mon mac

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les PC carouf, connais pas, je n'ai que des macs qui tournent 24/24 sans problemes depuis des années

Bon, je veux bien admettre qu'un NAS soit un peu contraignant à mettre en place, mais tout de meme

Je paie 600 euros un boitier nu afin de sécuriser un maximum mon travail professionnel et au bout d'un mois d'utilisation sans coupure de courant, je me retrouve encore plus embêté que si j'avais un simple disque dur,

car tout de meme le volume raid 5 en panne car 2 disque out en meme temps, je trouve que cela fait beaucoup

je pense qu'apres cela je vais avoir du mal à refaire confiance à ce genre de matériel qui pour moi devait etre la rolls pour sécuriser mon travail

-Quel soft utiliser pour marquer ces secteurs mauvais sur mac ?

-Connaissez vous un moyen, ou un logiciel qui puisse récupérer mes données, meme s'il faut que je monte les 4 disques sur mon mac

merci pour votre aide

le probleme n'est pas dans la qualité du nas, mais dans la qualité des dd, avant on achetait des dd vérifié et appairé, aujourd'ui c'est réservé au milieu professionnel, les dd ne sont plus testé à 100% fabrication (c'est pour cela que l'on tombe sur des dd des fois pas reconnus, ou avec beaucoup de secteurs defectueux (retour pour echange oblige))

meme quand on assemble un pc, beaucoup de prenne pas soins de préparer leur dd, (ils font confiance à windows, mais windows ne fait rien à l'installation) et un beau jour le pc est planté à cause des secteurs défectueux

- sur mac je ne connais pas, en utilisant les logiciels constructeur ils ont tous une version dos bootable, tu peux trouver quelqu'un qui pourra te le faire avec un pc,

- concernant la récupération des données il y a peu de chance car un raid5 ne tolere que la perte d'un seul disque pour reconstituer tes données - http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

avant de tout casser je tenterais une réinstallation du fw, car ton message dit que c'est la partie systeme qui est panne, avec un peu de chance la partition des données peu ne pas etre affectée, tu peux toujours tenter, tu reinstalle le fw, sans toucher au volume données,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après le wiki de synology, pour la préparation des disques avec un mac tu peux utiliser cela :

Mac OS X 10.4

This link was found by forum user teo, and judging from the information, it should meet the same goals as the primary method, as long as the Disk Utility erases the entire hard drive.

Erasing a disk or volume

Bon courrage, mais comme mentionné plus haut, ici c'est plus les disques qui sont en cause que le boitier nas lui même, et il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes en plus (c'est indispensable).

Moi même avec mon DS508, je suis entrain de me poser la question du Raid6, je suis actuellement en Raid5 + spare ..., malgrés le fait que j'ai des sauvegardes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après le wiki de synology, pour la préparation des disques avec un mac tu peux utiliser cela :

Mac OS X 10.4

This link was found by forum user teo, and judging from the information, it should meet the same goals as the primary method, as long as the Disk Utility erases the entire hard drive.

Erasing a disk or volume

Bon courrage, mais comme mentionné plus haut, ici c'est plus les disques qui sont en cause que le boitier nas lui même, et il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes en plus (c'est indispensable).

Moi même avec mon DS508, je suis entrain de me poser la question du Raid6, je suis actuellement en Raid5 + spare ..., malgrés le fait que j'ai des sauvegardes.

@+

Merci pour les reponses,

sur PC quelques logiciels et quelle methodologie utilisez vous pour préparer vos disques ???

Cette technique écrit le résultat sur le disque dur ?

je pensais que cela se faisait quand le syno verifiait la parité du volume car cela prend tout de meme plusieurs heures à faire

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses,

sur PC quelques logiciels et quelle methodologie utilisez vous pour préparer vos disques ???

Cette technique écrit le résultat sur le disque dur ?

je pensais que cela se faisait quand le syno verifiait la parité du volume car cela prend tout de meme plusieurs heures à faire

merci

bonjour,

voilà ce qui est proposé sur le wiki de Synology:

http://forum.synology.com/wiki/index.php/H...your_hard_disks

autrement il y a qques threads ici qui parlent de la prépa des diques et discutent des outils pour ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si j ai bien compris la préparation des disques pour le NAS

consiste en écrivant que des 0 sur tous les secteur

et cela en le formatant

Il me semble que c'est en effet un type de formatage très bas niveau. (Corrigez moi si je dis des âneries ! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est en effet un type de formatage très bas niveau. (Corrigez moi si je dis des âneries ! ^^)

Bonsoir tout le monde,

Je ne partage pas tout a fait votre avis sur la neccessité de formater pour annuler les secteurs défectueux... En effet, le formatage EXT3 ou Fat32 ou NTFS etc... ne formate pas le disque... Mais organise les secteurs, les grappes et table d'index sans prendre les secteurs défectueux... Dont la Zone est bien délimité par le constructeur.

C'est vrai, tous les disques en ont (plus ils sont volumineux plus le risque grandit)... Mais le formatage "Bas Niveau" du constructeur en tient compte... La table des "endroits" défectueux est mémorisée dans les registres du constructeurs, inacessibles par le commun des mortel... Ces "locations" sont "sautés" dans le chainage d'une piste et tout à fait indisponibles pour le formatage d'un Operating System de l'utilisateur final... Et d'avoir un secteur qui pourrait se trouver sur ces zones rouges ... C'est impossible...

Par la suite, dans la vie du disque... Il peut y avoir des accidents qui produisent de nouveaux "secteurs défectueux" et ceux là sont marqués dans la table d'allocation des fichiers, ce n'est pas la même chose.

Si par la suite on reformate ce disque en bas niveau ou Diagnostic Constructeur ... On peut se retrouver à l'état initial avec la table du constructeur et remettre en service les secteurs détectés défectueux et notifié dans les FAT ou équivalent. C'est pour cette raison qu'il est risqué de refaire un formatage "Bas Niveau"

Il faut donc bien faire la différence entre l'installation d'un disque Neuf et l'installation d'un disque récupéré... Pour les RAID, Il vaut mieux avoir des disques neufs de même marque et modèle au départ.... Si l'un rend l'ame, il faut remplacer les deux et cloner ce qui est possible.

Pour un disque qui tourne 24h par jour, son MTBF est atteind en quatre à cinq ans .... Et trois fois plus s'il ne tourne que huit heures par jour... CQFD

Milles excuses pour mon intrusion... Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.